© Van Rijn.R

Top 10 : sélection de randonnées aux couleurs d’automne

À la faveur de l’automne, les paysages changent de visage et mettent nos sens en éveil. Profitez de la douceur du sud pour partir en balade dans un décor doré.

Randonnée nature dans les vignes

Le dernier vignoble de la rive droite du Rhône avant la mer

On ne résiste pas à la mosaïque végétale formée par les plantations du Domaine de Beaujeu . Au cœur du Parc naturel régional de Camargue , ce domaine viticole possède bien des atouts pour un weekend nature. 300 hectares de vignes bordés de prairies pour entamer la visite mais aussi des bois et des enganes, ces prairies de salicornes emblématiques du territoire camarguais. À l’automne, les couleurs s’enflamment offrant à chaque espace de nouvelles nuances. Côté vignes, le domaine pratique une agriculture bio depuis 1974. Ouvert à la visite, il accueille les visiteurs au sein d’un espace dégustation mettant en valeur des vins IGP Méditerranée blancs, rosés et rouges.

Le sentier vigneron de Cucuron

Votre séjour nature dans le sud de la France pourrait aussi emprunter le sentier vigneron de Cucuron qui se déroule au sud-est d’Avignon, au sein du Parc naturel régional du Luberon. La boucle de 5,7 km est adaptée à tous et serpente autour de ce joli village perché, entre les vignes et les vergers, sur les pentes du Grand Luberon. Faites une première pause pour profiter du panorama sur les pentes du Mourre Nègre, la campagne du Pays d’Aigues et au loin au sud, le massif de la Sainte-Victoire. Puis clôturez cette balade nature par un break à la cave des vignerons de Cucuron.

Vacances au vert en forêt

Contrastes au cœur de la forêt de l’Avenquet

Parmi les plus beaux paysages de France, rejoignez le nord de Sospel, dans le Parc national du Mercantour. Partez pour une randonnée nature en cœur de parc qui mêle différentes ambiances : ici des conifères élancés puis des sapinières et chênaies massées. Volumes et couleurs transforment le paysage à chacun de vos pas, oscillant entre influences montagnarde et méditerranéenne. Sur cette boucle de 6 km comprenant un dénivelé 500m, lavande et garrigue font aussi partie du décor.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée

Le Queyras et ses mélèzes

C’est parti pour un séjour randonnée dans le Queyras organisé par l’agence Destinations Queyras. Vous apprécierez la thématique Lumières et couleurs d’automne, promesse de décors sublimés. Le Queyras, connu pour ses alignements de mélèzes, se pare alors de teintes rougeâtres. Goûtez à l’éco-tourisme avec cette randonnée accompagnée sur 4 à 6 jours qui vous fera poser votre sac à Arvieux, dans un hôtel situé au pied du col de l’Izoard.

Couverture dorée dans les Ecrins

Coup de coeur parmi les jolies randonnées couleurs d’automne : la balade nature au Lac de la Douche dans le Parc national des Ecrins. Comptez 2h30 pour parcourir en toute tranquillité le sentier. Traversez une magnifique forêt de mélèzes reconnaissables à leur forme caractéristique et leur couleur mordorée.  Pour ajouter au charme fou de ce parcours, vous pourriez bien croiser des chevreuils à l’aurore, des chamois dans la forêt, sans oublier ce petit torrent que l’on longe, habité par un grand sentiment de plénitude. Cerise sur le gâteau : au bout du parcours, un lac couleur bleu turquoise offre un final éblouissant à ce tableau nature.

Observer le brame du cerf en automne

Entre mi-septembre et mi-octobre, c’est la période idéale pour assister au brame du cerf. Destiné à attirer les femelles, cette parade se révèle aussi impressionnante qu’émouvante. Dans le Parc naturel régional du Mont-Ventoux, rejoignez Pierre, votre accompagnateur vers 18h30. Optez pour une tenue discrète, oubliez le parfum et tentez de vous fondre dans la nature. À l’affût et guidés par les conseils de Pierre, vos sens vous aideront à percevoir les cris rauques des cerfs, le passage des chauve-souris à la nuit tombée, les étoiles dans le ciel, les odeurs de sous-bois et forêts. Du grand spectacle pour cette balade nature enchanteresse.

Randonnées nature au bord de l’eau

La traversée des Calanques

On profite de la chaleur moins intense de l’automne pour se lancer dans la traversée des Calanques. Recommandés aux marcheurs expérimentés, l’itinéraire se compose de trois randonnées nature : Marseille-La Ciotat, Luminy, Cassis, Cassis-La Ciotat. Au cœur du parc national des Calanques, les paysages de calcaire et de mer donneront toute sa dimension ressourçante à votre randonnée pendant laquelle les teintes orangées seront à l’honneur.

Un autre regard en randonnée dans les gorges du Verdon

Authentique et douce, on aime cette balade sur le sentier du Garde Canal dans le Parc naturel régional du Verdon. Hérité du 19e siècle, ce sentier rappelle l’aménagement du canal pour alimenter le bassin d’Aix-en-Provence en eau. Vous parcourez cette boucle facile de 10,5 km en 4 heures environ, au fil de l’eau entre Verdon et canal. Avis aux esthètes, aux artistes inspirés ou aux simples amoureux de la nature, la palette de couleurs est incroyable entre l’eau émeraude du Verdon, les arbres dont les teintes se réchauffent et les sumacs rouges.

Tourisme et rencontres éco-responsables depuis les crêtes

La crête des Alpilles

En route pour une randonnée d’automne dans le Parc naturel régional des Alpilles. Au départ de Saint-Rémy-de-Provence, vous rejoignez le GR®6 pour suivre la ligne de crête. Avis aux randonneurs confirmés : la boucle de 6h présente des passages difficiles… Bon plan : adoucissez le parcours en randonnant avec un âne, fidèle compagnon et porteur ! Votre avancée sera récompensée par la beauté des paysages des Alpilles, la vue sur le vallon de Valrugues ou encore les plaines d’Avignon et de la Crau. Enfin, ne soyez pas étonnés lorsque vous croiserez un élevage de moutons Mérinos d’Arles, ils sont ici chez eux !

Au sommet de la Sainte-Baume

Terminons cette sélection de randonnée aux couleurs d’automne en compagnie d’Alexandre Caramello pour une sortie « Forêt et crêtes de Sainte-Baume », labellisée Valeurs Parc naturel régional. Alexandre est né au pied de la Sainte-Baume à Saint-Zacharie. Depuis 2006, il s’engage pour la protection de ce massif et fait découvrir les patrimoines naturels et culturels de la région. Le départ est fixé à l’Hostellerie de Plan d’Aups Sainte-Baume, les lacets sont serrés, il ne vous reste plus qu’à vous laisser guider.

 

Nos suggestions
Decouvrir Paca Istock 1
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner