randonnee-ecotourisme-montagne-lameije-ecrins-alpes

Vos plus belles randonnées à la journée en Provence-Alpes-Côte d’Azur !

Sur les sentiers provençaux, le long du littoral ou au cœur de la forêt, enfilez vos baskets pour découvrir les plus belles randonnées de la région. Oubliez le point d’arrivée et profitez du décor à votre rythme.

Se balader en forêt et en profiter pour enlacer un arbre

Randonnée ombragée du Luberon à la Sainte-Baume

Sur le plateau sommital du Petit Luberon, sillonnez la forêt des Cèdres. Introduits dans les années 1860, les cèdres ont pris toute leur place créant une forêt de près de 250 hectares. Le long des sentiers, découvrez cette magnifique étendue de d’arbres et arbustes vous offrant une vue sur la vallée de la Durance, les Alpilles et même la Sainte-Victoire. Les flancs de montagne formés de calcaire blanc contrastent avec le vert de la végétation ! La Sainte-Baume quant à elle vous propose une randonnée tout public, d’où vous pourrez admirer la beauté des massifs forestiers et des roches karstiques. Au milieu d’une nature luxuriante, faites le vide et prenez un grand bol d’air avec une vue imprenable sur la montagne.

randonnee-ecotourisme-montagne-LaColmiane-PACA

Des Écrins au Mercantour, on arpente la forêt en famille

Découvrez la beauté du massif des Écrins en famille. Direction le vallon de Navette situé dans l’une des plus verdoyantes vallées de la région. Commencez la balade près de la Chapelle-en-Valgaudemar et continuez par l’étroite route des « Oules ». C’est dans un cadre champêtre, authentique et préservé que cette randonnée s’offre à vous. Longez la rive gauche pour profiter d’une vue panoramique sur le Pic de Mal Cros qui se dévoile au loin. Pour une autre randonnée en famille, direction le Parc du Mercantour. Empruntez la boucle du Bois Noir accessible à tous.

Laissez défiler ces paysages de montagne alliant pastoralisme sur les versants ensoleillés et une belle forêt de conifères de l’autre côté ! Au départ de Saint-Dalmas de Valdeblore, un des 4 hameaux de la commune, cette balade ombragée sous les sapins et les épicéas vous transporte entre histoire, nature et patrimoine.

Rejoindre les plus beaux points de vue

Des Alpilles au Queyras : ces panoramas dont on ne se lasse pas !

Ces randonnées vous impressionneront par leur beauté. Prenez le chemin de la Crête des Alpilles au départ de Saint-Rémy-de-Provence. Ce circuit attire notre attention sur la biodiversité, le patrimoine historique et l’agriculture locale avec des points de vue sur l’intérieur des Alpilles mais aussi les plaines d’Avignon et de la Crau. Dans le Queyras, grimpez jusqu’au sommet Bucher. Rejoignez le plateau pastoral et forestier où une table d’orientation vous dévoile tous les secrets de ce paysage saisissant.

Randonne-ecoutourisme-nature-LesAlpilles-PACA

Admirez la vallée et rejoignez le col des Près de Fromage : maintenant, profitez du panorama sur les Écrins et la vallée de l’Aigue Blanche. 

Du sommet de la Sainte-Victoire à En-Vau, il n’y a qu’un pas

Sur les traces de Cézanne, le Grand Site de la Sainte-Victoire vous ouvre ses portes sur près de 250 kilomètres d’itinéraires balisés. Chaque sentier possède ce petit plus qui rend la balade si agréable. Petit conseil, grimpez jusqu’au prieuré et la croix de Provence ou rejoignez le barrage de Bimont pour un point de vue vertigineux ! Côté littoral, le belvédère d’En-Vau domine les eaux claires de la calanque du même nom considérée comme l’une des plus belles. Débutez le sentier au niveau de la maison forestière de la Gardiole avant de rejoindre le col de l’Oule : le belvédère, à pic, vous offre une vue plongeante. Une fois en bas, un plouf dans l’eau de la Méditerranée est recommandé avant d’attaquer la remontée !  

Arpenter des itinéraires façonnés par le temps

Le duo Baronnies provençales et Mont Ventoux pour des gorges découpées

S’il y a bien une chose que nous devons au temps, c’est la beauté de ce qu’il laisse derrière lui. Les Baronnies provençales en sont un bel exemple avec les gorges de la Méouge. Très rythmé, empruntez ce circuit qui enchaîne montées et descentes. Classées réserve biologique, ces gorges, baignées de lumière sont idéales pour une baignade les chaudes journées d’été. Une plage de galets polis par les eaux vous attend au creux de ces gorges profondes et sinueuses ! Le Ventoux vous invite sur le sentier de randonnée du site Natura 2000 des gorges de la Nesque.

Randonee-ecoutourisme-Gorges-Meouge-Baronnies-PACA

Ce canyon, spectaculaire, constitue le berceau de la rivière. Avec plus de 400 mètres de profondeur par endroit, il ne manquera pas de vous surprendre. La variété de ses paysages fait sa force : humides et encaissés, ce site est aussi composé de vieilles forêts et de prairies fleuries. On vous attend nombreux !

Randonnee-ecoutourisme-Gorges-Verdon-PACA

Descendez les célèbres gorges du Verdon

Si vous rêvez de grands espaces, les gorges du Verdon vous offriront un dépaysement garanti. Les paysages majestueux qu’offre le plus grand canyon d’Europe sauront vous séduire. En choisissant le sentier Blanc Martel, vous pénétrez dans les profondeurs des gorges du Verdon. Suivez le cours de la rivière et bénéficiez de panoramas tous plus incroyables les uns que les autres. Si vous souhaitez être accompagnés, Andréa Bacher, accompagnatrice passionnée de géologie, vous contera l’histoire locale et tous ses secrets. Ce n’est pas une mais deux balades qui vous sont proposées : voir naître la roche dans la réserve de Saint-Maurin ou sortie pleine lune pour une découverte insolite du village abandonné de Châteauneuf-les-Moustiers situé sur les hauteurs de la Palud-sur-Verdon. Un grand moment à coup sûr !

Suivre des guides passionnés

Grandes randonnées commentées et petits secrets

Rien de tel qu’une belle balade commentée dans les parcs de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Au plus près des marais camarguais, le bureau des guides naturalistes vous livre tous les secrets du patrimoine naturel de Camargue, de la Crau et des Alpilles. C’est aussi grâce à ces équipes de passionnés que l’environnement est si bien préservé. Du côté des Préalpes d’Azur, partez à la découverte de la randonnée « l’eau et les paysages karstiques ». Accompagné par Serge Pantacchini, ces paysages façonnés par l’eau n’auront plus aucun secret pour vous.

Direction le littoral méditerranéen et plus précisément sur l’une des îles d’Or pour une balade où l’homme et la nature ne font qu’un. Depuis le petit village de Port-Cros, suivez votre guide jusqu’au fort de l’Estissac avant d’arpenter le sentier des plantes vous menant jusqu’à la plage de la Palud : observez et écoutez attentivement la nature !