escalade-paca

Sports et loisirs en milieu naturel

Dans les airs, sur terre, sur l’eau ou même sous l’eau… les parcs naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur vous offrent une palette d’espaces naturels, idéale pour se dépasser, s’oxygéner, se ressourcer. Des sentiers balisés à parcourir, des sorties accompagnées ou de nouvelles activités à tester : tour d’horizon de quelques pratiques sportives en mode écoresponsable !

Prendre son envol

Se sentir soudain libre comme l’air

Rendez-vous dans le Parc naturel régional du Luberon pour décoller au petit matin, confortablement installés dans la nacelle avec France Montgolfière depuis Forcalquier. La jolie ville des Alpes de Haute Provence peut se vanter de l’un des ciels les plus purs de France… de là-haut, tout est encore plus clair ! Les champs de lavande sous vos pieds, en fleur de mi-juin à mi-juillet, colorent l’escapade d’un bleu profond. Puis vous survolez quelques villages perchés et au loin, la montagne de Lure se déploie comme dans un vrai tableau de maître. De retour à terre, profitez du traditionnel toast de l’aérostier puis passez à table dans une ambiance déjeuner champêtre.

Suivre le courant

Tous à l’eau !

Avec William Michel, suivez le Verdon à la nage : une sortie marquée Valeurs Parc naturel régional au fil de la rivière et dans l’intimité des gorges. Willy partagera quelques faits historiques et géologiques en mode « floating » tout en préservant cet écosystème fragile. En version palmée, direction le Parc national de Port-Cros, plus ancien parc marin d’Europe. Le parcours de plage du Palud et ses bouées balisées pédagogiques ou le sentier de la Tour Fondue s’adressent aux nageurs… Pour les autres, la sortie de la Baie du Niel en kayak transparent avec caméra sous-marine sera idéale ! Enfin, sur le canal reliant Arles à Buc, les sorties kayak ou paddle permettent d’explorer les marais du Vigueirat et la nature sauvage camarguaise. Ludiques et conviviales, ces visites sont ouvertes aux enfants dès 6 ans.

Tutoyer les sommets

Votre nouveau défi : passer à la verticale !

Dans le Parc naturel régional des Baronnies provençales, il est un village qui fait le bonheur des amoureux d’escalade… Orpierre, le « village qui grimpe » ! Il est l’un des plus grands sites d’Europe : 600 mètres de longueur équipés et de nombreux niveaux jusqu’au 8c – pour les fins connaisseurs -. Facilement accessibles depuis le village, ces spots réputés s’arpentent au soleil, en plein air et au beau milieu de nombreuses falaises. Dans le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, les moniteurs de Terre des Lacs, prestataire marqué Valeurs Parc naturel régional, vous assurent une sortie au grand air. Sur la commune de Saint-Auban, grimpe, maîtrise de soi et grande sensation de liberté forment le combo parfait. Une fois au sommet, appréciez la beauté des paysages et le calme où seuls résonnent les petits cliquetis des mousquetons.

BaladeChevalCamague-LoisirNature

Apprivoiser des instincts primaires

Se déplacer à pas de loup ou tel un cavalier !

En hiver, chaussez vos raquettes pour une balade marquée Valeurs Parc naturel régional « au temps des loups » avec Nicolas Crunchant au cœur du Parc naturel régional du Queyras. À travers forêts et clairières, suivez votre fil rouge… le loup ! Comme dans un jeu de piste, guettez les indices pour comprendre son mode de vie.

Autre ambiance dans le Parc naturel régional de Camargue, mettez-vous en selle pour une promenade à cheval avec le Mas de la Grenouillère, marqué Valeurs Parc naturel régional. Issus de l’élevage installé sur place, ces chevaux de race seront vos fidèles compagnons de route quel que soit votre niveau : les débutants pourront s’offrir 3 heures de baptême vers les marais, étangs et plages sauvages tandis que les cavaliers avertis pourront partir à la journée ou en petits séjours.

Randonner en toute liberté

La grande itinérance à vélo

Testez l’itinérance en VTT avec le Tour du Champsaur : 5 jours de randonnée vélo – ou 3 pour les débutants – au cœur du Parc national des Écrins. Les 150 kilomètres du parcours sillonnent ce territoire haut-alpin, emblématique par sa faune ornithologique, sa flore typique et sa géologie singulière. Rendez-vous à Ancelle direction le Noyer jusqu’à Chaillol, la partie la plus ardue, puis atteignez Orcières avant de regagner le début de la boucle. Ouvrez l’œil près du golf de Gap-Bayard, bordé de sapins et pins sylvestres où se trouvent fruits des bois et champignons. Ressourcez-vous aussi devant les pâturages verdoyants, les superbes points de vue sur les Écrins, Gap et le Champsaur.

Enfin, côté Alpilles, le Parc naturel régional est traversé, au nord, par l’EuroVélo 8 plus communément appelé « La Méditerranée à vélo » qui s’étend de Tarascon à Cavaillon sur le tronçon Alpilles-Luberon. Le Tour des Alpilles à vélo se fait en 3 étapes sur 3 jours : il peut se pratiquer à partir de l’EV8. S’ajoutent à cela plusieurs boucles locales, raccordées à cet itinéraire cyclable, mais indépendantes.

VacancesNature-HauteUbaye-Montagne-Ete-VallondeLauzanier

Ou à pieds, encore plus près de la nature

Le Parc national du Mercantour propose des randonnées thématiques, labellisées Esprit parc national. Itinéraire de la Cime de Colmiane vers les panoramas sur les vallées de la Vésubie et de la Tinée pour les rêveurs ou plutôt balade sensorielle spéciale familles amoureuses de nature à Allos avec Marc Aynie ? Côté mer, le Parc national des Calanques offre en spectacle son littoral et sa flore d’exception grâce aux randonnées labellisées Esprit parc national d’Horizon Randonnée. Accompagnés par Philippe Chabot depuis Callelongue jusqu’à Marseilleveyre, suivez son inspiration vers le patrimoine culturel et écologique de la région. Découvrez également toute une collection de balades vers le Belvédère d’En Vau ou les Monts de Luminy grâce à l’application Mes Calanques.

Enfin, si vous voulez vous rapprocher des étoiles, tentez l’ascension du Parc naturel régional du Mont-Ventoux  en mode nocturne. Choisissez entre le séjour Les chemins de pierre option coucher et lever de soleil en bivouac guidés par Pierre Peyret ou la randonnée de nuit à la frontale avec Aventoux Rando, accompagnés par Cédric Demangeon. Garantie 100% nature, 100% aventure, 100% ressourcement.