Nice Crt Cote D'azur France CmoirencNice Crt Cote D'azur France Cmoirenc
©Nice Crt Cote D'azur France Cmoirenc|MOIRENC_CAMILLE
Côte d’Azur

Quand Charles III visitait Nice

En 2018, le roi d’Angleterre Charles III – qui n’est alors « que » Prince de Galles -, est en visite officielle à Nice. Son passage dans la capitale de la Côte d’Azur, notamment Villa Masséna et dans les allées du marché du cours Saleya, renforce encore un peu plus les liens historiques entre la ville et le Royaume-Uni.

La Villa Masséna

7 mai 2018. La 32e visite officielle en France du Prince Charles d’Angleterre, futur Charles III, débute à l’aéroport de Nice. A sa descente d’avion, le fils d’Elisabeth II est accueilli au son de « God Save the Queen », l’hymne national du Royaume-Uni. Dans la foulée, Charles III, accompagné de sa femme Camilla, Duchesse de Cornouailles, se rend à la Villa Masséna, une demeure de prestige de style Belle époque. Erigée à la fin du XIXe siècle, la Villa Masséna abrite aujourd’hui un musée consacré à l’histoire de la Côte d’Azur depuis son rattachement à la France. Devant les photographes, Charles III prend la pose devant un tableau représentant son ancêtre, la reine Victoria. La visite se poursuit dans le jardin, où le futur roi d’Angleterre dépose une gerbe en hommage aux victimes de l’attentat de Nice, perpétré le 14 juillet 2016.

Le cours Saleya

Quelques heures plus tard, on retrouve le couple princier Cours Saleya, au cœur de la vieille ville. Une place prisée tant par les Niçois que par les visiteurs pour son célèbre marché. Sur les étals, des milliers de fleurs aux doux parfums, des fruits colorés, mais aussi des douceurs sucrées. Accompagnés par une foule de curieux en quête de selfies, Charles et Camilla arpentent les allées et prennent le temps de découvrir et d’apprécier chaque spécialité locale. Ce jour-là, cours Saleya, le prince de Galles se laisse même tenter par un morceau de socca, un classique de la cuisine niçoise à base de farine de pois chiche. Delicious !

Nice, une ville « so british » !

Pour Charles et Camilla, cette visite à Nice est aussi l’occasion de rappeler les liens indéfectibles qui unissent la Riviera au Royaume-Uni depuis la fin du XIXe siècle. A l’époque, déjà, la reine Victoria tombe sous le charme de la Côte d’Azur, où elle séjourne en hiver à plusieurs reprises, entre 1887 et 1899. C’est d’ailleurs pour elle que l’Hôtel Regina, vaste bâtisse de style Belle époque, voit le jour sur la colline de Cimiez. Face au Regina, on retrouve le « monument à la reine Victoria », une statue de marbre blanc dédiée à la souveraine. A Nice, d’autres lieux incarnent cette présence anglaise historique : l’église anglicane, rue de France. Mais surtout la célèbre « Promenade des Anglais », qui porte décidément bien son nom.

Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner