risoul

La Forêt Blanche - Vars / Risoul

Les stations Vars et Risoul se partagent le domaine skiable de La Forêt Blanche, destinations de choix pour des vacances d’hiver. Elles bénéficient d’un climat agréable, très proche du climat méditerranéen et d’un incroyable ensoleillement : 300 jours de soleil par an. 83 % des pistes se situent à plus de 2000 m d’altitude et permettent aux vacanciers de jouir d’une couverture enneigée de première classe grâce au climat sec et froid. Du sommet des pistes, à 2200 m d’altitude, vous pourrez admirer un panorama exceptionnel sur la ligne des crêtes de nombreux massifs, comme celui des Écrins au Queyras ou des Alpes Maritimes, mais aussi sur des sommets magiques comme le Mont-Blanc.

À La Forêt Blanche, vous découvrirez de nombreux snowparks, des pistes de luge naturelles et des espaces ludiques, permettant aux petits et aux grands de s’amuser. Le domaine skiable est réputé pour ses hors-pistes et compte 10 pistes noires. 185 km de pistes balisées ont été aménagés et sont répartis selon les niveaux. Les nouvelles remontées mécaniques installées récemment combinées à une organisation venue tout droit des États-Unis permettent de limiter au maximum l’attente, une fois le forfait en main, pour permettre aux vacanciers de passer un séjour agréable.

 

À Risoul, les skieurs, seuls ou en groupe, évoluent sur des pistes qui sillonnent entre les mélèzes. C’est la plus intime des grandes stations avec ses maisons traditionnelles avec leurs bardages en bois, leurs murs en pierre de montagne et leur toit en ardoises. Risoul a obtenu le label « Famille Plus », qui garantit un accueil et des installations assurant le confort des petits et grands. Les installations de la station sont une véritable invitation à la convivialité. Labell’aire vous propose d’abandonner vos skis entre deux descentes et de vous reposer sur des transats confortables tout en profitant du Wifi.

 

Du côté de Vars, les vacanciers skient sur de grandes étendues blanches, dès l’ouverture des pistes. La station est composée de quatre villages : Saint-Marcellin, Sainte-Marie, Sainte-Catherine et Les Claux. Chacun possède son propre patrimoine historique et architectural. Vars est réputé pour sa légendaire piste de ski de vitesse de Chabrières, la plus rapide du monde avec sa pente de 98 %. C’est également l’une des stations les plus célèbres pour ses nombreuses installations dédiées au freestyle.

VarsPark et Waouland

Composé de 6 espaces freestyle et de deux boardercross, le VarsPark accueille les amateurs de sensations et les riders. La station possède deux des lignes de freestyles les plus longues d’Europe, mesurant 4 km. Les rampes et les bosses se succèdent et laissent les skieurs donner libre cours à leur imagination. Certaines zones ont spécialement été aménagées sur le front de neige pour permettre aux débutants d’apprendre et de tester les bases du freestyle sur des modules faciles.

Le Waouland est le Snowpark de Risoul. Amusez-vous entre amis ou en famille sur les parcours jalonnés d’obstacles naturels, de tremplins et de virages relevés. Les riders débutants sont les bienvenus et peuvent s’initier au freestyle en toute sécurité. Les experts trouveront aussi leur bonheur sur des parcours inédits, ponctués de mini wall et d’enchaînements de jib.

La CoolZone est l’endroit parfait pour se reposer et boire un verre. Dans une ambiance animée, vous pourrez regarder les skieurs expérimentés effectuer de nombreuses figures acrobatiques.

L’Espace débutant

À La Forêt Blanche, les pistes sont pensées pour tous. Même les débutants peuvent monter au sommet de Peyrefolle et gouter au plaisir d’une longue descente en dévalant les pistes.

Un espace débutant a été mis en place sur le front de neige pour que les personnes les moins expérimentées puissent apprendre les notions élémentaires du ski. Dès 3 ans, les enfants peuvent s’initier aux sports de glisse avec les moniteurs du Ski Français

La Grande Bleue

La station de Risoul a récemment inauguré une nouvelle piste : la Grande Bleue. S’étendant de la pointe de Razis jusqu’au front de neige, elle s’étend sur 5 km de long. Grâce à un enneigement garanti, vous êtes sûr de pouvoir profiter de 5000 m de pure glisse ! Son niveau de difficulté étant bleu, elle est accessible à la plupart des vacanciers. La Grande Bleue est ponctuée de pentes et de virages, mais aussi de lieux de repos avec des panoramas exceptionnels, ce qui en fait plus qu’une simple piste de ski.

Le Stade de ski de vitesse

Le ski de vitesse n’est plus réservé qu’aux professionnels. Le stade de la Forêt Blanche est ouvert à tous. Si le haut des pistes reste réservé aux experts, les débutants et les initiés pourront découvrir cette pratique sur le bas de la piste. Chacun est chronométré pour essayer de dépasser ses limites. Sensations garanties !

La Forêt blanche en été

Les sapins perdent de leur blancheur éclatante. En été, la Forêt Blanche fait le bonheur des randonneurs. 200 km de sentiers permettent aux marcheurs de découvrir divers paysages et des panoramas exceptionnels. De nombreux itinéraires sillonnent entre les villages montagnards, les lacs et les torrents. Petits dénivelés ou sommet à 3000 m, il y en a pour tous les niveaux. De nombreuses activités de nature sont proposées dans la région, pour le plus grand bonheur de toute la famille : luge d’été, escalade, via ferrata, parapente, accrobranche…

Le VTT et le vélo de route, avec de nombreux chemins et des cols d’altitude, attirent de nombreux vacanciers. Les remontées mécaniques de la station de ski permettent en été de monter facilement jusqu’aux sommets, pour profiter uniquement des frissons et sensations de la descente.