© A.Varanishcha - Adobestock

Les plus beaux villages perchés

de la Côte d’Azur

On les distingue au loin, surplombant une vallée, surgissant d’une forêt, les villages perchés de la Côte d’Azur allient panoramas remarquables et paysages préservés, artisanat et saveurs locales. Découvrez des villages au charme authentique sur la Côte d’Azur.

Excursion à Coaraze, le village du soleil

Cap sur celui que l’on surnomme le « Village du Soleil » : Coaraze. Ce charmant village typique du Sud se niche au coeur d’un cirque montagneux. Ici, les influences se mêlent : la nature méditerranéenne est reine et les paysages sud-alpins à couper le souffle. Prenez de la hauteur depuis Coaraze, également classé “Plus Beaux Villages de France”, qui se dresse fièrement sur la vallée du Paillon de Contes, à plus de 650 mètres d’altitude. Vous vous demandez quelle heure il est ? Référez-vous à l’un des cadrans solaires que compte le village, dont certains réalisés par Jean Cocteau. À leur recherche, déambulez dans les ruelles ensoleillées, vous trouverez un peu de fraîcheur sous les pontis et le long des majestueux murs de pierre. Imprégnez-vous de la palette des senteurs de mimosas, pins, châtaigniers et oliviers. Après cette douce mise en ambiance, passez en mode adrénaline : optez pour une sortie canyoning depuis Coaraze et enchaînez sauts et toboggans naturels.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Karolina (@linapilot)

Prendre de la hauteur depuis Sainte-Agnès

Parmi les Plus Beaux Villages de France et distingué au palmarès des “Villes et villages fleuris”, dans l’arrière-pays niçois, rejoignez Sainte-Agnès . Perché à 800 m d’altitude, Sainte-Agnès surplombe le littoral, ce qui lui vaut le surnom de « balcon de la Côte d’Azur ». Bercé par les légendes de la princesse Agnès et du pirate sarrazin Haroum, Sainte-Agnès vaut le détour, sans parler du panorama à couper le souffle qui vous attend ! Ancien poste stratégique sur la ligne Maginot, le village a retrouvé une douceur enveloppante. On flâne dans les ruelles médiévales, on immortalise un instant sous une voûte enjambant le passage, on s’attable pour prendre un verre ou on se lance dans le jeu de piste spécialement imaginé pour découvrir le village.

Un panorama d’exception dans le pays de Gourdon

Poursuivez vos vacances en France à la découverte des villages perchés en direction de Gourdon , classé parmi les “Plus Beaux Villages de France” et “Village fleuri”. Le site s’organise autour de sa forteresse médiévale accrochée à flanc de falaise, avec vue sur la Méditerranée. Vous pourrez en visiter les jardins : l’occasion de reconnaître la patte de Le Nôtre qui en dessina l’agencement. Sac sur le dos, chaussures lacées, les randonneurs rejoignent ici le GR51 vers les gorges du Loup ; tandis que les plus téméraires se dirigent vers le site d’envol pour une sortie parapente mémorable depuis Gourdon.

Comme un air de Provence au cœur de Peillon, petit village perché de l'arrière-pays niçois 🤩💜

Publiée par Provence-Alpes-Côte d'Azur Tourisme sur Vendredi 14 mai 2021

Quel sera votre village perché préféré ?

Continuez cette escapade entre terre et mer, à la découverte des plus beaux villages de la Côte d’Azur. À deux pas de la mer, entre Nice et Cannes, voici le charmant village fleuri de Tourrettes-sur-Loup avec son caractère médiéval. Prenez de la hauteur depuis ce petit coin de paradis perché sur un éperon rocheux, entre champs de violettes, figuiers et aloès. Direction ensuite le village de Saint-Paul-de-Vence . Rendez-vous le mercredi matin pour le marché de producteurs, gourmand et pittoresque. Après les étals colorés du marché, admirez les oeuvres de Chagall à la fondation Maeght . Un peu plus loin, entre Monaco et Menton, le village de Roquebrune-Cap-Martin affiche ses plages teintées d’exotisme. Et pour finir en beauté, direction Èze et ses 2 fleurs au classement des villes et villages fleuris. Vous êtes plutôt cité médiévale ou jardin exotique ? Prenez une glace, dégustez la face au panorama dégagé jusqu’à Saint-Tropez et vous déciderez après !

Faire une halte pour découvrir les villages secrets de la Côte-d’Azur

Plus intimistes, plus confidentiels, il n’en font pas moins partie des plus beaux villages de la Côte-d’Azur. Cap sur les terres de Peillon , où le village ne semble tenir qu’à un fil accroché à son éperon rocheux. Du côté de Cagnes-sur-Mer, rejoignez le quartier de Haut-de-Cagnes labellisé “Village fleuri”. Situé au sommet de la colline du château, il nous rappelle le Cagnes-sur-Mer d’autrefois. À pied, ça monte mais l’ambiance et la vue valent le détour. Côté Mercantour, découvrez le monastère de Saorge , situé à 800 mètres du village du même nom, l’ensemble reposant à flanc de falaise face au cœur de la vallée de la Roya. En remontant vers le nord, la vie est belle à Saint-Martin-Vésubie et rime avec aprem rando, ski ou encore balade au bord du lac du Boréon. Rejoignez enfin le littoral et faites un arrêt à Biot, connu pour sa verrerie remarquable.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Peillon (@peillonvillage)

Nos suggestions