© E.Lucky

Top 4 des meilleures activités pour découvrir le Parc national de Port‑Cros

Avec ses espaces sauvages et préservés, ses massifs forestiers bordés par une eau cristalline, ses multiples fortifications militaires dominant la mer azur, ses fonds marins, criques secrètes et anciens salins, le Parc national de Port-Cros fait rêver en toutes saisons. Sourire aux lèvres et brise méditerranéenne dans l’air, (re)découvrez ce paradis autrement !

Prendre le temps d’observer la nature entre orchidées et flamants roses

Le caractère insulaire, littoral et marin, du Parc national de Port-Cros promet d’incroyables découvertes tout en s’émerveillant de la biodiversité méditerranéenne. Ici, cohabitent de nombreuses espèces protégées tant aquatiques que terrestres : côté terre, c’est l’escale privilégiée des oiseaux migrateurs. Vous apercevrez entre autres flamant rose, avocette élégante, échasse blanche, huppe fasciée ou encore guêpier d’Europe prendre leur envol. Les douces senteurs de barbe de Jupiter, myrte, romarin et lavande des îles d’or parfument les chemins empruntés. Profitez d’une visite guidée unique à Hyères pour rencontrer dans leur milieu naturel des populations autrefois sauvages de Tortues d’Hermann de Costebelle et du Mont des Oiseaux. Les amoureux de la nature aimeront l‘observation d’oiseaux sur les anciens salins d’Hyères avec la LPO ou encore une escapade randonnée sur la presqu’île de Giens avec Expénature. Impliqués dans le développement durable de leur territoire, ces acteurs de la Marque Esprit parc national – Port-Cros vous garantissent des visites de qualité pour des souvenirs ancrés dans vos mémoires.

Randonnées palmées de la marque Esprit parc national de Port-Cros

Équipés de vos palmes, masque et tuba, explorez le monde marin de Méditerranée et de ses paysages. Les sentiers sous-marins partenaires du Parc national de Port-Cros proposent en accès libre des parcours balisés qui permettent à tout nageur la découverte par étapes successives, de la richesse de fonds sous-marins préservés. Deux nouveautés cette année : le sentier sous-marin de la plage de la Palud, à Port-Cros fait peau neuve et la célèbre plage de Pampelonne à Ramatuelle propose désormais son sentier sous-marin.

En kayak ou en paddle, glisser sur les eaux turquoises du Parc national

À bord de votre kayak, le départ est imminent vers le Baou Rouge. Au programme: une randonnée nautique commentée par un moniteur du club de Kayak du Pradet. Départ de la plage de la Garonne et passage par le port des Oursinières avant de sortir de la Grande Rade de Toulon. Le plus chouette dans tout ça, c’est qu’entre la presqu’île de Giens et celle de Saint-Mandrier, vous allez naviguer au pied des falaises abruptes du Massif de la Colle Noire, avec de magnifiques contrastes de couleurs et une ambiance grand large. La balade se déroule sur un “sentier nautique”, marque déposée de la Fédération Française de Canoë Kayak. Deux autres activités au départ d’Hyères pour compléter la journée : admirer le coucher de soleil au large de La Capte et la presqu’île de Giens à bord du catamaran Té Mahana ou faire une sortie en Stand up Paddle avec Secret Trip à Bormes les Mimosas, proche de Brégançon.

Découverte et observation au salin des Pesquiers

Sur le littoral hyérois et la presqu’île de Giens, les hommes perpétuent le savoir-faire des paludiers. Vous apprendrez tout de l’histoire du sel au cœur du salin des Pesquiers avec l’Échappée Bleue à Hyères. L’étang des Pesquiers, aménagé en marais salants sur plus de la moitié de sa superficie, s’étend sur près de 550 hectares. Savez-vous que les salins d’Hyères offrent une halte privilégiée aux oiseaux migrateurs et un abri aux sédentaires ? La visite commentée séduit aussi bien les petits que les grands qui prennent plaisir à déambuler dans le salin à la recherche d’oiseaux, de plantes rares et d’autres curiosités. Tendez l’oreille pour écouter le guide raconter l’activité salinière et la récolte du sel ainsi que le métier de saunier, ses traditions et légendes. Et si l’envie de poursuivre la découverte du terroir vous vient, la visite et la dégustation au Domaine de la Navicelle au Pradet offre une belle introduction à son caractère viticole. Les belles plumes apprécieront davantage à Hyères, la visite de la Maison de l’Écrivain Paul Bourget, représentant de la tradition et de l’ordre moral.

Découvrez

les espaces naturels autrement

Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner