© Ville Antibes -Juan les Pins
Coup de coeur Insta

2 jours en bateau pour découvrir le Cap d’Antibes

Juillet 2021

C’est peut-être la plus belle façon de boucler sa visite d’Antibes. Le Cap d’Antibes coche toutes les cases de la carte postale : eau turquoise, végétation méditerranéenne odorante, spots baignade idylliques… Grâce à une dynamique de préservation, il dévoile aussi aux curieux quelques facettes méconnues mais tout aussi précieuses.

Publié le 16 août 2021

Vacances de rêve en France : le Cap d’Antibes

Pour vos vacances dans le Sud de la France, entre Cannes et Nice, le cap d’Antibes est une presqu’île qui « termine » la commune d’Antibes. Un petit espace de 3,7km2 mais un grand trésor pour la nature comme pour les yeux. Les paysages sont sublimes mais le cap doit aussi son côté « paillettes » à ses visiteurs, puisqu’il s’agit d’un lieu très prisé des stars, artistes, personnalités du cinéma depuis le XIXe siècle. Après Flaubert, Charlie Chaplin… le monde du show-biz a aujourd’hui pris ses quartiers sur le cap, notamment à l’Hôtel du Cap Eden Roc. Pour explorer cet écrin de nature, faites le choix de la mer et changez de perspective en louant un bateau, un kayak de mer ou un paddle. On craque pour les petites criques et les plages du cap d’Antibes, idéales pour s’offrir une pause intimiste, le regard posé sur l’horizon. Pas d’inquiétude, si vous préférez restez à terre, le cap révèle aussi de belles surprises.

BenLamotte
Cap Antibes par Ben LamotteCap Antibes par Ben LamotteCap Antibes par Ben Lamotte

C’est un des rares lieux du département où les yeux du promeneur découvrent presque toutes les Alpes Maritimes avec un dégradé de lumière et de couleurs qui apparaît au fur et à mesure que l’on fait défiler ce panorama sans limite d’horizon. Le regard est tout de suite attiré par Nissa la Bella, escortée par les Alpes du Parc du Mercantour qui, au gré des saisons, la protègent de la chaleur écrasante de l’été puis l’entourent d’une écharpe banche en hiver. Sans oublier les massifs qui plongent dans le bassin méditerranéen, un décor paradisiaque aux eaux turquoises, et la quiétude unique font de ce spectacle immobile l’un des lieux les plus magiques de la Côte d’Azur.

Des conseils sur les spots à ne pas manquer ?
Un premier petit arrêt à la pointe Bacon pour admirer le panorama sur toute la baie de Nice puis direction la plage de la Garoupe dont les eaux translucides aux palettes de bleu n’ont rien à envier aux îles paradisiaques du bout du monde. De là, prenez le sentier du littoral qui vous fera découvrir 1000 paysages.
Vous pourrez également découvrir la baie des milliardaires par la mer (kayak ou en paddle) afin de découvrir plus facilement au détour d’une avancée rocheuse toutes les criques secrètes.
En fin de journée, rendez-vous au phare de la Garoupe qui vous offrira sa vue panoramique sur Juan-les-Pins et Antibes d’où vous pourrez admirer un coucher de soleil rougeoyant qui scintille de mille feux sur la belle bleue.

Jour 1 : collection de panoramas sur le Cap d’Antibes

Vous disposez d’un bateau pour visiter Antibes ? Embarquez à Port Gallice, dépassez le Port de l’Olivette puis faites une pause pour vous jeter à l’eau. Avec palmes, masque et tuba, parcourez le sentier sous-marin de la Batterie du Graillon et observez la faune et la flore de cet espace labellisé Natura 2000. Pour un après-midi idyllique, rejoignez la Baie des Milliardaires et mouillez en respectant l’environnement : on évite d’ancrer dans les herbiers sous-marins de Posidonie et on recherche des zones de sable. L’application Donia, qui identifie les zones de mouillage autorisées, sera votre meilleure amie pour prendre soin de Mère Nature. Eau turquoise, petite plage de galets qu’on rejoint par la mer ou par un sentier depuis la terre, végétation méditerranéenne… un vrai décor de carte postale qui abrite aussi quelques luxueuses villas. Entre la sieste et la baignade, guettez les oiseaux : ils sont nombreux, comme le sterne pierregarin, à nicher ou être de passage sur les récifs bordants le littoral. Vous le reconnaîtrez à son bec orange vif et au haut de sa tête noire. Regagnez le port au soleil couchant, de quoi compléter la palette de vos souvenirs de vacances sur la Côte d’Azur.

En savoir plus : 

 

Jour 2 : on explore le Cap d’Antibes

Retour à terre… Entre deux villas, votre cœur balance ! Au cœur de la presqu’île, visitez les jardins de la Villa Thuret, gérée par l’INRAE et propriété de l’Etat. Au petit matin (en semaine seulement), on apprécie la fraîcheur de ce jardin botanique qui abrite plus de 2500 arbres et arbustes d’espèces exotiques. Au sujet de ce lieu aujourd’hui labellisé Jardin Remarquable, George Sand écrivait en 1868 que c’était « le plus beau jardin qu’elle ait vu de sa vie ». Au bout de la presqu’île, passage obligé par la Villa Eilen Roc : une luxueuse villa du XIXème aujourd’hui propriété de la ville d’Antibes, suite au leg de la famille Beaumont en 1982. Ces jardins surplombent la mer : roseraie, oliveraie, potager, plantes aromatiques… un véritable enchantement. A proximité de la villa, empruntez le Sentier du littoral dit de « Tire-Poil » avec vue sur les îles de Lérins : il faut être bien chaussé pour ses 5 km et 2h de balade mais un vrai sentiment de liberté vous gagne en longeant ces falaises. Vous rejoignez enfin la plage de la Garoupe et son incroyable vue sur les Alpes. La majorité de l’espace constitue une plage privée, pensez à réserver votre matelas !

Ben.lamotteBen.lamotteBen.lamotte
Ben

Lamotte

Initié depuis son plus jeune âge à la découverte du monde, BEN en a fait une philosophie de vie : « Pas un jour sans une découverte ». Toujours curieux de nouveaux lieux à découvrir en France ou ailleurs, ce passionné de voyages a toutefois un attachement particulier pour la Côte d’Azur qui l’a vu grandir. BEN est un amoureux de la diversité de ses paysages et des joyaux qu’elle laisse découvrir à ceux qui l’explorent hors des sentiers battus.
Toutes les trouvailles de BEN et ses plus belles photos sont à découvrir sur ses différents réseaux sociaux.

Vos coups de coeur sur Instagram

Nos suggestions