© Pascvii

Nice & Grasse

Des trésors et sites inscrits au patrimoine de l'UNESCO

Éclatante, rayonnante, la Côte d’Azur fait aussi valoir ses atouts à travers de prestigieuses inscriptions au Patrimoine mondial de l’Unesco.  De Grasse à Nice, découvrez ses trésors de paysages et patrimoine.

Visiter Nice, capitale du tourisme de riviera

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco de France depuis juillet 2021 sous la mention « Nice, capitale du tourisme de Riviera », la belle azuréenne parfait sa réputation parmi les plus belles villes de France !

Emblématique, le développement de la ville s’est fait autour de l’idée de loisirs, orientée d’abord vers un tourisme d’hiver jusqu’à la fin du XIXème siècle. Les classes aisées se pressent vers « le Salon d’hiver de l’Europe », dont on vante la douceur climatique et la beauté des paysages entre champs d’oliviers, d’orangers, vue sur mer…

Les récits de voyage contribuent à sa renommée dont l’ouvrage de l’écossais Tobias Smollett paru en 1766 et intitulé : Les lettres de Nice sur Nice et ses environs. La ville joue aussi la carte des distractions : en smoking et robe longue, on se presse au théâtre ou à l’opéra, on se relaxe à la bibliothèque. On s’émerveille au carnaval, lors des foires et autres moments de fêtes. Le tourisme d’été prend son essor à partir de 1920 : le soleil illuminant un ciel toujours bleu, l’eau cristalline et leurs bienfaits attirent bien au-delà des frontières françaises et Nice devient une étape de choix pour visiter la Côte d’Azur.

Balade au cœur du Nice classé

Que visiter à Nice ? Du port jusqu’au vieux Nice, vous tomberez forcément sur un site patrimonial remarquable au cœur de cette cité harmonieuse, ornementée et végétalisée, offrant un lien constant entre terre et mer.

Cap sur la mythique Promenade des Anglais dont le nom date de 1844, alors que la déambulation en bord de mer était déjà très prisée. Imaginez la reine Victoria flânant avec sa cour en longeant les hôtels et palaces de la Colline de Cimiez, dont l’Excelsior Régina Palace où elle séjourna. Ouvrez grand les yeux pour observer l’influence cosmopolite dans l’architecture des palais et châteaux niçois, ou encore devant la Cathédrale Saint-Nicolas.

Aujourd’hui, la ville de Nice veut trouver une nouvelle bonne raison de vous faire visiter la Côte d’Azur : elle a soumis sa candidature pour devenir Capitale européenne de la culture en 2028 !

Rendre hommage au parfums de Grasse

Il suffit d’évoquer Grasse pour penser à ses mythiques parfums qui lui valent, depuis 2018, une inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco en tant que « savoir-faire liés au Parfum en Pays de Grasse ».  C’est à la fois une reconnaissance mais aussi une façon de protéger le patrimoine naturel local : les champs de mimosa, de violette ou de jasmin… qui s’épanouissent avec intensité grâce au microclimat de la région.

Derrière ce fameux « savoir-faire », découvrez les techniques de culture de la plante à parfum, le choix des matières premières et leur transformation, ainsi que l’art de composer un parfum unique en son genre. Autrement dit, le Parfum de Grasse relève d’une maîtrise totale d’une tradition qui remonte au XVIe siècle. Le chiffre qui en dit long : l’industrie du parfum à Grasse, c’est 64 entreprises pour environ 4 600 salariés.

Nos suggestions