© Calanque Eissadon Marseille Provence | C.Chazit
Coup de coeur Insta

La calanque de l'Eissadon

Digne d’un paysage de carte postale, cette majestueuse crique entourée de rochers plongeant dans l’eau turquoise de la Méditerranée pourrait laisser penser que nous sommes en de lointaines contrées paradisiaques. En réalité, il s’agit de la plus reculée des calanques de Provence. Rejoignez-la par la mer en bateau, en paddle ou encore en kayak !

Publié le 18 janvier 2022

S’évader en Méditerranée

Direction le Parc national des calanques pour découvrir l’une des Sept Merveilles de Provence : la calanque de l’Eissadon. Située à proximité de Marseille, entre la calanque de l’Oule et le Devenson, il s’agit de la partie la plus reculée du massif du Puget. Lors d’une virée à Cassis, venez découvrir ce joyau situé à quelques kilomètres. Pour y accéder, les randonneurs devront troquer leurs chaussures contre des palmes puisqu’elle n’est accessible que par la mer. Tenue secrète, c’est une véritable fenêtre sur la Méditerranée ! On la contemple depuis le col de l’Eissadon qui la surplombe et offre un magnifique point de vue et à la pointe de l’îlot dévoilant, elle aussi, un panorama spectaculaire sur la grande bleue ! Regard vers l’horizon, on observe l’enfilage des falaises du Devenson, jusqu’au Bec de Morgiou, et même celui de Sormiou. C’est son relief karstique qui la caractérise du fait de ses nombreuses fractures rocheuses. L’aiguille de l’Eissadon est d’ailleurs très connue pour avoir été photographiée par l’alpiniste Gaston Rébuffat, originaire de Marseille. Vous l’avez sans doute déjà imaginée si vous avez lu le roman policier de Maurice Blanc sur les aventures d’Arsène Lupin. En Provence, les plages aussi ont une histoire à raconter !

En savoir plus :

Un lieu propice à l’aventure !

Amateurs de baignades exotiques ou de marche à pied, ce lieu pourrait devenir votre nouveau terrain de jeu. Depuis le parking du col la Gardiole, une randonnée vous emmène jusqu’au col de l’Eissadon pour admirer le panorama ! Cette balade de 10 kilomètres et à 260 mètres d’altitude compte 400 mètres de dénivelé cumulé et dure 1h30 environ. Préparez-vous, l’effort promet d’être amplement récompensé quand vous arriverez à destination. Pour les avides de sensations fortes et adeptes de l’escalade, l’Eissadon compte plusieurs voies équipées offrant une descente des plus spectaculaires au-dessus de la Méditerranée. Vous rêvez de ces eaux turquoise ? Alors montez à bord d’un kayak, au cœur de la calanque de l’Eissadon, pour vivre un moment paradisiaque. Tels des explorateurs, aventurez-vous dans le tunnel marin de L’Aiguille de l’Eissadon : ce beau rocher effilé et creusé donne l’impression d’accéder à un nouveau monde.

 

 

Christian ChazotPhotographe
Chris7413Chris7413

« La calanque de l’Eissadon est une calanque moins connue que d’autres calanques comme Port Pin, En Vau ou Sugiton car plus éloignée des points de départ de randonnées. Coincée entre les falaises de la calanque de l’Oule et celles du Devenson, elle semble être un petit paradis sur Terre !

Le sentier passe en haut de la calanque, faisant découvrir deux trous qui traversent la roche de la falaise et qu’on appelle les fenêtres de l’Eissadon. Mais pour atteindre le bas de la calanque et pour pouvoir admirer la faille qui traverse l’aiguille de l’Eissadon, il faut être rompu à la technique de la désescalade et s’aider de deux cordes qui permettent de rejoindre le bas de cette calanque.

On peut aussi rejoindre cette calanque par la mer, en kayak ou en paddle, en partant de Cassis. C’est plus facile pour les personnes qui n’ont pas l’habitude des longues marches ou qui n’ont pas envie de crapahuter – même s’il va falloir ramer quand même un long moment !

Une fois à la calanque, vous pouvez traverser la faille de l’aiguille en kayak, en paddle, ou à la nage si vous êtes venus en rando, ce qui vous procurera un grand plaisir. Les périodes les plus agréables sont assurément le printemps et l’automne, car l’été il y a souvent pas mal de kayaks qui viennent pour passer dans la faille. »

@chris7413

Vos coups de coeur sur Instagram

Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner