© Fyle - stock.adobe.com
Coup de coeur Insta

Grasse, joyau de la Côte d’Azur !

Août 2021

On connaît le Pays de Grasse pour ses parfums enchanteurs. Mais l’expérience sensorielle ne s’arrête pas là lorsque l’on visite la Côte d’Azur. Bouquets fleuris, nuances de couleurs et sunset enflammés… Grasse révèle son charme à ceux qui l’apprécient de tous leurs sens !

Publié le 22 septembre 2021

Parfum de Grasse, l’évidence des sens

Visiter Grasse, c’est mettre ses sens en éveil. Au cœur du centre-ville, les parapluies roses dansent sur fond de ciel bleu, un tableau mi pop-art mi-impressionniste qui vaut le détour. Une mosaïque de couleurs s’offre également à vous au Musée provençal du costume et du bijou. Plutôt rose ou jasmin ? Les fleurs apportent elles aussi leur touche de couleur… et de senteurs. L’Exporose qui habille au printemps fontaines et placettes, ou encore la fête du jasmin en août font partie des événements incontournables de la région. Découvrez aussi l’univers et le savoir-faire des Parfums de Grasse, inscrits au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO, au travers des parfumeries emblématiques comme Fragonard, Galimard ou Molinard à Grasse, ou au Musée international de la parfumerie. Alors, saurez-vous apprivoiser l’orgue du parfumeur ?

En savoir plus :

Christophe BrunPhotographe
Centre historique de Grasse sous des parapluies rosesCentre historique de Grasse sous des parapluies roses Centre historique de Grasse sous des parapluies roses

Grasse reste pour moi une invitation à la montagne qui la surplombe et un magnifique balcon vers l’azur de la mer avec sa vue plongeante vers la baie de Cannes. Entourée de cette richesse géologique naturelle, on pourrait facilement oublier de s’attarder sur Grasse et son centre. Et pourtant, avec mon œil de photographe amateur, je suis inlassablement attiré vers ce centre historique où j’y suis gratifié par des rues aux façades hautes et colorées où la lumière du soir s’y invite magnifiquement, des plus ou moins grandes places où je vais à la rencontre des passants/passantes qui, le regard vers le ciel, s’émerveillent des parapluies roses et de leur ombres projetées sur les pavés, ou enfin pour les quelques visiteurs les plus aventureux qui se cherchent dans les traverses innombrables qui composent la ville. Enfin, quand vous pensez avoir comblé votre regard, vous voilà invité à découvrir les senteurs de fleurs et de parfums dont la ville en détient le secret en étant la capitale de la parfumerie. Vous l’aurez compris, pour moi, Grasse est une ville qui vous permettra de combler vos sens dans la douceur et chaleur qui caractérisent si bien les villes du sud.

Des conseils sur les spots à ne pas manquer ?
Je vous propose un parcours sur une journée qui vous permettra de découvrir une variété de paysage. En commençant le matin par une balade le long du canal de Siagne, vous découvrirez un lieu de quiétude absolue où les petits ponts des propriétés privées s’enchaînent donnant la sensation d’une petite Venise. Ensuite, dirigez vous vers le centre historique de Grasse pour une pause déjeuné sur la place aux Aires. Profitez en pour vous balader dans les multiples traverses et arrêtez vous dans une des diverses parfumeries locales pour en faire la visite. Pour les plus sportifs, marchez jusqu’au radar d’aviation civile en partant par le terrain de décollage des parapentes, vous serez récompensés par un panorama à couper le souffle sur l’ensemble de la cote d’azur. Enfin, finissez à Gourdon où vous pourrez vous désaltérer autours d’une crêpe dans un petit village où la vue plongeante vers le littoral lui a donné le surnom du nid d’aigle.

Le Pays de Grasse en mode nature

Découvrez le Pays de Grasse grandeur nature à l’occasion de balades aussi esthétiques qu’odorantes. Situé aux portes du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, plusieurs itinéraires vous attendent pour sillonner les alentours de Grasse, à pied ou à vélo. Empruntez l’ancienne voie ferroviaire au bord de la Méditerranée, longez le canal et les rives de la Siagne ou baladez-vous dans la fraîcheur de la forêt de Peygros. On apprécie le superbe itinéraire autour des gorges de la Siagne et son fleuve sauvage aux eaux transparentes, ou encore la route Napoléon ou la route du Mimosa dont Grasse est la dernière étape. Petit conseil, privilégiez cet itinéraire entre janvier et mars pour que la fleur révèle son jaune si envoûtant.

En savoir plus : 

Une journée dans le Pays de Grasse

De bon matin, place aux remarquables jardins : plusieurs lieux emplis d’élégance et de quiétude vous ouvrent leurs portes dans le pays de Grasse. Entre oliveraies, cyprès, plantes exotiques… c’est un joli voyage qui vous attend. Coup de cœur pour le Domaine Saint-Jacques du Couloubrier, avec ses 8 hectares de roseraie, de prairie mellifère et de rocaille monumentale. Aux heures chaudes de la journée, rejoignez la Grotte de Baume Obscure, une grotte creusée par les eaux dans la roche calcaire. Vous y découvrirez une scénographie toute en sons et en lumières pour un spectacle féérique qui plaira aux petits et grands. Le bonus : des visites « chasses au trésor » qui vous feront croiser quelques personnages fantastiques. Quand approche la « Golden Hour », choisissez votre panorama. Le Pays de Grasse jouit d’une situation exceptionnelle entre mer et montagne. Côté mer, découvrez la vue depuis les jardins de la Princesse Pauline. Côté montagne, wahouuu depuis le haut du télésiège de la Moulière !

En savoir plus :

Christophe Brun de cbrun_photographyChristophe Brun de cbrun_photographyChristophe Brun de cbrun_photography
Christophe Brun

J’ai découvert la photographie au travers de mes divers voyages en Asie que j’ai pu réaliser pendant mes études en sciences. De retour en Europe, j’ai continué à exercer mon œil et mes techniques lors de mes différents voyages. Habitant de Grasse depuis 5 ans, j’essaye de partager au plus grand nombre mes découvertes photographiques acquises lors de mes différentes sorties.

cbrun_photography

Vos coups de coeur sur Instagram

Nos suggestions
Decouvrir Paca Istock 1
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner