Nos spots incontournables pour pêcher responsable

Se retrouver au bord d’un lac ou d’une rivière, discuter avec les copains et se mettre au défi de pêcher le plus gros poisson. Prendre un grand bol d’air frais, profiter du calme de la montagne et se détendre au son des clapotis. C’est ça la pêche en Provence-Alpes-Côte-d’Azur : un sport outdoor plein de bienfaits, qui se veut de plus en plus responsable.

Un cadre d’exception pour les pêcheurs

Entre terres et eaux

Avis aux pêcheurs aguerris, aux novices qui tentent de dompter les poissons ou encore à ceux qui regardent envieux depuis le ponton, essayez donc la pêche dans les Alpes ! Entre torrents de montagne et lacs d’altitude, une destination Pêche par excellence et des paysages à couper le souffle vous attendent. Ici, les poissons ce n’est pas ce qui manque, vous ne serez pas déçu de la grande diversité d’espèces qui se cachent dans les cours d’eau : truites, ombles chevaliers, brochets, carpes, gardons, ou bien encore des corégones… Devenez un as de la canne à pêche, grâce à des ateliers d’initiation et des parcours adaptés. Il existe aussi des parcours No-Kill pour les adeptes de cette pratique de pêche. Et en bonus, des hébergements qualifiés pêche ouvrent leurs portes aux pratiquants le temps d’un week-end ou pour des vacances.

La pêche responsable, c’est quoi ?

Préserver le poisson et ses espaces

On parle des Alpes comme d’un royaume pour la pêche, mais ici les poissons sont rois ! Alors pour protéger les espèces tout en continuant de profiter des plaisirs de la pêche, on adopte des mesures de pêche responsable. Pour cela, des associations et des fédérations veillent au respect de l’écosystème et de la biodiversité, et des ateliers pour maîtriser l’art de la pêche et sensibiliser à la pêche responsable sont organisés. Des zones de pêches sont également délimitées au sein des espaces naturels préservés. Selon la période de l’année et les saisons mais aussi selon les différentes pratiques de pêche, certaines zones sont interdites ou réservées à certaines pratiques. La pêche No-Kill séduit d’ailleurs de plus en plus de pêcheurs qui apprécient de laisser leur liberté aux poissons.

La pêche, une passion

L’amour de la pêche dans le Parc naturel régional de Camargue

Cap sur un charmant port de pêche de Camargue : Port Saint Louis du Rhône. Situé en plein cœur du Parc naturel régional de Camargue, c’est un spot très convoité des pêcheurs. Si vous longez l’Avenue du Port, vous croiserez à coup sûr le chemin de l’association Port Saint Louis Fishing Club. Des pêcheurs passionnés soucieux de protéger leur petit joyau de pêche prônent le respect du poisson et de l’écosystème de Port Saint Louis du Rhône. Des journées de sensibilisation pour faire connaître, respecter et préserver l’écosystème sont régulièrement organisées. Des cours théoriques et pratiques sont également proposés, de l’initiation pour les novices au perfectionnement pour les plus aguerris. Au programme : sorties en mer, partages de connaissances et surtout de belles rencontres entre passionnés de pêche !

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Love Spots (@lovespots_marseille)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Julien (@ocb313)

Une histoire de famille

Le poisson est roi dans le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur

Amoureux de la pêche et des poissons, vous recherchez une activité à faire dans les Alpes qui sorte un peu de l’ordinaire ? Rendez-vous à la Pisciculture du Cheiron. Cet élevage de truites et d’ombles de fontaine biologiques, en plein cœur du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, porte la Marque Valeurs Parc Naturel régional. Cette entreprise à taille humaine agit dans le respect de la biodiversité et propose une activité respectueuse de l’environnement. Leur production est vendue localement via des marchés, des magasins de producteurs locaux et AMAP. Le petit plus ? L’été, une activité de pêche et de dégustation des poissons est proposée sur l’exploitation, idéal pour passer une belle journée en famille ou entre amis.

