Sites-naturels-Etangs-Camargue-PACA

Top des sites à voir : les parcs n’ont pas fini de nous étonner !

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, chaque parc réserve son lot de surprises et de merveilles… Mais si vous ne deviez en voir qu’une à chaque escapade ? Voici notre sélection parmi les plus belles réserves naturelles, gorges secrètes, découvertes insolites, spots vue mer et routes d’altitude.

 

Réservoirs de pépites naturelles

Au cœur de la faune locale

Cap sur les Alpilles. Observez au loin la steppe d’exception qui constitue les immenses étendues des Coussouls de Crau. Indispensable à sa conservation, découvrez comment l’Homme, la nature et le mouton ont su cohabiter pour façonner le paysage grâce au pastoralisme. Foulez les sentiers de randonnées à votre rythme ! Le Parc naturel régional de Camargue quant à lui, vous attend pour un moment de détente au cœur du Marais de Vigueirat, un site classé Valeur Parc naturel régional. Ce lieu féérique se découvre à pied, à vélo et même en calèche !

Site-Naturel-Marais-Vigueirat-PACA

Pour les familles, des sentiers thématiques sont proposés avec des animations ludiques à partager. Tombez nez à nez avec des flamants roses majestueux et tendez l’oreille, vous entendrez peut-être des sangliers en chasse au loin. Connu pour être la plus grande roselière protégée de Camargue, vous n’avez pas fini d’en prendre pleins les yeux.

Capable de soulever des montagnes !

Direction la réserve nationale de Ristolas Mont Viso dans le Parc du Queyras. Perchée entre 1700 et 3287 mètres, cette réserve d’altitude ravira les photographes avec ses étendues de fleurs qui colorent la montagne. Connaissez-vous le Pastel des Alpes et son jaune chatoyant ou la Grassette d’Arvet Touvet et ses petites fleurs violettes ? Cette escapade originale est à découvrir en solo, avec un guide accompagnateur de Queyras Nature ou en VTT à assistance électrique avec Guil-e-bike, deux prestataires labellisés Valeurs Parc naturel régional.

Sur les hauteurs du Ventoux, la réserve de Biosphère du Géant de Provence culmine à 1911 mètres. Nombreuses sont les espèces qui y ont élu domicile : 120 espèces d’oiseaux et 1000 plantes sont à découvrir au détour de ses combes, vallons, crêtes et plateaux. Plutôt randonnée itinérante, marche nordique ou trek ? Choisissez les Chemins de Pierre pour vous accompagner !

Voyage au centre de la Terre

Jusqu’aux plus profondes vallées

Choisissez l’authenticité des Baronnies provençales pour un moment unique dans les gorges de la Méouge. Le long de la Méouge, suivez la petite route qui relie la Drôme provençale aux Hautes-Alpes. Si le soleil chauffe un peu trop, baignades et détente à la fraiche vous attendent : les baignoires naturelles façonnées par le temps au creux de la roche calcaire sont le lieu idéal pour une sieste au soleil avant de plonger dans l’eau turquoise. Plus au sud, les basses-gorges du Verdon sont le lieu rêvé pour un week-end nature. Découvrez le lac de Sainte-Croix et le lac d’Esparron accompagné de William Michel, guide de rivière labellisé Valeurs Parc naturel régional. Vivez une expérience unique durant laquelle vous serez en harmonie totale avec l’eau… Pour cela, enfilez votre combinaison, vos chaussons isothermiques : prêts, partez !

Paradis pour rêveurs

Mythique… quasi mystique !

Vous avez besoin d’oxygène, de calme, de vert… alors direction la forêt de la Sainte-Baume. Savant mélange entre patrimoine naturel et historique, découvrez cette forêt sacrée où des espèces souvent disparues ailleurs, sont ici préservées. Haut lieu de pèlerinage et de spiritualité, arpentez ses chemins le long desquels des hêtres centenaires vous accompagnent. Le plus emblématique des sentiers n’est autre que le chemin des Roys vous entraînant jusqu’à la Chapelle du Saint-Pilon.

À quelques minutes de Marseille, longez les côtes méditerranéennes et rejoignez la Côte Bleue pour découvrir ce qu’il y a sous la surface. Le sentier sous-marin de la réserve marine de Carry-le-Rouet vous dévoile ses beautés subaquatiques. Il vous suffit d’un masque et d’un tuba pour explorer la faune sous-marine : petits poissons de roche et anémones n’attendent que vous pour un moment magique !

Bouquet de couleurs et d’odeurs

Qui a dit qu’il fallait prendre l’avion pour être dépaysé ? Le Parc naturel régional du Luberon offre son lot de paysages atypiques. Direction le Colorado Provençal à Rustrel où les photos les plus inspirées donneront l’illusion d’être dans l’ouest américain. Préservé par la Société des Ocres de France, cet environnement aux couleurs flamboyantes et reliefs saisissants s’avère être le rendez-vous idéal du week-end. En suivant les sentiers de randonnées, vous verrez la vie en rouge orangé ! Après en avoir pris plein les yeux, humez les champs de fleurs des Préalpes d’Azur. Besoin de prendre l’air ? Rendez-vous sur les balcons parfumés du Parc, suspendus entre les reliefs alpins et la mer à perte de vue. Cet environnement enchanteur accueille plusieurs lieux qui mettent à l’honneur les plantes à parfum comme la Bastide de la Violette ou le musée de la parfumerie.

Site-Naturel-Plage-NotreDame-Porquerolles-PACA

Une vue à couper le souffle

Les meilleurs spots pour des clichés inoubliables

Que diriez-vous d’un week-end à la mer ? La Méditerranée recèle de beautés dont bien sûr le précieux Parc national des Calanques. En vous garant à Luminy, vous rejoindrez facilement le chemin de randonnée du belvédère de Sugiton. À l’arrivée, le spectacle est grandiose : une vue à 360° sur la calanque et le fameux Bec de l’Aigle. Débutez la balade au cœur d’une pinède avant d’apercevoir au loin le bleu turquoise de Sugiton ! Guettez les papillons, le Pacha à deux queues ou la Belle Dame volent dans ce petit coin de paradis.

Le lendemain, direction Hyères pour grimper dans l’une des navettes direction Porquerolles, île d’or du Parc national de Port-Cros. Louez un vélo et pédalez jusqu’à Notre-Dame. Élue plus belle plage d’Europe, vous ne manquerez pas de poser votre vélo pour repartir avec le précieux cliché : sa baie boisée file comme à l’infini tandis que votre regard se perd dans ses eaux cristallines !

Bouffées d’oxygène !

Top départ au pied des cols

Ces randonnées vertigineuses se méritent ! Au départ du célèbre Pré de Madame Carle, profitez de ce que la nature a de plus beau à vous offrir. Cette ancienne plaine glaciaire située au fond de la Vallée de la Vallouise, dans le Parc national des Écrins, cache un sentier permettant d’atteindre un refuge. Une fois là-haut, l’heure est à la contemplation des glaciers Blanc et Noir ! Ici, expérimentez la vie… et le calme de la haute montagne dans un cadre ultra privilégié. Plus au sud, le Parc national du Mercantour vous ouvre ses portes. À mi-chemin entre le territoire des Alpes-Maritimes et des Alpes de Haute Provence, la vue depuis ses sommets s’étend jusqu’au Mont Viso et laisse entrevoir la Grande Bleue… Fixez l’horizon : tout se dévoile dans un enchaînement majestueux. Continuez sur votre lancée, direction le vallon du Bachelard et la Route des Grandes Alpes : juste grandiose.