Chiens de traineaux à Orcieres-Merlette
©Chiens de traineaux à Orcieres-Merlette |Barong

Top 8 des activités montagne

sans chausser les skis

Quand on enfile sa combi, ça peut être avec ou sans ski !  Dans les Alpes du Sud, on sort des sentiers battus (mais pas des pistes), pour tester de nouvelles activités. Foulez la neige en raquettes ou baladez-vous en chiens de traîneaux avant une soirée cocooning au coin du feu de cheminée.

Réveillez l’inuit qui sommeille en vous !

Partez en journée découverte originale aux côtés de Clément Vieau, accompagnateur en montagne et passionné de nature. Au cœur des stations de Montclar, Chabanon et du Grand Puy, lancez-vous à la recherche d’animaux sauvages en suivant leurs traces à travers un jeu du piste immersif. Sensibilisés aux avalanches, mettez-vous dans la peau d’un sauveteur et appréhendez les appareils de recherche, ceux qui aident à sauver des vies. Ou bien tel un inuit, apprenez à construire un igloo dans les règles de l’art. Tout d’abord, sciez la neige en briques trapézoïdales, empilez-les en rond, façonnez un dôme puis sciez une ouverture et modelez votre couchette pour vous sentir bien au chaud : tout un art !

Rejoindre les sommets pour dormir sous un ciel étoilé

Dans la vallée de Freissinières, au beau milieu du Parc national des Écrins, rendez-vous près du petit hameau de Dormillouse pour une journée de randonnée raquettes sous le beau ciel bleu haut-alpin. Accompagné d’un guide et expert, vous allez suivre la trace des renards et des écureuils tout en observant chamois et bouquetins gambader dans la montagne. Un bestiaire attachant avant un dîner gourmand faisant la part belle à une cuisine locale et bio, suivi d’une nuit charmante à 1728 m d’altitude dans le gîte refuge de l’École. Un vrai retour aux sources qui fait du bien !

Un baptême en chiens de traîneau

Embarquez avec l’attelage de chiens du traîneau “Les loups blancs” dans la station d’Isola 2000 ou l’attelage de chiens du traîneau “Wild Spark” à Auron, pour une balade hors du commun. Sur place, Husky et Alaskan Malamute s’impatientent, ils sont au taquet ! Qu’importe la formule, une demi- heure de baptême ou une heure de circuit-promenade, préparez-vous à filer aussi rapidement que le vent. Les huit chiens attelés, mignons à souhait, sont conduits par le musher en pleine forêt pour vous faire découvrir les montagnes du Sud. Autre option à La Colmiane, optez pour un tour en calèche bercés par le bruit des sabots des chevaux à la découverte des charmes de la station à la saison hivernale.

Découvrez les coulisses du damage

Montez à bord de cet énorme engin assurant une glisse parfaite sur la neige à la station Val d’Allos – La Foux. Parmi les expériences inoubliables avec les pros de la dameuse qui entretiennent les pistes, testez la sortie Bully Explo pour vous laisser porter par les mouvements du terrain et découvrir les panoramas alpins de façon originale. Pour les noctambules, la Bully Découverte promet une plongée de nuit aux allures magiques avec les maîtres dameurs passionnés. Enfin, Bully Sunset vous emmène trinquer face au coucher de soleil, escortés par une dameuse, en admirant les sommets enneigés.

Suivez les traces d’animaux sauvages

Enfilez vos raquettes dans le Queyras pour rejoindre un guide expérimenté qui compte bien vous en apprendre davantage sur la nature sauvage alpine et ses pépites. Au rendez-vous, les meilleures vues sur les montagnes frontalières, la faune et la flore vivant en harmonie, et bien entendu un grand bol d’air frais ! N’oubliez pas de prendre avec vous une paire de jumelles pour admirer  les chamois cherchant leur nourriture. Entre forêt de mélèzes et alpages, les paysages prennent des allures de contes de Noël.

Un apéro face au coucher de soleil alpin !

Finissez votre journée par une escapade gourmande et conviviale avec Les Guides Tinée Mercantour. En marche nordique ou en raquettes, rejoignez le coucher de soleil sur les montagnes enneigées des Alpes du Sud, avec les dernières lueurs du soleil. À la clé, une dégustation de délicieux produits locaux devant les sommets rougeoyants. L’apéro gourmand met à l’honneur le terroir avec charcuterie, fromage et boissons chaudes pour se réchauffer ! Un retour aux plaisirs simples (et à la lampe frontale !) avec en prime de nombreux focus sur les traces d’animaux jalonnant le parcours.

Visez le sommet d’une cascade de glace

Sortez les crampons, baudriers et piolets dans la Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon. Objectif : l’ascension en toute sécurité d’une des cascades de glace des Alpes de Haute Provence. Accompagnés d’un guide de haute montagne, parcourez les paysages qui changent à mesure de la montée pour vous dévoiler les merveilles de la nature. Avec ses différentes cascades glacées, la vallée de Barcelonnette, se veut elle aussi un terrain de jeu idéal pour s’initier. Profitez-en pour apprendre les techniques de grimpe avec un pro, un bon moyen de prendre de la hauteur et faire monter l’adrénaline !

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par PRA LOUP (@pra_loup)

Go pour la “Raquette Raclette” au grand air

Sport et gourmandise vont de pair dans les Alpes du Sud ! Vous en rêvez, dégustez votre meilleure raclette hivernale à la bougie, après une belle randonnée pour reprendre des forces. Le long du parcours pour rejoindre le déjeuner tant attendu, le guide vous partage ses anecdotes et rencontres inhabituelles avec les animaux de la montagne. Gardez les yeux grands ouverts, il se pourrait bien qu’un chamois ou bouquetin se laisse observer au loin ! Enfin, installez-vous quand midi sonne dans votre “salle à manger” d’hiver, au milieu de nulle part, pour déguster une raclette 100% terroir.

à découvrir

Fermer