© CappellanoC
Coup de coeur Insta

Villefranche‑sur‑Mer

Mars 2022

A seulement quelques kilomètres de la baie des Anges, Villefranche-sur-Mer est l’une des plus belles rades de monde (et oui !). Sa végétation provençale et ses eaux cristallines sont une invitation au lâcher-prise et à la déconnexion. Façades colorées, voiliers amarrés et ambiances méditerranéennes seront au rendez-vous !

Publié le 19 avril 2022

Villefranche-sur-Mer : balade en Méditerranée

A peine arrivé, la prestigieuse cité vous offre un panorama à couper le souffle : depuis la corniche, la mer ou le train, la vue est aussi stupéfiante qu’enivrante. En séjour à Villefranche-sur-Mer, par où commencer votre journée ? Offrez-vous une délicieuse échappée dans les ruelles encore endormies de la belle colorée. Le soleil tape déjà sur les façades, les volets bleus et verts s’entrouvrent doucement : l’heure du ristretto a sonné. Non loin de la frontière italienne, vous retrouvez parfois une atmosphère de Dolce Vita. Haute en couleur, gorgée de soleil et d’art, la meilleure façon de la découvrir est de s’y balader sans but précis. Flânez dans la vieille ville, sous les arcades et escaliers en dédales. A l’heure du déjeuner ou du dîner, nombreuses sont les petites adresses qui servent une cuisine du soleil raffinée à déguster depuis la vieille ville ou les quais. Une chose est sûre, le charme ne peut qu’opérer après votre virée villefranchoise !

Colorée à toute heure de la journée

Passionné de photographie et plus particulièrement d’architecture et de couleurs, la ville de Villefranche sur Mer avait tout pour me séduire.  Deux semaines de villégiature l’été dernier, le programme était chargé : recharger les batteries mais surtout allier découvertes, visites et farniente. Pour moi, Villefranche c’était une (re)découverte car venu dans mon enfance, je m’étais promis d’y (re)venir un jour. Mes souvenirs étaient intacts et la magie a opéré de nouveau : les ruelles, les couleurs, l’architecture et ce ciel bleu azur. N’oublions pas que l’eau de la mer, qui est turquoise translucide, laisse apparaître un jeu de coloris avec les maisons et les restaurants. A la tombée de la nuit, de nouvelles nuances naissent pour le plus grand bonheur de toutes et tous. Pour le photographe amateur que je suis, Villefranche m’offre une palette de couleurs tout au long de la journée avec laquelle j’adore jouer, l’objectif de mon appareil photo s’amuse et en redemande toujours plus…

Christofer Cappellano

Comme un air French Riviera !

Villefranche-sur-Mer incarne l’essence même de la French Riviera : colorée, animée et très prisée, voici quelques points d’intérêts à ne pas manquer :

  • Replonger dans l’atmosphère du Villefranche médiéval en empruntant les 130 mètres de la rue obscure : historiquement, les militaires l’utilisaient pour leur chemin de ronde défensif !
  • Observer la sublime chapelle Saint-Pierre décorée par Jean Cocteau en 1957. En gage d’amitié pour les pêcheurs, y sont illustrés des scènes de vie locale dans un style très Cocteau.
  • La citadelle est un stop incontournable de votre escapade villefranchoise où sont nichés 3 musées à ne pas manquer : le Volti dédié à l’art et la sculpture, la collection Goetz-Boumeester et ses célèbres toiles signées Miro et Picasso, la collection Roux de figurines d’époque. (Fermés actuellement mais à découvrir très prochainement !) Et avant de filer, faites un détour par les jardins !
  • Faire un crochet par Saint-Jean-Cap-Ferrat et Beaulieu-sur-Mer : ses maisons de maître, ses eaux turquoise et sa végétation luxuriante.
  • Prendre de la hauteur et serpenter le long des falaises abruptes avec en contrebas certaines communes du littoral dont Villefranche-sur-Mer parce que vu d’en haut le spectacle est toujours aussi impressionnant.
Christofer Cappellano
Christofer Cappellano

Photographe amateur

Je suis un amoureux de l’architecture dans son habitat naturel, au fur et à mesure je me suis trouvé une passion pour la photographie. Je suis chargé de communication et contenu pour le Comité d’Entreprise de la RATP pour la partie Culture et Loisirs. J’ai toujours le nez en l’air pour ne pas rater une prise de vue atypique. J’ai plus de 26 000 photos dans mon téléphone portable et des quantités astronomiques dans mon ordinateur. J’habite dans la région parisienne qui est un formidable terrain de jeu pour tous mes repérages photos.

Vos coups de coeur sur Instagram

Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner