© Ruines du Fort De Buoux | Teddy Verneuil
Coup de coeur Insta

Balade au fort de Buoux

Octobre 2021

En Provence, au cœur du massif de Luberon dans le Vaucluse, se niche un vestige médiéval du XVIIè siècle qui ne laisse pas indifférent celui qui le contemple. Édifié sur cet éperon rocheux, il était destiné à protéger les habitants de l’ancien village. Siégeant entre terre et ciel au pinacle d’une falaise escarpée, le fort de Buoux cache bien des secrets qu’on ne cherche qu’à percer !

Publié le 21 décembre 2021

Balade autour du fort de Buoux

En vous aventurant dans le Parc naturel régional du Luberon et ses forêts de cèdres, dirigez-vous jusqu’à l’imposant Fort de Buoux. Au coeur de cette ancienne citadelle perchée sur des falaises, vous n’aurez d’yeux que pour ces vieilles pierres qui symbolisent l’histoire de l’édifice et fascinent. Admirez les vestiges de Buoux, son église romane, ses habitations rupestres et son château moyenâgeux autrefois refuge pour les chevaliers et soldats. Les fameux remparts offensifs qui traversent les siècles en témoignent. En empruntant l’escalier creusé à même la falaise, vous accédez à une vue panoramique sur le vallon de l’Aiguebrun et le Grand Luberon qui laissent présager de superbes clichés. Les falaises du village médiéval sont aujourd’hui très prisées par les amateurs et amatrices d’escalade en pleine nature : une autre forme de spectacle pleine de promesses !

En savoir plus :

Teddy VerneuilPhotographe
Fort De Buoux Coup Coeur Insta Teddy Verneuil (3)Fort De Buoux Coup Coeur Insta Teddy Verneuil (3)

Le fort et moi
Le fort de Buoux fait partie de ces endroits où le temps s’est arrêté et où les paysages provençaux révèlent leur caractère. Dans cet ancien fort, je me suis senti immergé dans la nature provençale, et j’ai profité d’une vue incroyable sur les falaises de Buoux et des alentours. Pour accéder à ce fort, une petite ascension est nécessaire en contrebas de ces falaises si singulières. L’accès reste relativement facile mais une bonne paire de chaussures permet de profiter pleinement des lieux.

Le meilleur du fort
Une fois en haut de ce rocher, je vous conseille la visite de ces vestiges pour y découvrir l’histoire de ce lieu incontournable. Outre ces ruines, cet endroit m’a inspiré de la sérénité. Il suffit de se poser au sommet de ce rocher, de contempler les lumières embrasser les reliefs de la Provence pour comprendre et apprécier le panorama à 360°. C’est toujours un plaisir de pouvoir lier nature et patrimoine sur ce fort qui a connu de nombreuses histoires et légendes. En effet, habitée et fortifiée de la préhistoire au XVIIe siècle cette citadelle provençale ne vous laissera pas indifférente. Pour profiter pleinement des lieux, je vous recommande d’arpenter ces vestiges durant l’automne indien pour y voir les plus belles lumières.

Une journée en roue libre dans le Luberon !

Depuis Buoux, plusieurs options s’offrent à vous pour visiter le Luberon autrement et pleinement. Tout d’abord, profitez d’une journée sans trop d’efforts en pédalant sur un Sun-e-Bike, la solution pour rendre la balade plus fun et plus agréable ! Vous voilà alors prêts pour une randonnée en vélo électrique autour du Luberon en suivant les traces de Picasso et Nicolas de Staël à travers le village de Ménerbes. Plus loin sur votre chemin, la Venise Comtadine du Vaucluse, véritable capitale de la brocantique, éveillera la curiosité des chineurs. Arrêtez-vous rendre visite aux antiquaires de L’Isle-sur-la-Sorgue, vous y trouverez sûrement quelques pépites exceptionnelles. Sportifs et épicuriens, testez aussi une journée à vélo dans le Luberon avec visite du Musée de l’huile d’olive et dégustation de vins du Luberon. Ce circuit vélo clé en main fait traverser l’un des “Plus Beaux Villages de France”, celui d’Ansouis et ses jolies maisons médiévales. Pédalez ensuite en direction des anciennes carrières d’ocres via le Sentier des Ocres de Roussillon qui offre un panorama unique sur celui que l’on surnomme le Far West du Luberon.

En savoir plus : 

Découvertes étoilées en Luberon

Pour une randonnée à la belle étoile, optez pour Les chemins de Pierre, une balade à pied autour du Mont Ventoux, accompagnée d’une expert de la montagne qui sait tout sur la faune et la flore de sa région. De jour comme de nuit, chaque randonnée a son thème et se veut immersive. C’est l’occasion pour vous d’écouter en forêt la brame du cerf et découvrir le milieu forestier à l’automne au cœur du Ventoux dans les zones où les cerfs et les biches se retrouvent pour se choisir. De l’environnement à l’ornithologie en passant par le patrimoine et les balades en raquettes l’hiver, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies ! Enfin, parce qu’il faudrait plus qu’une journée pour voir tous les paysages qu’offre le Luberon, le Château de l’Environnement à Buoux invite les cyclistes et fans de sport de nature à passer une paisible et confortable nuit avant de continuer leur superbe expédition le jour suivant.

Fort De BuouxFort De Buoux
Teddy Verneuil

Je suis Teddy Verneuil, alias @lezbroz sur Instagram. Je suis photographe spécialisé dans le domaine du tourisme et de l’Outdoor depuis plusieurs années et j’aime parcourir la France ainsi que le monde pour capturer de belles lumières et paysages. Amoureux de grands espaces, j’aime aussi découvrir et arpenter le patrimoine français à la recherche d’histoires et d’authenticité.

Vos coups de coeur sur Instagram

Nos suggestions
Decouvrir Paca Istock 1
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner