Plage Estagnol Bormeslesmimosas Var JcabanelPlage Estagnol Bormeslesmimosas Var Jcabanel
©Plage Estagnol Bormeslesmimosas Var Jcabanel|J CABANEL

Les plages green dans le Sud

Rendez-vous sur le littoral de Provence-Alpes-Côte d’Azur ! Au programme plongeon dans les eaux claires de Méditerranée, activités nautiques et restaurants de plage pour un moment sous le signe de la déconnexion mais surtout de la préservation. Cap sur ces plages green qui lient à merveille vacances et durable !

Baia Bella, l’engagée

On vous emmène sur les plages de la Côte d’Azur : au programme, eaux cristallines, sables ou petits galets, transats et parasols colorés mais l’une d’elle a attiré notre attention. Rendez-vous sur la plage de la « Petite Afrique » dans un cadre paradisiaque ; la plage – restaurant Baia Bella ! Le petit plus qui nous a séduit ? Son engagement ! Première plage française neutre en carbone, Baia Bella s’est engagée à respecter l’environnement naturel qui fait de ce lieu, un spot de rêve que l’on préserve. Que ce soient les végétaux endémiques de la French Riviera, le mobilier 100% Europe pour limiter l’empreinte carbone du transport, la déco fait main par des artisans locaux ou la carte du restaurant qui propose une cuisine locale et de saison, rien n’est laissé au hasard. Le cadre de cette magnifique plage privée étant posé, Baia Bella a voulu aller plus loin ! Sur le toit, des panneaux solaires (pratique quand on est la région du soleil), des robinets intelligents et des doubles chasses, la récupération des eaux de pluie et des douches extérieures pour arroser les plantes, les bouteilles consignées, le tri des déchets, des packagings en matériaux recyclés … la liste des belles initiatives mises en place par Baia est longue. Malgré toutes ces actions, impossible d’être neutre en carbone, c’est pourquoi, la plage soutient deux actions de compensation en carbone – « EcoMethane Project » et « Malsa REDD+ Project » – qui lui permettent de compenser 26 tonnes de carbone ! Alors, on prend exemple sur Baia Bella et on soutient l’engagement de cette plage qui préserve son environnement.

Les plages label « Pavillon Bleu »

Engagés au quotidien, vous cherchez un spot engagé pour vos vacances ? Les plages labelisées « Pavillon Bleu » peuvent être la solution. Chaque année, des plages qui agissent en faveur de l’accessibilité et de la préservation de l’environnement obtiennent cette distinction et pour les voyageurs, c’est une façon d’y voir plus clair ! Pour recevoir le précieux label, voici les 4 grands critères qui sont observés : l’éducation à l’environnement, l’environnement général, la gestion de l’eau et la gestion des déchets ! En vacances dans les Alpes-Maritimes, c’est du côté d’Antibes, Cannes et Nice que vous trouverez votre bonheur ! Si le Var fait battre votre cœur, de Bandol à Saint-Raphaël, les choix ne manquent pas : Hyères, le Lavandou, La Croix Valmer ou Six-Fours-les-Plages vous proposent aussi des plages labellisées Pavillon Bleu. Et si votre cœur est déjà en Provence, faites une pause à Cassis ou Sausset-les-Pins en passant par Saint-Chamas pour ses rives sauvages de l’Etang de Berre. Et parce qu’on aime notre littoral et qu’on le préserve, on a pensé à nos plaisanciers adorés : en Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce n’est pas moins de 29 ports labellisés « Ports Propres » ! Alors, on se donne rendez-vous dans le Sud ?

Quelques écogestes à mettre en place

En vacances sur le littoral, on se baigne, on pique-nique à la plage, on plonge pour découvrir la faune marine locale, on farniente sur sa serviette, en bref, toutes les occasions sont bonnes pour profiter de la mer. Pour la préserver au mieux et protéger la biodiversité, on a quelques tips pour vous !

Faire la chasse aux déchets.

Vous rêvez de vous baigner dans les eaux turquoise de la Côte d’Azur ? Pour aider à préserver la Méditerranée et notre littoral, on ramasse les déchets que l’on trouve sur son chemin : ceux qui flottent, ceux qui jonchent la plage, ceux qui se sont envolées et coincés dans la végétation ! L’avantage ? On allie bonne action et on optimise son bronzage les pieds dans l’eau, sympa non ? Un autre geste simple, privilégier le zéro plastique pour vos pique-niques ! Et si on a envie de se fumer une cigarette sur la plage, on n’oublie pas d’emporter avec soi ses mégots ! Les gabians vous remercieront.

Opter pour des activités douces.

Ça y est, vous êtes sur votre plage préférée et vous allez enfin pouvoir activer le mode farniete. Pour les plus actifs qui ont envie d’explorer la Méditerranée, voici quelques activités qui occuperont vos journées tout en préservant les écosystèmes présents. On prend son masque et son tuba, paré pour découvrir ce qu’il se passe sous la surface dans les criques de la Corniche d’Or. On loue un kayak depuis le village de Giens et on fait le tour de la presqu’île face aux îles d’Or. On peut aussi observer le coucher de soleil sur un voilier depuis la Côte Bleue. Vous l’aurez compris, pas de sortie bateau, de jet ski ou autres activités motorisées pour un max de tranquillité et des nuisances marines minimisées !

Fermer