© Le Pelley S.
Coup de coeur Insta

Massif de l'Esterel

Avril 2021

De la Provence à la Méditerranée, on retient des sons, des senteurs saisies au détour d’une ruelle ou d’un chemin. Ce sont aussi des couleurs qui attirent l’œil, notamment au cœur du Massif de l’Estérel, classé site Natura 2000. Au cœur du Var, la roche rouge et l’eau cristalline cohabitent avec les pins. Une nature sauvage et préservée à découvrir dès à présent au nord de Fréjus.

Publié le 11 mai 2021

 La montagne dans la mer sur les côtes varoises

Des paysages colorés entre terres et eaux

Cap sur le Massif de l’Esterel et ses paysages uniques tout en couleurs et en reliefs pour vos vacances dans le sud de la France. Empruntez la Corniche d’Or qui s’étend entre Fréjus et Mandelieu-la-Napoule, cette célèbre route longe le bord de mer et surplombe les falaises. Émerveillement et frisson garantis devant la splendeur des roches volcaniques qui s’élèvent au-dessus de la Grande Bleue et contrastent avec le bleu azur du ciel et de l’eau. Pour repartir des étoiles pleins les yeux, rien de mieux que d’assister au coucher du soleil bien installé dans une des petites criques, et d’admirer les teintes enflammées du ciel en regardant le paysage se transformer comme sous le pinceau d’un artiste.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Visit Var (@visit_var)

Toutes les options pour explorer le massif

Un panorama qui se mérite

Pour visiter le Var et découvrir pleinement les merveilles du massif de l’Estérel, la voie royale reste la marche. Randonneur novice ou aguerri, des balades accessibles à tous vous guident jusqu’à des panoramas à couper le souffle. Deux randonnées entre mer et montagne valent le détour dans le massif. Cap sur le célèbre sentier des douaniers au départ des Issambres. Une balade de 2h30 le long du littoral, entre falaises vertigineuses et criques secrètes vous attend. Et pour les familles randonneuses, le Tour du Pic de l’Ours est fait pour vous ! Prenez de la hauteur sur ce parcours d’1h30 au départ du col de Notre-Dame et profitez de la vue qui surplombe le massif et le Mercantour, ainsi que la sublime baie de Cannes et de Saint-Raphaël. Les amateurs de sensations fortes seront aussi séduits par les balades à cheval et à VTT. Le Massif accueille d’ailleurs le Roc d’Azur, événement VTT de renommée mondiale.

À découvrir :

Que faire autour de l’Estérel ?

Villes et villages provençaux dans toute leur splendeur

Les plus beaux endroits du Sud de la France se cachent en partie autour du massif de l’Esterel. Ici, les paysages naturels servent d’écrin aux villages perchés ou en bord de mer. Notre top 3 de villes et villages à visiter ? Avec son riche passé datant de l’antiquité romaine, Fréjus vous séduira par son charme typiquement méditerranéen. La chapelle Notre-Dame de Jérusalem décorée par l’artiste Jean Cocteau vaut d’ailleurs le détour. Saint-Raphaël est célèbre pour sa station balnéaire et ses plages agréables mais également pour avoir été un lieu de villégiature très fréquenté au XIXe siècle. Peintres et écrivains puisent encore aujourd’hui leur inspiration dans la beauté des lieux. Et pour prendre un peu de hauteur, rendez-vous dans le Pays de Fayence où de charmants villages comme Callian, Montauroux, Bagnols-en-Forêt ou encore Seillans vous attendent ! Ce dernier fait d’ailleurs partie des Plus Beaux Villages de France : rendez-vous à la chapelle Notre-Dame de l’Ormeau au milieu des cyprès et des buis.

Vos coups de coeur sur Instagram

Nos suggestions