© Jardin exotique d'Eze | CelindanoA

Balades dans les Jardins

de la Côte d'Azur

Vous aussi, ces belles journées ensoleillées vous donnent envie d’évasion ? Bonne nouvelle, pas besoin d’aller très loin ! Sur la Côte-d’Azur, quelques-uns des « Jardin Remarquables » de la région Sud ne manqueront pas de vous faire voyager vers des contrées pas si éloignées. Balades perchées ou chemins arborés, laissez-vous émerveiller par ces beautés naturelles !

Le Jardin des Méditerranée

Poussez les portes des jardins du Domaine du Rayol et tombez nez à nez avec l’Hôtel de la Mer. Niché au bord de la Méditerranée, ce jardin luxuriant aux mille visages est une invitation au voyage. Véritable index planétaire des régions du monde biologiquement semblables et pourtant si éloignées, cet espace naturel protégé de 20 ha vous emmène aux quatre coins du monde. Tropicale, forestière, marine, exotique, méditerranéenne … voici un bref condensé des merveilles que vous trouverez au détour du chemin. Temple de la végétation, les fleurs, les plantes et autres arbustes ont trouvé en ces terres le lieu idéal pour déployer toute leur beauté. Découvrir ce jardin, c’est enfiler sa casquette de botaniste le temps d’un instant et ressentir les émotions éprouvées par un vrai explorateur. Imaginé comme un véritable lieu de vie, déjeuner au Café des Jardiniers, feuilleter un des 3000 livres de la Librairie des Jardiniers et chiner des semis à la Pépinière du Domaine du Rayol, un must !

Le Jardin Castel Sainte-Claire

C’est sur les hauteurs de Hyères qu’il faudra se rendre pour fouler les jardins du Castel Sainte-Claire. Ce lieu chargé d’histoire fut construit en 1848 avant de devenir la résidence d’hiver de l’écrivaine Edith Wharton : on lui doit le parc paysagé du Castel qui est aujourd’hui classé « Jardin Remarquable ». Sous ses allures de petit château fort, le Castel porte bien son nom et abrite depuis 1990 le siège du Parc National de Port-Cros. Cette bulle de nature perchée sur les hauteurs du Vieux-Hyères offre un panorama merveilleux sur la presqu’île, la rade et les Îles d’Or. Relié par un petit sentier, le jardin Castel Sainte-Claire rejoint le Parc Saint-Bernard. Prenez le temps de flâner dans ces jardins en restanques offrant différents points de vue sur la cité des palmiers. Perdez-vous dans ce havre de paix aux essences exotiques et méditerranéennes rares et ne manquez pas l’occasion de visiter la Villa Noailles située à quelques mètres de là.

Le Jardin Exotique d’Eze

Aménagé sur l’emplacement d’une ancienne forteresse médiévale, le Jardin exotique d’Eze bénéficie d’une vue plongeante sur les eaux cristallines de la Méditerranée. Perché à 429 mètres au-dessus de la mer, votre regard portera des monts de l’Esterel au Golfe de Saint-Tropez. Séparé en deux grandes zones, le versant Sud privilégie les espèces des régions désertiques alors que le versant nord, plus ombragé et humide, vous transporte dans un univers plus méditerranéen. Se poser sur la terrasse et profiter des chaises longues qui ponctuent la balade pour un bain de soleil dès que les premiers rayons s’invitent au jardin. Impossible de passer à côté des magnifiques cactées et autres succulentes qui s’inviteront sur vos photos fond Méditerranée. Amateur de panorama « Waouh », n’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser votre venue dans ce havre de paix.

Les 9 Jardins de la villa Ephrussi de Rothshild

Incontournable si vous vous rendez sur la Côte d’Azur, les jardins de la Villa Ephrussi de Rothschild vous transportent dans une atmosphère où romantisme et histoire se mêlent à la perfection. Situé entre Nice et la principauté de Monaco, la majestueuse villa rose aux allures rococos trône fièrement au cœur d’un parc arboré offrant une des plus belles vues sur le Cap Ferrat. Découvrez 9 jardins pour 9 ambiances différentes ! Un jardin à la française orné de cascades et bassins qui dévoilent des jeux d’eau pour un véritable ballet aquatique ; un jardin espagnol plus intimiste pour un plaisir olfactif dès les premières floraisons au mois de mars ; un jardin florentin composé d’une allée de cyprès centenaires pour des airs de Toscane ; un jardin lapidaire à l’ambiance de sous-bois ; un jardin japonais pour une atmosphère de plénitude propice à la déconnexion ; un jardin exotique où cactées gigantesques et succulentes cohabitent à merveille ; un jardin provençal bordé d’oliviers, de lentisques et de pins courbés par le vent ; une roseraie possédant plusieurs variétés de roses anciennes et hybrides pour un éveil des sens.

Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner