© OT Dévoluy

Sélection d’activités de montagne pour sortir de sa zone de confort

Et si vous osiez… ? Plusieurs fois, vous étiez « à ça » ! À ça de réserver un créneau pour un vol en parapente, à ça de délaisser les raquettes dont vous avez l’habitude pour un fat bike. Puis la raison l’a emporté. Alors pour vous qui avez envie de vous mettre au défi et de titillez vos limites, voici quelques idées pour se lancer en jouant la sécurité !

Randonnées au domaine nordique de Ratéry

Plutôt team raquettes ou ski nordique ?

Pour vous, séjour au ski rime avec randonnée nordique ? Ça tombe bien, c’est aussi la devise du domaine de Ratéry ! Perché à 1700m d’altitude aux portes d’une forêt de mélèzes et au cœur du Haut-Verdon, c’est l’endroit rêvé pour dépasser ses limites. En mode aventurier ou accompagné d’un guide de montagne, découvrez les paysages enneigés du Val d’Allos grâce aux 20 km de pistes de ski de fond et d’itinéraires de randonnées en raquettes. Vous pouvez louer votre matériel directement sur place, alors libre à vous de choisir ce que vous préférez chausser. Pour varier les plaisirs et les sensations, une piste de luge damée est accessible gratuitement pour les petits comme pour les grands. Et pour une immersion totale dans la vie de montagne, pourquoi ne pas vous offrir une nuit insolite dans une yourte ? Bonus confort : le chalet situé à proximité propose des plats cuisinés avec des produits locaux, un vrai délice !

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pays des Écrins (@paysdesecrins)

Au sommet du Pays des Ecrins

Escalade rime avec cascade (de glace)

Vous avez le goût du risque, des sensations fortes et de l’adrénaline ? Direction l’une des splendides cascades de glace du Pays des Ecrins. Aussi solides que fragiles, les traditionnelles chutes d’eau se figent quand vient l’hiver et donnent naissance à ces splendides cascades de glace. Il ne s’agit pas seulement de s’émerveiller face à cette beauté de la nature, mais bien de l’escalader ! Une activité insolite dans les Alpes du Sud mais qui n’est pas exclusivement réservée aux alpinistes puisque vous pouvez vous lancer grâce à un guide spécialisé qui vous accompagnera jusqu’au sommet. Pour y arriver, commencez par bien vous équiper : crampons et piolets, baudrier, un peu de concentration pour réussir ses nœuds et vous voilà parés ! Cap sur la célèbre vallée de Freissinières reconnue au niveau international : pour commencer en douceur, testez vos aptitudes sur les cascades d’initiation comme celle de de Fracastorus, de Claphouse ou encore de Beating the retreat.

 

Sur la piste glacée d’Isola 2000

Devenez un véritable pilote des neiges

Avis à tous les pilotes aguerris : conduire sur la route n’a plus de secret pour vous ? Alors pourquoi ne pas vous mettre au défi sur un terrain… un peu plus glissant ? Direction le circuit de glace très réputé d’Isola 2000 pour un stage de pilotage dans la neige mémorable. Il accueille chaque année des compétitions automobiles des plus prestigieuses, notamment le Trophée Andros. Calquez vos traces sur celles de pilotes renommés : la piste est ouverte à la location à partir de 60 euros. Cours, stages ou encore formations pour se perfectionner sous les conseils avisés de professionnels sont au programme de cette expérience forte en émotions.

 

Prenez de la hauteur à Pra Loup

A vos marques, prêts, volez !

Vous rêvez du grand saut, de lâcher prise et de tutoyer le ciel ? Dépassez-vous en tentant le saut en parachute en hiver, au-dessus des splendides paysages blancs des Alpes du Sud. Il n’y a qu’un pas entre l’aérodrome de Saint-Pons de Barcelonnette et les 1min45secondes de grands frissons qui vous séparent du sol, un pas aussi entre l’avion et l’immensité… Pour un vol plus long, surpassez vos limites en optant pour le baptême en parapente ; laissez-vous guider et vibrez face à cette sensation de liberté. Vous pourrez aussi admirer les paysages blancs qu’offre la montagne. Autre option pour découvrir la vallée de l’Ubaye de manière inédite, optez pour un baptême de l’air en avion ou en planeur.

 

Le Dévoluy, massif minéral et sauvage

Découvrez le ski de randonnée

Envie de partir en vacances à la montagne dans les Alpes ? Pourquoi ne pas en profiter pour s’essayer au ski de randonnée ? Cette discipline allie le plaisir de la randonnée à celui de la découverte d’une nature préservée dans les vallons enneigés des Alpes du Sud. Finis les remontées mécaniques, l’heure est venue de grimper à la force de vos mollets entourés par les falaises et paysages grandioses du massif du Dévoluy ! Accompagné d’un guide de préférence, l’activité ravira les amateurs de grands espaces ! Pour vous initier, il existe des itinéraires balisés sur le massif. Il y en a pour tous les goûts : randos faciles pour les novices, ou randos en altitude pour les plus aguerris. Une fois au sommet, vous ne serez déçu ni par le panorama montagnard, ni par la descente de pentes vierges hors-pistes. Sensation de liberté assurée !

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ☀️ Le Dévoluy ⛷ (@ledevoluy)

En selle à Valberg

À toute vitesse en Fatbike ou Motoneige

Aller à la montagne sans skier tout schuss ? C’est possible à Valberg , libre à vous de choisir entre la puissance de la motoneige ou le côté baroudeur du fatbike. Chevauchez votre bolide et partez découvrir les vallons enneigés. L’incontournable de la station, c’est la rando en motoneige au lever du soleil, de quoi vous en mettre plein la vue. En plus, le petit-déjeuner au sommet est offert ! Pour les amoureux de la glisse qui ne veulent pas sacrifier leurs sessions d’activités neige en journée, optez pour la rando en fin d’après-midi. Le fatbike séduira quant à lui les grands sportifs. Équipé de gros crampons et de pneus XXL, il est idéal pour rouler dans la neige et découvrir la montagne sportivement, à vélo. Bon plan pour les moins énergiques : il existe même une version de fatbike électrique.

 

Nos suggestions