À la découverte des plantes sauvages et comestibles

Aspérule, ortie, baies, tussilage… aussi musicaux que mystérieux, ces noms désignent certaines des plantes sauvages qui tapissent les paysages des espaces naturels du sud de la France. Le temps d’une balade, d’un séjour ou d’un atelier gourmand, découvrez les pouvoirs et vertus souvent méconnus de ces plantes.

Histoires et petits secrets des plantes sauvages

Les plantes, nos alliées quotidiennes

De tous temps, les plantes sauvages comestibles ont été les meilleures alliées des habitants du Luberon. Enfilez vos chaussures et suivez le circuit thématique sur la pratique de la cueillette des plantes sauvages d’hier et d’aujourd’hui en pays de Forcalquier et de la montagne de Lure. Vous pourrez parcourir les trois espaces d’interprétation Les Graves, L’abbaye Notre-Dame-de-Lure et Les crêtes de Lure. Isabelle Weber vous guidera quant à elle à travers le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur. Cette sortie thématique offre l’occasion d’apprendre à reconnaître diverses plantes sauvages médicinales et comestibles. Apprenez-en davantage sur leurs propriétés naturelles et leurs multiples usages dans la vie quotidienne. Pour une meilleure préservation, leur cueillette se fait avec parcimonie.

Découvertes grandeur nature

Sélection de balades pour les curieux

Venez profiter de l’ombre et du calme sur les Sentiers de l’Abondance durant une belle balade dans les Alpilles en totale liberté et repérez les plantes médicinales. Une visite guidée est proposée au sein de cet espace paysager de 3 hectares situé à Eygalières. Sur le littoral, le Domaine de la Palissade vous accueille pour une balade en Camargue à travers les sansouïres, roselières, marais ou lagunes. Nombre de sentiers vous font découvrir les oiseaux et la flore locale. Allez à la rencontre des animateurs et écoutez leurs conseils avisés au sujet des plantes sauvages comestibles. Prenez de la hauteur et embarquez pour 7h d’aventure accessible à tous dans le Parc national des Ecrins. Vous explorerez la Dormillouse et les plantes comestibles des Alpes n’auront plus aucun secret pour vous. Pour faire une pause durant votre randonnée, régalez-vous avec le pique-nique à base d’herbes sauvages fourni à midi.

Promenade colorées au cœur des paysages

Eveil des sens garanti

Fleurs blanches et baies rouges colorent la garrigue lorsque le printemps revient au bord de la Méditerranée. La découverte botanique est au rendez-vous tout au long de cette randonnée accompagnée dans les calanques de Marseille. Scrutez la végétation à la recherche des arbousiers ou des arbres à fraise. L’île de Porquerolles abrite également un riche patrimoine agricole. Vous êtes conviés à cheminer dans les vergers du Conservatoire Botanique National Méditerranéen, accompagnés d’un petit livret sur les plantes comestibles. Une bien jolie promenade au cœur du Parc national de Port-Cros. Au cœur des Baronnies provençales, au départ du Gîtes le Moulin d’Orpierre, suivez la famille Ravel à travers les champs de lavande odorante. Vous découvrirez que cette fleur compte parmi les plantes sauvages comestibles. Huile essentielle, fleur alimentaire, sirop… Emportez le produit qui vous plaira.

Balades et ateliers gourmands

De la terre à l’assiette

A Brantes, au pied du Mont Ventoux, Les Aventurières du Goût vous feront redécouvrir le plaisir de bien manger. Après une randonnée dans la nature préservée du Parc naturel régional, il sera l’heure de se mettre à la cuisine des plantes sauvages comestibles. Des ateliers qui allient goût et préservation de l’environnement. Au Domaine de Valx, tous les goûts sont dans la nature. Cette ferme du Verdon « cultive » des fonctions pédagogiques animées par le Parc autour d’ateliers de fabrication valorisant les plantes des collines. La ferme est aussi le siège d’exploitation d’éleveurs caprins producteurs de fromages. Avec Elodie, réalisez un sirop ou une confiture gourmande à base de plantes aromatiques[2]. Vous voulez épater la galerie ? Offrez-vous ce stage autour des plantes sauvages et comestibles.

Des experts en la matière

Nos sorties accompagnées préférées

Alain Creton vous accompagnera au cœur du Parc national du Mercantour, fort de ses connaissances en botanique et sur la région. Grâce à lui, vous saurez tout ou presque sur les plantes comestibles et médicinales. Le livre de votre guide vous permettra de prolonger la balade. Envie d’explorer le massif de la Sainte-Baume ? Vincent Blondel vous propose deux circuits labellisés Valeurs Parc. Vous pourrez découvrir la flore provençale et ses usages. Faites ensuite le plein d’idées gourmandes avec la sortie recettes de plantes sauvages et comestibles au Domaine de Montrieux-le-Vieux. Les gourmands seront comblés.  Nicolas Crunchant connaît le Queyras et les plantes comestibles des Alpes comme sa poche. Il vous mènera sur un sentier 100% nature et vous racontera des anecdotes sur les plantes de montagne. Profitez du magnifique panorama sur les cols alpins italiens et devenez de fins botanistes.