Descente En Ski Orcières Merlette Barong
©Descente En Ski Orcières Merlette Barong|Barong
EDITION 2023

Top 10 des événements sportifs

immanquables dans les Alpes du Sud !

Entourés des montagnes enneigées, des forêts et rivières, et parfois même avec vue sur la Méditerranée ensoleillée, ces rendez-vous outdoor annuels vous invitent à venir vibrer au rythme des compétitions et aux côtés de grands champions ! De belles occasions pour s’évader en musique ou en mode glisse à la montagne, qu’importe la saison.

Publié le 18 janvier 2023

Le Nice Côte d’Azur by UTMB, trail méditerranéen unique !

Du 28 septembre au 1er octobre 2023, on se donne rendez-vous à la 2ème édition du Nice Côte d’Azur by UTMB. Ce trail running partant en haute montagne pour rejoindre les rivages de la légendaire Côte d’Azur, vous fait découvrir les paysages des Alpes du Sud à travers quatre distances. Du parcours de 20 km à celui de 100 miles, poussez les portes du Parc national du Mercantour qui abrite des lacs glaciaires et vallées alpines offrant des vues panoramiques à couper le souffle. Bouquet final : l’arrivée au cœur de la ville de Nice sur la célèbre Promenade des Anglais !

L’Obs by night fait vibrer le Val d’Allos !

Le 4 février 2023, l’Obs by night revient en mode friendly et convivial ! Partez avec vos lampes frontales, skis et bâtons pour une course de ski alpinisme nocturne. Durant cette épreuve de montée sèche, vous serez chronométrés uniquement sur l’ascension. Départs échelonnés toutes les 20 secondes assurés par l’ESF de La Foux d’Allos. À vos marques, prêts, partez ! Cette course contre la montre annonce 767 m de dénivelé sur une distance de 3,4 kilomètres. De quoi se lancer le challenge de l’année et battre le record de la première édition.

Le Ladies Night Tour et ses championnes de slalom à Pra Loup

Le 28 février 2023 à Pra Loup, le Ladies Night Tour revient pour 4 épreuves de ski alpin. Que des demoiselles en vedettes, venez les encourager ! Cette épreuve d’exhibition en slalom parallèle nocturne met à l’honneur les meilleures skieuses tricolores, athlètes et espoirs du ski français. Un show sur neige des plus impressionnants avec quelques rencontres marquantes, notamment lors des séances de dédicaces prévues pour l’occasion.

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par PRA LOUP (@pra_loup)

La course au soleil Paris-Nice promet de beaux dénivelés !

Les 11 et 12 mars 2023, le parcours de Paris-Nice prévoit une grande étape en montagne avant l’étape finale sur la Côte d’Azur. Les coureurs tout terrain seront attendus pour ce grand retour du contre-la-montre. De La Verrière dans les Yvelines jusqu’à la Promenade des Anglais, des ascensions spéciales viendront rythmer la course. Au total 1 200 kilomètres avec une 7ème étape qui partira de Nice pour rejoindre le col de la Couillole. Prêts à grimper, les coureurs se préparent aux 142,9 kilomètres et à l’arrivée au sommet. La course finit en beauté avec une boucle de 118,4 km dans Nice comptant un passage par le sentier du vinaigrier.

Le Grand Béal revient sur les pistes de la vallée du Queyras

Le Grand Béal signe son grand retour après quatre ans d’absence. La célèbre compétition de ski alpinisme vous donne rendez-vous à Arvieux le 2 avril 2023. Faites le plein d’adrénaline lors de la 31ème édition de cette épreuve mythique et populaire qui se déroule en haute-montagne à travers trois parcours. En équipe ou en solo, participez à une course sauvage comme vous en avez rarement vu, dans un environnement montagneux exceptionnel loin des pistes aménagées. Ce rendez-vous est inscrit sur le calendrier FFME (et support à la finale de la Coupe de France).

Le Grand prix de la Vallée en nocturne à Chabanon Selonnet

Rendez-vous le 28 janvier 2023 à Chabanon pour Le Grand prix de la Vallée en nocturne, organisé par le Ski club Blanche Serre-Ponçon. À la nuit tombée, couvrez-vous et rejoignez le mur éclairé de Pra Milan où se déroule un slalom accueillant de jeunes skieurs des clubs des Alpes du Sud. Dans une ambiance chaleureuse, la course effrénée peut alors commencer ! À proximité, les bars et restaurants de la station prévoient quelques accords gourmands et réconfortants pour les plus frileux.

Les Championnats de France de ski alpin Elite arrivent aux Orres

Du 21 mars au 1er avril 2023 à la station des Orres se dérouleront Les Championnats de France de ski alpin Elite avec tout le gotha du ski français. Après avoir reçu les épreuves de Coupe d’Europe de descente sur la piste technique et sélective de la Pousterie, la station accueillera pas moins de 250 skieurs tricolores qui s’affronteront sur une piste homologuée FFS. La compétition prévoit cinq disciplines : la Descente, le Super Géant, le Slalom Géant, le Slalom et le Super-Combiné. Un rendez-vous unique pour connaître en avant-première celui ou celle qui remportera le très convoité titre national.

La “Faites de la Montagne” sous le soleil des Alpes Maritimes

Les 4 et 5 février et les 4 et 5 juillet 2023 à Saint-Dalmas-Le-Selvage, la “Faites de la Montagne” propose de se détendre, de s’émerveiller et de se dépasser dans un écrin préservé et dédiée aux sports outdoor et de nature. Commencez par vous initier à une nouvelle pratique avec un accompagnateur et guide de haute montagne avant de compléter la fête avec une sortie originale : au choix, randonnées à la journée et à la demi-journée, escalade, balades botaniques – zen ou bien-être, atelier zéro déchet, atelier contes, atelier aquarelle, ou encore cuisine du terroir.

Le Trail de Dormillouse, un challenge estival à Montclar

Le 12 août 2023, la station de Montclar organise une course nature. Inscrivez-vous au Trail de Dormillouse et choisissez parmi les trois parcours allant de 10 à 40 kilomètres, entre piste forestière, chemin de monotrace et alpages. Nos deux coups de cœur : le tour de Dormillouse qui domine le lac de Serre-Ponçon, les vallées de l’Ubaye et de la Blanche. Et le tour qui passe par le fort de Dormillouse et les magiques crêtes de la chaîne de la Blanche… l’effort vaut le coup dans ces décors de carte postale.

Fermer