© Var Tourisme John Walzl

Sélection de balades pour assister au réveil printanier de la nature

Claude François le chantait… Le printemps est de retour, alors finis les aprèm plaid-canapé : on enfile ses baskets et on n’hésite plus à mettre le nez dehors. Faune et flore prennent leurs nouveaux quartiers sous un doux soleil qui réchauffe le visage et les cœurs.

Balades ressourçantes avec vue sur mer

Sentiment d’immersion au Parc national des Calanques

Cap sur le Parc national des Calanques à la découverte de la calanque de Sormiou, un lieu unique, loin des tracas quotidiens, où la nature est reine et s’exprime dans toute sa grandeur. Le cadre est idéal pour se ressourcer lors de la Rando Yoga Sormiou, une randonnée elle aussi, unique en son genre ! Au programme, une collection d’activités pour découvrir le site : rando dans les calanques et sur les crêtes environnantes, descente dans le canyon de Sormiou, ou encore méditation au son des vagues grâce à la séance de Yantra Yoga inclue dans la balade. Ouvrez-grand les yeux, vous verrez se dessiner au loin les îles de Riou. Et si vous ne craignez pas trop les embruns printaniers, vous pouvez aussi découvrir ces calanques via une balade en voilier.

A l’aventure dans le Parc national de Port-Cros

Pour un week-end 100% nature au Parc national de Port-Cros, direction les 3 Caps, entre La Croix-Valmer et Ramatuelle. Au départ de la plage de l’Escalet, empruntez le chemin des Douaniers pour découvrir le Cap Taillat et son isthme unique. Au départ de la plage de Gigaro, le circuit de Briande vous mènera jusqu’aux splendides vues panoramiques du Cap Lardier, avec les îles d’Or en toiles de fond. 2 balades de 2 et 4 h, idéales pour un inoubliable week-end de découverte en toute liberté. Pas besoin d’être un pro de la rando, même si quelques sentiers sont caillouteux, une bonne paire de chaussures suffit. Soyez discret, vous apercevrez peut-être le célèbre faucon pèlerin ou la plus confidentielle fauvette pitchou.

Petites leçons de biodiversité

Le Parc naturel régional du Mont-Ventoux au fil des saisons

Pour vous vacances riment avec famille, nature et animaux ? Vous êtes au bon endroit ! Dans le Parc naturel régional du Mont-Ventoux, l’association Ventoux Passion Nature vous accompagne lors d’une randonnée à thème qui change selon les saisons. Au printemps, les arbres retrouvent leur manteau de feuilles et les orchidées pointent le bout de leur nez, quand les animaux eux sont un peu plus discrets… Autrement dit, c’est le moment idéal pour découvrir les plantes sauvages et faire une belle rando pour assister au lever du soleil au sommet du Mont-Ventoux. Au cours de cette balade, initiez-vous, sous les conseils avisés du guide, aux plantes médicinales ainsi qu’à leurs vertus.

Direction la forêt du Parc naturel régional du Queyras

Besoin de vous ressourcer en pleine nature ? Venez explorer les paysages uniques du Parc naturel régional du Queyras lors d’un séjour « Randonnée en forêt », distingué par la marque Valeurs Parc naturel régional et conçu de A à Z par l’agence Roc Écrins. Offrez-vous une belle balade au cœur des forêts de mélézins, des pinèdes, des ripisylves, des chênaies ou encore des forêts naines qui s’éveillent au printemps. Pierre Bonneau, passionné et accompagnateur de montage, se fera un plaisir de vous transmettre ses connaissances et de vous faire découvrir la richesse de ce territoire où la biodiversité est exprimée à son plus haut degré. Pssst ! Non loin de là, le Parc national des Écrins propose un atelier printanier et ludique qui ravira les enfants.

Sorties booster pour retrouver la forme après l’hiver

Prendre de la hauteur au Parc naturel régional de la Sainte-Baume

Évadez-vous en France sur les hauteurs du massif de la Sainte-Baume où faune et flore se partagent un fabuleux décor. De nombreux chemins de randonnées vous emmènent à la découverte de la montagne et de sa biodiversité. Le calme habitant les grottes nichées dans la montagne est très apprécié des oiseaux menacés qui y trouvent régulièrement refuge. Star des lieux, deux emblématiques Aigles de Bonelli qui déploient leurs ailes au-dessus du Parc ! C’est aussi le terrain de jeu de la chauve-souris Molosse de Cestoni, du chamois ou des Monticoles bleu… Notre sentier préféré ? les Aiguilles de Valbelle. Un sentier de 9,9 km des spectaculaires Aiguilles rocheuses de Valbelle qui vous plonge en pleine nature provençale, au cœur d’une dense forêt de chênes parsemées de curiosités géologiques.

Cap sur le Parc naturel régional du Verdon

Le printemps s’admire depuis les hauteurs du Verdon quand la neige fait place aux premiers narcisses. Une véritable explosion de couleurs dès le retour du printemps qui enchantera votre randonnée. Grimpez jusqu’au sommet du Mont Chiran à plus de 2000m d’altitude, un observatoire astronomique et une vue panoramique sur les massifs alpins vous y attendent. Marchez sur les traces du pastoralisme, découvrez le quotidien des alpages au détour d’un sentier et amusez-vous à reconnaître les  animaux qui vivent paisiblement dans ces montagnes. Une balade de 14,8 km d’une durée de 6h30 qui séduira les grands sportifs et les amoureux de la montagne !

Au printemps, place à de nouvelles activités

Ça bouge dans l’étang salé de Courthézon

Besoin d’évasion ? Profitez d’une belle balade en France pour renouer avec la nature. Au printemps, c’est le moment idéal pour visiter l’étang salé de Courthézon, puisqu’il s’agit de la période de reproduction des amphibiens et du réveil des oiseaux des roselières. Au détour des roseaux et des étendues d’eau, vous pourrez observer de nombreuses espèces animales et végétales, notamment des oiseaux migrateurs comme le busard des roseaux, l’effarvatte ou encore le blongios nain, le plus petit héron d’Europe. On y trouve aussi des libellules, et des papillons ou encore le célèbre Crapaud calamite : un bestiaire de choix pour une très belle balade.

Place aux sensations dans le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur

Cap sur le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur pour un weekend nature. Sous la marque Valeurs Parc naturel régional, choisissez parmi des sorties thématiques accompagnées de guides spécialisés pour découvrir le Parc et sa biodiversité en détail. On adore la balade de Thomas Patyn : ce dernier vous accompagnera, vous sensibilisera et décryptera pour vous les paysages préalpins. Pour les sportifs en herbe ou aguerris, essayez-vous à l’escalade avec Terre des Lacs, l’occasion de se frotter aux parois des Préalpes de plus près ! Et pour les amateurs de sensations fortes, optez pour une initiation au canyoning avec Yannick Obradovic et ses guides-moniteurs de l’agence Fun trip.

Un détour dans le Parc national du Mercantour

À l’arrivée des beaux jours, on profite des dernières neiges et des premiers rayons de soleil. Direction le Parc national du Mercantour pour découvrir l’une des plus belles randonnées de France… on exagère à peine. Christiane RAY ANEZIN, accompagnatrice en montagne diplômée d’État mais surtout passionnée vous guidera avec plaisir sur les sentiers du Mercantour. Notre rando coup de cœur ? Partez à l’aventure lors du séjour écotourisme en raquettes qui se déroule durant 3 jours au mois de février, mars et avril dans la magnifique vallée du Verdon. L’occasion idéale de découvrir la faune et la flore de ce massif alpin ainsi que les villages de Colmars les Alpes et d’Allos. En bonus : offrez-vous une nuit au cœur de la nature dans un gîte Panda.

Entre Camargue, Crau et Alpilles, le Triangle d’or

Un voyage dans le Parc naturel régional de Camargue

On dit Parc naturel régional de Camargue et les belles images surgissent : les emblématiques chevaux blancs, les élégants flamants roses qui ne doivent pas cacher l’incroyable biodiversité du site. Enfilez une bonne paire de chaussures et venez découvrir le Parc lors d’une sortie thématique proposée par le Bureau des guides naturalistes. Visite des salins, balade à cheval, ou encore sortie d’observation ornitho, vous repartirez avec des étoiles dans les yeux. Notre balade favorite : une visite guidée combinant tronçons en minibus et étapes à pied avec des arrêts au fil des observatoires. Au total, 2h de balade pour découvrir la Camargue, sa faune et sa flore autrement !

Balade chargée d’histoire au sein du Parc naturel régional des Alpilles

Offrez-vous un week-end nature en famille dans le Parc naturel régional des Alpilles, idéal pour un grand bol d’air. Le Bureau des Guides Naturalistes sera un partenaire précieux pour vous guider vers quelques chemins de randonnée. Il vous indiquera aussi où et comment observer les animaux typiques de la région comme le martin-pêcheur d’Europe ou le rollier d’Europe… Pour une balade familiale riche en découvertes, empruntez le chemin des Trémaïés qui arpente le Parc sur environ 2km et retracez l’histoire des Trémaïés. Laissez-vous envoûter par la mélodie des oiseaux qui chantent le retour du printemps, tout en admirant la vue à 360° sur les paysages emblématiques des Alpilles qui s’offre à vous du haut des marches du village des Baux-de-Provence.