La pêche pour tous

Le Parc naturel régional du Queyras pour terrain de jeu

Entre plans d’eau, torrents, rivières et lacs de pêche, le Parc naturel régional du Queyras offre un terrain de jeu d’exception pour tous les pêcheurs, dans un décor somptueux de haute montagne. La pratique de la pêche sur les lacs d’altitude qui se trouvent pour certains à plus de 1 800 m d’altitude en séduira plus d’un, sans parler du spot très convoité du Guil. Ici, tout le monde est le bienvenu ! Les associations de la Fédération de pêche des Hautes-Alpes ont mis en place des espaces et des postes de pêches, ainsi que des pontons « Handipêche » pour faciliter la pratique de la pêche aux personnes à mobilité réduite. Les adeptes de la pêche No-Kill trouveront aussi leur bonheur dans les eaux du Queyras.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Clément (@___k_l_m___)

Une journée pêche et bonne humeur

Le plaisir de la pêche en famille dans le Parc naturel régional du Ventoux

Direction le Parc naturel régional du Ventoux pour découvrir le plaisir de la pêche responsable en famille ou entre amis. Tout est réuni pour s’amuser et profiter d’une belle journée pêche. Essayez-vous à la pêche No-Kill à Vaison-la-Romaine ou sur le parcours de 1 km qui longe la route d’Orange à deux pas de l’Espace Théos ; une aire de pique-nique, des jeux et un parcours de santé vous y attendent. Cette pratique de pêche sportive et ludique plaît de plus en plus aux pêcheurs novices comme aguerris, un vrai loisir ! On pêche un poisson, on le relâche, les poissons se multiplient et grossissent, on en repêche un plus gros le lendemain… Relevez le défi : qui pêchera le plus gros ?

Une pêche respectueuse

La préservation de l’écosystème prime dans le Parc naturel régional de Sainte-Baume

Dans le Parc naturel régional de Sainte-Baume, la préservation de l’écosystème et de la biodiversité est une priorité. La Fédération de pêche du Var a mis en place des parcours de pêches spécifiques, où la pêche est réglementée, ainsi que des zones de réserves, où la pêche est interdite pour protéger les poissons. Baladez-vous et choisissez l’un des nombreux parcours de pêche No Kill et No Kill Black-Bass créés sur les cours d’eau. Ils sont reconnaissables via une signalétique et une cartographie dédiées. Le but ? Favoriser une pêche raisonnée et respectueuse de la biodiversité et de l’écosystème, où le poisson n’est pas tué et relâché dans son milieu naturel.

On pêche et on relâche !

On privilégie le No-Kill dans les vallées du Mercantour

Vous rêviez d’une sortie pêche dans le Mercantour? Nous aussi ! Le calme et la sérénité règnent dans le décor grandiose des vallées du Mercantour, au cœur de la montagne. Entre les rivières du Var, du Cians, du Verdon ou encore de l’Ubaye, et les lacs d’altitude de Lausfer, de Rabuons, de Terre Rouge mais aussi de l’Oronaye, vous ne serez pas déçu. Patientez pour pêcher la plus belle truite fario ou le plus beau saumon de fontaine, avant de les relâcher. La préservation de la biodiversité et de l’écosystème aquatique étant primordiale, la pêche No-Kill est largement répandue sur le territoire. Respectons ce patrimoine exceptionnel en pêchant responsable.

Le paradis des pêcheurs

Le Parc national des Écrins, royaume de la pêche

Si vous cherchiez un spot de rêve pour assouvir votre soif de pêche dans les Alpes, ne cherchez plus. Entre les truites, les ombles chevalier ou encore les saumons de fontaine… le Parc national des Écrins est un véritable royaume. Un lieu de pêche unique au coeur de la montagne qui abrite de nombreuses espèces. Laissez-vous tenter par une petite session en vallées dans les eaux de la Durance, de l’Onde, de la Séveraisse ou encore du Drac. Et si vous faites plutôt partie de la team lacs d’altitudes, les lacs Fangeas, de Crupillouse, du Lauzon ou de l’Eychauda se méritent, mais sont exceptionnels. C’est l’endroit idéal pour passer un moment de détente 100 % nature. Attention tout de même aux réserves de pêches où il est interdit de pêcher !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Parc national des Ecrins (@pnecrins)

Et au milieu… coule une rivière 

Entre Gorges et lacs, pêche aux multiples facettes dans le Verdon

Au fil du Verdon, véritable château d’eau de la Provence donnant sa force de caractère au Parc naturel régional du Verdon, venez charmer les truites sur les parcours No-Kill mis en place par les fédérations de pêche. Le parcours s’étend à l’aval du barrage d’Esparron et bénéficie de la confluence avec le Colostre affluent du Verdon qui fait l’objet de travaux de restauration afin de retrouver un bon état écologique. Si vous vous montrer discrets et patients en faisant corps avec la rivière vous aurez la chance de rencontrer des spécimens à la taille hors norme et au hasard des méandres peut être reconnaitrez-vous les traces du Castor d’Europe qui finira de vous rappeler les rivières sauvage du grand ouest américain . Le petit plus ? Des hébergements labellisés pêche ouvrent leurs portes aux pêcheurs de passage dans le Parc du Verdon.

Nos suggestions