© tarte pissaladière rectangulaire sur une table en bois | ©ALF photo - stock.adobe.com

Les péchés gourmands de la Côte d’Azur

à déguster absolument

Préfère-t-on son soleil, ses eaux turquoise et plages de sable… ou ses douceurs sucrées et salées ? La Côte d’Azur régale sur tous les plans. Petit tour d’horizon des spécialités gastronomiques de la Côte d’Azur : des poissons aux fruits cultivés sous le soleil méditerranéen, voici un avant-goût de ce qui vous attend.

Les incontournables du terroir

De la mer à l’assiette, commençons par les incontournables recettes du terroir azuréen que l’on confectionne après le retour de pêche ! On les retrouve à la carte des restaurants ou sur les marchés : la pissaladière, les sardines farcies ou encore la salade niçoise font la part belle aux poissons frais, fruits et légumes des jardins du sud. L’authentique salade niçoise, que l’on affectionne particulièrement, n’en est pas une sans les anchois et olives noires qui agrémentent le tout de saveurs méditerranéennes. Appréciée également, l’anchoïade, un mets traditionnel à base d’anchois, de câpres, d’huile d’olive et d’ail, que l’on tartine sur du pain grillé à l’apéritif. Très différente de la bouillabaisse, une spécialité provençale qui met à l’honneur les produits de la mer.

Découvrir :

Chacun ses goûts, chacun son menu

Vous manquez de temps pour votre pause déjeuner ? Optez pour un déj’ sur le pouce avec le pan-bagnat ! Après avoir goûté ce casse-croûte de pêcheurs, vous serez requinqué pour continuer votre journée. Et pour épater belle-maman lors du prochain repas de famille, que diriez-vous d’une poche de veau farcie comme celle que l’on trouve au menu des restaurants de la Côte et dont les viandards raffolent.

Les douceurs qui vous font craquer

C’est l’heure du goûter et sur la Côte d’Azur, on est très gourmand ! Connaissez-vous la madeleine de Proust du sud ? Ici, le fameux gâteau à l’huile d’olive rappelle à tous de vrais souvenirs d’enfance ! Tout juste sorti du four, son odeur met en émoi les papilles ! Autre délice, les petites faims saisissent l’occasion de déguster une part de socca niçoise . À la fois moelleuse et croustillante, cette galette de pois chiches est une vraie merveille en bouche. Plus consistantes, les ganses niçoises sont très cuisinées lors du Carnaval et de Mardi Gras, les fans de sucré vont d’ailleurs l’adorer ! Pour prolonger la découverte, repérez les restaurateurs labellisés Cuisine Nissarde : ils ravissent vos papilles en proposant de vraies recettes niçoises, toujours concoctées avec de bons produits frais.

Découvrir :

Les meilleurs breuvages pour l’apéro

Le rosé du Sud a toujours ses fans mais il existe bien d’autres succulentes boissons fabriquées dans la région et qui subliment vos apéritifs. Pour apporter une touche fleurie à vos boissons et cocktails, ajoutez dans votre shaker une pointe de sirop à la rose, à la violette ou au mimosa et le jour est joué. La Côte d’Azur excelle dans la fabrication de liqueurs de poire, d’amande, de pavot, de pêche ou encore de thym. Aux îles de Lérins, les moines ont créé Lérina, un spiritueux à base de plantes devenu mythique. Pour les amateurs de bières, c’est à Antibes que l’on confectionne l’une des meilleures : la B06.

Découvrir :

Nos suggestions
Decouvrir Paca Istock 1
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner