Cours Saleya à Nice
©Cours Saleya à Nice |Istock

Mascarade : les spots pour suivre les traces de

Nicolas Bedos sur la Côte d’Azur

Mascarade, le nouveau film de Nicolas Bedos nous livre une Côte d’Azur plus « bling bling » que jamais sous le signe des paillettes et des trahisons. Au programme, voyage en terre azuréenne avec comme toile de fond les perles de la Côte d’Azur : Nice, Cannes, Antibes, Saint-Jean Cap Ferrat et bien d’autres villes que nous transportent au frontière de la dolce vita.

Aux quatre coins de Nice

Les niçois ne seront pas peu fiers de voir leur cité bien aimée mise en lumière tout au long de ce film 100% « made in Côte d’Azur » ! Nombreux sont les plans où nizza la bella est mise en avant. Tous les clichés sont là et on adore ça : le duo Margot (Marine Vacth) et Adrien (Pierre Niney) nous offre un excellent jeu d’acteur aux quatre coins de Nice. Acheter des fleurs Cours Saleya, s’enlacer sur un banc de la colline du Château, se courir après quai des Etats-Unis, faire du scooter le long de la route de la Réserve, observer la baie des anges depuis Cimiez, se balader dans le Vieux Nice et même simuler une dispute de couple depuis l’observatoire ! Ils ont tout fait et donnent envie de s’offrir un week-end niçois sur les traces du film !

Anecdote de la rédaction :

Du côté du sentier des douaniers vers Coco Beach, l’équipe repérait le décor où se joue la scène d’Adrien et Margot qui sautent à l’eau depuis les rochers. Nicolas Bedos doutait qu’on puisse sauter de cet endroit qui lui semblait trop dangereux pat manque de profondeur. Le régisseur Etienne Ochlewsky a maintenu que c’était possible, Nicolas lui a demandé de le prouver et Etienne a sauté ! La suite, vous la connaissez.

Entre Saint-Jean-Cap-Ferrat et Villefranche-sur-Mer …

Durant le film, les habitués de la Côte d’Azur auront repéré l’hôtel Royal Riviera de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Il incarne l’ancien restaurant de Julia, une ancienne conquête d’Adrien avec qui il a gardé contact. Trahi par son ex-mari, elle rumine et n’arrive pas à tourner la page face à cette trahison ! Une autre scène y est tournée où l’on aperçoit Margot et Adrien, prétextant une dispute théâtrale leur permettant de prendre la fuite et d’éviter la douloureuse adition qui les attendait ! A la suite de ces événement, Martha veut reprendre sa place dans le cœur d’Adrien et décide de l’emmener sur son vieux grémant en bois : le port de Villefranche-sur-Mer se dessine invitant les spectateurs à se projeter lors d’une belle journée ensoleillée à bord d’un bateau ! C’est dans ce cadre idyllique que Pierre Niney, Marine Vacth et Laura Morgante ont pu se laisser aller à un jeu d’acteur mémorable.

… en passant par Antibes !

Connu pour son littoral et ses paysages « vue mer », la charmante ville d’Antibes ne pouvait pas manquer à l’appel. Il s’y déroule une scène culte où l’on voit Pierre Niney offrir une prestation de danse digne des plus grands. Face au coucher de soleil, sous les yeux émerveillés et émus de Marine Vacth, le personnage d’Adrien propose un véritable ballet à même le sable pour apporter encore plus de poésie. Sur un air d’Anne-Sophie Versnaeyen, la musique « Bienvenue dans nos décors » se met en route et on a envie de croire à cette amourette entre Margot et Adrien malgré les embuches que Nicolas Bedos a soigneusement laissé sur leur chemin.

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marco (@mark.trob)

Prendre de la hauteur à Tourrettes-sur-Loup

Sous le soleil de la Côte d’Azur, les caméras ont capturé l’âme de ce territoire si emblématique, qui fait rêver les vacanciers. On prend un peu de hauteur direction Tourrettes-sur-Loup où l’on voit François Cluzet et Marine Vacth se balader dans le village : belles pierres et ruelles pavées offrent un décor qui fait tout de suite voyager.

Anecdote de la rédaction :

En plein repérage pour le tournage, Nicolas Bedos frappa à la porte d’une galerie dans le vieux village de Tourrettes. L’équipe s’est retrouvée à pique-niquer sur le pouce sur la terrasse de la galeriste que connaissait Nicolas car cette maison appartenait à son père, Guy Bedos. Il a montré la pièce où écrivait son père, un moment émouvant ! Nicolas Bedos a acheté une maison peu de temps après à Tourrettes-sur-Loup.

Maison Pierre Cardin, so Côte d’Azur

Contrairement à ce que l’on vous laisse imaginer durant le film, la demeure de Martha n’est autre que le Maison Pierre Cardin. Perchée sur les hauteurs de Théoule-sur-mer, elle est connue sous le nom du Palais bulle et s’est invitée au casting de Mascarade. Véritable folie architecturale, c’est ce qu’il fallait pour loger une icône telle qu’Isabelle Adjani. Nombreuses sont les scènes tournées dans ce bijou azuréen. On y voit Martha dans tous ces états : énervée à l’heure du petit-déjeuner, tombant à la renverse dans sa somptueuse piscine, dans sa salle de cinéma en tenue légère, en tenue de soirée lors d’une fête mondaine …

Autour du cinéma

Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner