Assemblée générale du CRT : un bilan très positif

Le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur vient de tenir son Assemblée générale 2019. Le bilan très positif de son action 2018, qui s’inscrit dans le cadre du Schéma Régional de Développement touristique 2017-2022, a été présenté à cette occasion.

3 stratégies de marque

Nos destinations internationales sont aujourd’hui servies par des stratégies de marque. Après le lancement de la marque de destination « Provence, Enjoy the Unexpected » en 2017, la dynamique des trois destinations internationales de Provence-Alpes-Côte d’Azur a pris une nouvelle dimension en 2018 : sous l’impulsion du CRT et de l’Agence de Développement des Hautes-Alpes, avec l’appui de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur au travers d’un Contrat de marque, la marque « Alpes French South » et son concept de communication « PureAlpes » ont vu le jour. Avec la marque « Côte d’Azur France », lancée fin 2016, nous disposons désormais d’un triptyque cohérent et puissant pour travailler sur les marchés internationaux.

 

Communication

Des campagnes pour stimuler la demande

Ce nouveau champ d’action est monté en puissance en 2018. Mutualisant nos moyens avec ceux des partenaires associés aux dynamiques de destination, nous pouvons désormais conduire des campagnes de notoriété et d’image sur les marchés, mais également de stimulation des ventes. Dès lors qu’elles concernent les marchés internationaux, ces campagnes sont le plus souvent élaborées et conduites avec le concours d’Atout France, en bénéficiant des crédits CIT (Conseil Interministériel du Tourisme) et en associant quand cela est possible et opportun, des partenaires privés (OTA, transporteurs). Campagnes d’affichages, dispositifs cross-médias, campagne digitale de notoriété et stimulation des ventes : les partenariats autour du Contrat de destination Provence et du Contrat de marque Alpes sont moteur d’une communication groupée, source d’une part de voix plus forte. Quantitativement, ce sont plus de 36 millions d’ODV en affichage et 213 millions d’impressions qui peuvent être comptabilisées sur l’ensemble des campagnes de communication BtoC conduites en 2018.

Les cibles

Tour-opérateurs et agents de voyages 

Cette cible demeure incontournable, en particulier sur les marchés lointains dont les taux d’intermédiation dépassent 50 %. En 2018, le CRT a organisé ou participé à 9 workshops, missions professionnelles, démarchages, généralistes et thématiques, sur les marchés étrangers ou en France. Il a aussi organisé 7 éductours qui ont permis d’accueillir des organisateurs de voyages, autour de plusieurs thématiques. Près de 300 professionnels de la région ont pris part à ces actions BtoB ou s’y sont associés. Sur l’ensemble de ces opérations, environ 2 000 tour-opérateurs et agents de voyages ont été touchés.

 

Promotion

De filières touristiques

Certaines actions conduites par le CRT portent sur des filières spécifiques, souvent liées à un tourisme plus diffus, en campagne, en montagne : œnotourisme, activités de pleine nature, golf, camping… Plusieurs nouveautés méritent d’être soulignées. Une nouvelle dynamique de promotion du tourisme golfique a vu le jour ; elle s’est traduite par la mise en place d’un nouveau Golf Pass Provence, qui a fédéré 25 golfs dès son lancement. La visite d’entreprise s’est installée dans le champ d’action du CRT, avec l’organisation en région de la troisième Rencontre nationale, en partenariat avec l’association Entreprise et Découverte (170 participants) et l’édition d’une carte régionale répertoriant près de 200 entreprises ouvertes à la visite.

Séminaire et rencontres

À destination des professionnels

Ils constituent un champ d’action important dans l’information et l’expertise apportées aux professionnels du tourisme. En 2018, 15 Rendez-vous du CRT ont été organisés. 760 personnes ont participé à ces séminaires d’une demie journée, soit une moyenne de 50 participants par rendez-vous. Avec une note de satisfaction moyenne de 9,2/10 attribuée par les participants sur l’ensemble de l’année, ces temps d’échanges et d’éclairages continuent de répondre aux attentes. Trois grands rendez-vous ont aussi été proposés aux professionnels privés impliqués sur les marchés à l’international, aux adhérents Club Pro et à nos principaux partenaires institutionnels en termes de promotion/communication (offices de tourisme, agences départementales). Dernier de la série, le Méga Training visant à se préparer au mieux au Salon Rendez-vous en France 2019, organisé à Marseille…