header_AG_AS280194806

Assemblée Générale : un bilan 2019 satisfaisant

Le 6 mai se tenait l’Assemblée Générale du CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’occasion de revenir sur les bons résultats de l’année 2019 et d’évoquer, avec les administrateurs du CRT, la période actuelle et les solutions envisagées pour traverser la crise et préparer la reprise.

Une fréquentation record

2019 a été une belle année pour le tourisme en Provence-Alpes-Côte d’Azur et même une année record pour l’hôtellerie. Elle a enregistré ses meilleurs résultats en 10 ans, avec une croissance à 2 chiffres pour certaines clientèles internationales comme les USA, la Russie ou encore le Japon, tout comme une bonne progression du marché français. Pour les campings, la croissance de la fréquentation européenne a permis de compenser le tassement des clientèles nationales. L’action conduite sur les marchés internationaux par le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur a sans aucun doute contribué à ces bons résultats.

Une continuité stratégique

En synergie avec le Plan de croissance de l’économie touristique (Schéma Régional de Développement Touristique 2017-2022), le Comité Régional de Tourisme conforte sa démarche de promotion et de communication à destination des clients autour de trois objectifs : rendre visible nos destinations à l’international, promouvoir des destinations compétitives et créer du lien avec nos clients. Pour ce faire, le CRT conduit des actions de stimulation de la demande, en direction de trois cibles : le grand public, les organisateurs de voyages et les médias.

Un accompagnement permanent des pros

Afin d’accompagner les professionnels du tourisme, sur la connaissance de l’activité touristique et de ses mutations, le CRT mène tout au long de l’année un travail de veille et d’observation du tourisme. Il associe également les professionnels aux actions menées sur les marchés. Le Club Pro occupe une place centrale dans cette dynamique d’accompagnement. Les actions conduites en 2019 et résumées dans cette synthèse, sont le reflet de ces orientations stratégiques. Le détail des actions réalisées par le CRT en 2019 est à disposition.