© Dragon.S

Top 5 des refuges en espaces naturels protégés

Et hop on passe son téléphone en mode avion, on lace ses chaussures et on glisse son duvet dans son sac sans oublier sa frontale. C’est parti pour une nuit en refuge de montagne ! L’occasion idéale pour découvrir la montagne grandeur nature et passer une soirée presque seul au monde.

Un moment hors du temps au refuge du Viso

Au cœur du Parc naturel régional du Queyras

Aux frontières du massif du Queyras, le Mont Viso culmine à 3841 m et offre des itinéraires alpins à couper le souffle, idéals pour profiter de l’air pur de la nature. Dans le flan de la montagne, se niche un refuge très apprécié des randonneurs, grimpeurs, alpinistes ou encore des familles : le Refuge du Viso. Dépaysement garanti dans ce lieu qui semble perché hors du temps du haut de ses 2460 m d’altitude. Laissez de côté le temps d’un séjour le métro, le smartphone et les tracas quotidiens pour passer en mode vacances nature et profiter d’un véritable retour aux sources. Au refuge du Viso, convivialité et partage sont les maîtres-mots. Autour d’une grande tablée, on y déguste chaleureusement des produits bio et locaux cuisinés avec amour. Psst ! Le fromage du Queyras est à tomber !

Une nuit insolite dans le refuge et observatoire de Chiran

Sous les étoiles du Parc naturel régional du Verdon

Cap sur le Refuge de Chiran au cœur du Parc naturel régional du Verdon pour une expérience magique entre ciel et terre. Passez une nuit inoubliable sous les étoiles et admirez le lever du soleil au petit-déjeuner grâce à la vue panoramique de l’observatoire. Une vue exceptionnelle sur les massifs alpins et la Méditerranée qui marquera ce séjour en refuge de haute montagne. Le soir, lorsque le télescope est de sortie, participez à une soirée découverte du ciel et des étoiles avec un astronome spécialiste. Le refuge dispose de 16 places, de quoi accueillir toute la famille. Petit conseil : N’oubliez pas de prendre dans votre valise une grosse paire de chaussettes et votre meilleur pull pilou-pilou, à plus de 1900m d’altitude, le froid est… saisissant !

L’authentique refuge de Chabournéou

Une escapade 100% montagne dans le Parc national des Écrins

Ici, on oublierait presque avec plaisir le confort du quotidien pour renouer avec l’essentiel : la nature. Direction la vallée de Valgaudemar, où se niche au beau milieu des sommets le refuge rustique et authentique de Chabournéou. Les sommets de Jocelme, du Loup ou encore de Chabournéou se dressent tout autour et vous envoient ce message : le cadre est idéal pour partir en randonnée explorer la montagne. Sans parler de la vue depuis la terrasse du refuge, une vraie carte postale. De retour de balade, savourez la délicieuse cuisine locale et bio depuis la terrasse, puis détendez-vous à l’occasion des animations proposées par le refuge. Expo photos, soirées musicales, stages aquarelles… Le Refuge de Chabournéou saura vous surprendre.

Évasion entre lacs et montagnes au refuge de Vens

Le Parc national du Mercantour vaut le détour

Le Refuge écoresponsable de Vens vous accueille le temps d’un goûter, d’un repas bien chaud ou d’une nuit douillette, dans un cadre idyllique au cœur du Parc national du Mercantour ! Un lieu unique où la nature est reine, face aux lacs de Vens et des sommets. C’est l’endroit idéal pour profiter de belles randonnées et découvrir la montagne dans toute sa splendeur. Vous apercevrez peut-être au détour d’un sentier un chamois ou un aigle majestueux. Ouvrez grand les yeux (et les oreilles), vous croiserez peut-être Caprice, Oscar, Djando ou Merlin, un des ânes qui ravitaillent le refuge !

Le top du confort au refuge du Pic du Mas de la Grave

Une merveille au milieu du Parc national des Écrins

Direction le charmant Refuge du Pic du Mas de la Grave au cœur du Parc national des Écrins. Un chalet de montagne extrêmement bien équipé dont on apprécie le sauna finlandais pour un moment détente d’exception, et le boulodrome pour une partie de pétanque endiablée. Une fois le seuil du refuge franchi au petit matin, un véritable terrain de jeu quelque soit la saison se dessine face à vous. L’été, on part en randonnée dans le parc national des Écrins. Notre rando coup de cœur, c’est l’ascension du Pic du Mas de la Grave, ça grimpe mais une fois au sommet, la vue en vaut le coup ! L’hiver, c’est l’endroit rêvé pour partir dévaler une piste de ski depuis la Meije ou Chazelet. Ouvert en gestion libre l’hiver et sur réservation aux beaux jours, le refuge dispose de dortoirs de 4 et 6 places. Les repas faits maisons et les petits-déjeuners montagnards sont délicieux.