© T.Blais

Top 5 des balades verdoyantes dans le Parc national des Écrins

Véritable écrin de beauté, ce vaste ensemble de hautes montagnes porte bien son nom ! Royaume de la haute montagne, on se laisse facilement subjuguer par ses forteresses naturelles à flanc de glacier et ses vastes étendues d’alpages et de prairies alentour. Un vrai plaisir que de marcher au milieu de cette nature où ovins, bovins ou encore caprins, pâturent à la belle saison.

Le refuge des Bans, agréable balade familiale

C’est dans un cadre époustouflant que cette randonnée vous invite, avec votre tribu, à parcourir une magnifique vallée au nom évocateur : la vallée de l’Onde. Lieu de vie de nombreuses espèces, les regarder s’y épanouir met du baume au cœur. Parcourant 8,4 kilomètres en 3 heures, vous vous apprêtez à rejoindre un refuge des plus accueillants. Comme le racontent si bien les gardes-moniteurs en Vallouise, l’été est la période idéale pour rencontrer des chamois qui se laissent photographier non loin du sentier menant au refuge des Bans. Ode à la nature et zénitude absolue plane sur cet havre de paix entouré de hauts sommets alpins de plus de 3000m d’altitude comme la Jocelme, le pic des Aupillous et les Bans. Il faut dire que le Parc national des Écrins offre des excursions exceptionnelles dont chacun ressort avec des souvenirs pleins la tête !

Le lac de la Douche et son brin de fraîcheur

Préparez-vous à voir se succéder des paysages montagnards tous aussi magnifiques les uns des autres. En seulement 2h30 et 8,2 kilomètres parcourus, vous arrivez au fameux lac bleu turquoise de la Douche. Celui que vous avez tant imaginé mais qui, en réalité, est encore plus beau que dans vos pensées ! Venus du hameau traditionnel de Casset, vous longez de grandes prairies qui, à l’aurore, sont fréquentées par des chevreuils puis vous traversez la forêt de mélèzes où quelques chamois se laissent parfois apercevoir. En été, au creux du vallon, le torrent apporte fraîcheur aux randonneurs. C’est aussi dans cette source d’eau claire que les bouquetins aiment s’abreuver.

Les Sources de la Romanche font prendre de l’altitude

Immersion totale en haute montagne, aux abords de la Reine Meije, c’est ce que promet cette sympathique randonnée aux parfums alpins. Une boucle de 4,30 heures et de 16,4 kilomètres aux pieds des plus hauts sommets des Écrins. Empruntez ce sentier bucolique qui vous plonge dans une ambiance alpestre tout au long de la Romanche pour mieux comprendre et admirer ce capricieux torrent. Arrivés à ses sources, une vue panoramique se révèle et invite à la détente aux portes du remarquable glacier de la Plate des Agneaux dans un paysage digne de Heidi.

La Quille du Laus en met plein la vue

Embarquez, les mollets échauffés, pour une promenade agréable et adoucie par la fraîcheur des hêtres et des mélèzes. La boucle le Balcon de l’Oussella parcourt 10,7 kilomètres et prévoit 6 heures de marche. Après un passage par les anciens prés de fauche et les ruines d’anciens chalets d’alpages, le sentier passe en balcon et s’ouvre sur la vallée de Réallon pour offrir de belles vues et motiver la tribu à continuer les découvertes. Encore quelques efforts et vous y êtes : c’est l’ascension de la Quille du Laus. Découvrez un grand cairn construit sur une hauteur qui domine d’un côté la profonde gorge du torrent de Chargès et de l’autre le petit lac du Pré de Laus niché au creux d’un vallon. La surprise est de taille ; un panorama incroyable vers Réallon et Serre-Ponçon.

L’onde et le Villard, entre bois et montagnes

Une balade en sous-bois à écouter le chant du Tétras lyre (élégant coq des bouleaux) se mêler au bruit dépaysant de la rivière qui coule. Véritable invitation à une parenthèse zen. Faites connaissance avec le hameau du Villard en vous baladant au bord de l’eau sur une dizaine de kilomètres aller-retour. 3h30 suffisent pour s’imprégner du patrimoine et de l’histoire d’une vieille ardoisière notamment. La perle de cette promenade où détente et curiosité s’accordent parfaitement : la cascade de la Pissette, un havre de paix où se ressourcer apparaît comme une évidence.

Découvrez

les espaces naturels autrement

Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner