© Bene A.
Simiane-la-Rotone

Coup de cœur sur Instagram

Village de caractère, héritage médiéval, authenticité provençale… bienvenue à Simiane-la-Rotonde. Perchée au-dessus d’une plaine, elle se situe au cœur du Luberon et à la croisée des chemins entre le Mont-Ventoux et la montagne de Lure, sa petite sœur. Riche de ses influences méditerranéennes et alpines, la découverte de son patrimoine culturel et naturel promet autant de surprises !

Le charme intemporel de Simiane-la-Rotonde

Un village provençal typique à l’âme médiévale

Suivant les ruelles coquettes et authentiques, arpentant les pavés, vous arrivez face à la pièce maîtresse du village. Car c’est à la rotonde du château médiéval que Simiane-la-Rotonde doit sa renommée. L’un des marqueurs les plus représentatifs de son histoire millénaire, ce château est aussi l’un des plus anciens de la Provence médiévale. C’est d’ailleurs cette tour, ce donjon en forme de cône, qui est érigé depuis le plus grand nombre d’années, bien avant même le reste des fondations. Aujourd’hui, des expositions, des œuvres contemporaines et même un festival de musique ancienne habitent les lieux. Surplombant le village et s’imposant comme un point de repères au loin pour les visiteurs, grimpez tout en haut et profitez de la terrasse aménagée pour contempler la vue : cap sur les toits en contrebas, la lavande plus loin et enfin, les reliefs des massifs alpins qui se dessinent à l’horizon.

« La lavande est l’âme de Haute Provence » – Jean Giono

Haut-perché pour admirer les champs bleus quand vient l’été

De juillet à août, la lavande prend possession du contrebas du village. On peut admirer les chants bleus lumineux depuis les hauteurs de ce dernier. Classée « Cité de Caractère », Simiane-la-Rotonde veille sur cette plante depuis son donjon dans le doux pays de Forcalquier depuis lequel d’ailleurs débutent de très belles routes. Même son célèbre château, classé au titre des Monuments Historiques depuis 1841, a dédié des espaces pour valoriser les bienfaits de cette plante. Huiles essentielles et aromathérapie sont donc à l’honneur dans les deux salles de l’appartement Renaissance à travers différents ateliers et visites.

Un point de départ vers un patrimoine hors norme

Escapades culturelles et randonnées vers le Mont-Ventoux

Au cœur d’un écosystème naturel exceptionnel, Simiane-la-Rotonde ouvre la voie vers de grandes découvertes très variées. Digne héritière du patrimoine rural des Alpes de Haute Provence, elle donne l’occasion de s’intéresser aux cultures agricoles et à la valorisation des vallées alpines en rencontrant nos producteurs passionnés. Enfin, elle est aussi idéalement positionnée donnant lieu à de nombreuses possibilités de randonnée. Rendez-vous à l’entrée du village pour débuter vos escapades avec par exemple le Tour de l’Esperon à travers les forêts de chênes longeant les champs de lavande pour profiter d’un panorama unique sur la montagne de Lure