© Auray J.

TOP 10 des hébergements insolites au cœur des parcs naturels en Provence‑Alpes‑Côte‑d’Azur

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur et ses parcs naturels comptent tant de trésors qu’on n’a jamais fini de les découvrir. Alors pour vos séjours prévus de longue date ou vos nuits à l’improviste, quoi de mieux pour prolonger le moment que de dormir dans un cadre authentique et insolite.

Entre Alpes et Provence, au cœur de la forêt

Terre de Baronnies : des cabanes d’hôtes suspendues

Pour vous endormir dans un écrin de verdure au coeur des Baronnies provençales et tutoyer les cimes des arbres, les cabanes de Terre des Baronnies  sont faites pour vous. Choisissez celle dont l’architecture vous séduira et profitez du bain scandinave dans la pinède pour un moment de détente en fin de journée. C’est le lieu idéal pour une nuit insolite en amoureux. Si vous êtes plus nombreux, l’écogîte La Grange de 6 à 8 personnes vous accueillent durant vos vacances en Provence. Vous aurez tout le confort nécessaire et bien évidemment l’accès à la piscine !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Parc des Alpilles (@parc_alpilles)

Les Alpilles : un paradis pour la faune et la flore provençale

La Cala Melosa, sanctuaire pour les abeilles… et pour les hommes

Les abeilles ont trouvé un habitat idéal au rucher de La Cala Melosa . Pourquoi pas vous ? Découvrez leur monde fascinant et prenez vos quartiers au sein d’une véritable yourte dans les Alpilles. Elle est construite de manière éco-responsable et mêle pierre, bois et végétal. Le magnifique jardin et son bassin aquatique vous feront passer de véritables vacances nature. Même les sanitaires ont été pensés en éco-habitat. Vous pouvez également vous restaurer grâce aux repas préparés par votre hôte Sophie. Plus besoin de chercher où partir en vacances cet été !

Séjourner au cœur de la Sainte-Baume

Les hébergements nature et authentiques des Arbousiers

En plein cœur de la Provence, ses vignobles et sa garrigue, à mi-chemin entre hôtel et village de vacances, l’Hôtel Les Arbousiers vous propose différents types d’hébergement dont des gîtes et des roulottes aménagées. Ces dernières remportent généralement tous les suffrages pour des vacances insolites en famille. Les quatre roulottes ont chacune une salle de bain et un espace cuisine intégrés et les cottages sont tous équipés de la climatisation réversible. Le grand parc avec végétation méditerranéenne et piscine est un havre de paix idéal pour se ressourcer. Bref, on réserve sans attendre !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les Arbousiers (@arbousiers)

Les îles de Port-Cros et Porquerolles à portée de main

Détente et ambiance bon enfant au Gîte du Pagoulin

Cadre naturel et convivialité caractérisent bien le Gîte du Pagoulin, tout équipé et très bien placé pour rayonner dans la région. Si vous souhaitez passer une nuit insolite à Hyères, la propriété de Karine est située à deux pas de la ville, au sein du Parc national de Port-Cros. Profitez des animaux et du beau jardin. Les enfants s’en donnent à cœur joie avec les jeux mis à leur disposition. Vous pourrez aussi louer un vélo sur place et arpenter les chemins en bord de mer. Une bien délicieuse manière de flâner au bord de la Méditerranée.

Passer la nuit en pleine nature dans le Luberon

Convivialité et repos au Camping Le Vallon

Entourés de chênes et de cèdres, les logements du camping Le Vallon sont idéalement situés à deux pas du village de Bonnieux, en plein cœur du Parc naturel régional du Luberon. Ici, les constructions ont été réalisées en harmonie avec la nature.  Vous aurez le choix entre un cocon, une yourte, une roulotte, un lodge ou un chalet. Vous pourrez profiter des cerises fraîches cueillies directement sur l’arbre en saison. La piscine naturelle est un must pour récupérer à la fin de la journée. Venez passer de véritables vacances nature en famille !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Camping le vallon (@campinglevallon)

La beauté et la fraîcheur du Verdon

Remontez le temps au Château de Trigance

Au Château de Trigance, le Moyen-Âge dialogue avec la modernité dans un hôtel de caractère qui compte parmi les hébergements insolites du Var. Dormez dans un véritable lit à baldaquin et contemplez les gorges du Verdon dans une ambiance de charme et authentique. Vous profitez du bar à vin et de la magnifique terrasse à créneaux où le petit-déjeuner est servi. Une adresse idéale pour partir à l’assaut des gorges et petits villages pittoresques et garder un souvenir entre pierres et eaux de vos vacances en Provence.

Retour aux sources dans le Queyras

Les nids douillets du Chalet Viso

Le calme de la montagne sert de décor à ces petites bulles d’intimité, curieux lieux d’hébergement dans le Queyras. À Arvieux, le Chalet Viso a installé des dômes en bois de 16 m² qui ressemblent à des yourtes. Les sanitaires sont à deux pas de la chambre pour plus de praticité. C’est une manière assurément originale de camper en pleine nature avec la possibilité de se restaurer au chalet, pour des vacances insolites.

Contempler les paysages sublimes du Mercantour

La Cabane des Pins Sylvestres pour prendre de la hauteur !

À la Cabane des Pins Sylvestres, la forêt du Mercantour vous accueille. Au cœur de la vallée de la Vésubie, deux cabanes sont perchées à 5 mètres dans les arbres : la Boréon pour 4 personnes et la Gélas pour 2 personnes. Chaque logement est aménagé avec goût et comprend une cuisine et un spa/jacuzzi pour vous détendre dans une ambiance boisée et raffinée. Afin de voir le monde d’en haut et d’embrasser du regard les paysages magnifiques de la vallée, passez une nuit insolite dans ce petit bout du sud de la France !

Après une randonnée dans le massif des Ecrins

Quoi de mieux qu’un Écrin de Violette pour se relaxer ?

L’Ecrin de Violette, quel joli nom pour ce chalet cossu traditionnel du Parc des Ecrins. Les chambres d’hôtes chaleureuses sont accessibles par un sentier de 45 min. Autant vous dire que votre nuit dans les Hautes-Alpes restera gravée ! Vos hôtes seront ravis de vous accueillir et de vous conseiller sur les balades et randonnées à faire dans les environs. Chaleur et confort sont les maîtres-mots au chalet.

Prendre ses quartiers face au Mont Ventoux

Le Gîte Secrets de Paille : un cocon écoresponsable

Au pied du Mont Ventoux, le Gîte Secrets de Paille est unique en son genre. Construit en paille de lavande, en bois et en terre ocre, il donne le ton de cette adresse qui héberge aussi des plantes aromatiques dans le jardin. Calme et sérénité vous enveloppent dès le seuil franchi. À deux minutes à pied, le village de Bédoin pour faire vos courses, acheter du pain  ou prendre un café au petit matin.

Nos suggestions