Top 5 des BD du Sud

Le Sud depuis son canapé : Top 5 des BD

Instant cocooning : lunette sur le nez, boisson chaude et plaid sur les pieds… On continue de voyager version bandes dessinées. Le Sud, destination d’aventures, d’histoires, de rencontres et d’explorations… Le tout bien illustré !

AIlefroide – Altitude 3954

L’ascension au sommet des Ecrins

Le Massif des Ecrins, grande terre d’aventure propre au dépassement de soi et à l’adrénaline mais aussi d’une certaine manière au ressourcement. Avec AIlefroide – Altitude 3954, Jean-Marc Rochette et Olivier Bocquet nous entraînent dans des rêves d’alpinisme et d’évasion, transmettant un amour inconditionnel pour la haute-montagne. Mais, si on admire ces sommets qui s’illuminent à la nuit tombée sous un grand ciel étoilé, ils peuvent aussi s’avérer plus redoutables. Une jolie leçon de vie à travers laquelle on retrouve tous une petite part de notre âme d’enfant.

 

Marcel Pagnol, souvenirs d’enfance

Les vacances Marseillaises dans une Provence authentique

On a tous en tête les livres de Marcel Pagnol et leurs adaptations cinématographiques… mais les connaissez-vous en format BD ? Avec les 4 volumes du coffret Souvenirs d’Enfance de Morgan Tanco, Eric Stoffel et Serge Scotto, voici une nouvelle retranscription, toute en illustrations. La Gloire de mon père et l’épisode des bartavelles, le Château de ma mère et les vacances en famille au pied du Garlaban, Le temps des secrets juste avant les années lycées du jeune Marcel ou Le temps des amours, vers l’âge adulte… Authenticité et sincérité sont décidemment les piliers de cette saga mythique aux sonorités marseillaises.

Une vie avec Alexandra David-Néel

L’exploration sans frontières depuis Digne-les-Bains

Femme aux multiples facettes, notamment écrivaine et célèbre exploratrice, Alexandra David-Néel s’installe à Digne-les-Bains pour la fin de sa vie. En quatre tomes, les auteurs Fred Campoy et Mathieu Blanchot voguent sur les souvenirs de cet illustre personnage à travers la vision de Marie-Madeleine Peyronnet, sa gouvernante. Partageant sa passion entre son territoire de cœur, les Alpes de Haute Provence et son amour pour la culture tibétaine, on profite d’une aventure unique et trépidante dans de magnifiques décors qui piquent notre curiosité.

Nice Tome 1 – De Terra Amata au duché de Savoie

L’histoire en mode docu-BD

Un détour à Nice à travers son histoire tumultueuse… le prestige de la jolie ville niçoise sur la Côte d’Azur s’est construit progressivement. Dans ce premier tome, on voyage dans l’espace mais aussi dans le temps ! L’épopée débute même au début de la préhistoire et remonte jusqu’au Moyen-Âge, survolant les époques et la cité. Un ouvrage signé Béatrice Merdrignac et Thomas Mosdi qui nous guident à travers illustrations, récits et mini-documentaires dans une grande aventure… Au programme : grandes parties de chasses, visite de Nikaïa, révoltes du peuple et instants de vie au temps romain.

Elie

La montagne dans les yeux d‘un enfant des Hautes-Alpes

Michel Crespin, celui qui aimait se définir comme un « raconteur d’histoires dessinées », est né à Gap dans les Hautes-Alpes. Avec Elie, il nous entraine dans une histoire tendre et émouvante, celle du parcours initiatique d’un enfant de la montagne. Un manga en noir et blanc, où la nature est reine et où l’auteur mêle des souvenirs de sa propre enfance dans la vallée du Champsaur. On suit l’évolution de ce jeune personnage, entre déchirement face au monde adulte et épanouissement dans un environnement fait de neige, d’eau et de verdure… Un rêve en images.