villes et villages Bouches-du-Rhône

Tourisme à Cassis

Le village de Cassis vous propose un véritable retour aux sources dans les Bouches-du-Rhône. Vous apprécierez l’authenticité et le charme de ce village de pêcheurs typique de la Côte d'Azur. Accueillant de nombreux commerces et boutiques, Cassis a su préservé son caractère pittoresque de village provençal, tout en proposant une offre touristique d’une grande richesse.

À Cassis, la nature est omniprésente. Le village est le point de départ de nombreux chemins de randonnée, avec des itinéraires adaptés aux enfants comme aux marcheurs aguerris. De nombreuses activités peuvent aussi être pratiquées sur la Côte d'Azur : promenades à cheval, parcours d’accrobranche, via ferrata, escalade, baptême en parapente... La route des Crêtes serpente jusqu'au sommet du Cap Canaille, où une vue imprenable sur les Calanques vous attend. C'est aussi le point de départ de nombreux sentiers.

Bouillabaisse avec les poissons du jour sur la côte, huile d’olive, socca et fougasse, ratatouille, agneau de La Crau, brousse au lait de chèvre ou de brebis, calissons, navettes de Marseille ou confiseries au miel… La diversité des climats en Provence-Alpes-Côte d’Azur a donné naissance à une gastronomie réputée. Les marchés de producteurs permettent de participer à la vie locale, tout en profitant des produits du terroir.

Les paysages ne sont pas la seule attraction touristique de la Côte d'Azur : églises, musées, châteaux, lavoirs valent aussi le détour.

Vous êtes amateur de nature et vous vous intéressez au patrimoine historique ? Préparez vos vacances en prenant contact avec l’Office de Tourisme de Cassis..

Vous voulez séjourner à proximité de Cassis ? Vous désirez séjourner dans le cadre exceptionnel des Bouches-du-Rhône ? Préparez votre séjour en choisissant votre hébergement en ligne.

Port de pêche ou station balnéaire ?

Cassis, aux portes de Marseille, a su garder son caractère authentique avec son port de pêche, ses petites rues qui accueillent boutiques, glaciers, cafés et restaurants. Les amateurs de baignade auront le choix entre les plages du Bestouan ou de l’Arène, les roches plates de la Presqu’Île. Les amateurs de grands espaces partiront à la recherche d’une crique sauvage dans les calanques voisines. Cassis, station balnéaire au charme pittoresque, est aussi un lieu de départ idéal pour découvrir les paysages grandioses du Parc Naturel National des Calanques, avec des excursions en mer organisées tout au long de l’année. Vous pourrez aussi vous essayer à la plongée sous-marine et à de nombreuses autres activités sous-marines.

Le Parc national des Calanques

Aux portes de Marseille, deuxième ville de France, le Parc national des Calanques permet de protéger un littoral magnifique, succession de criques et de falaises vertigineuses de calcaire blanc à la biodiversité remarquable. Les fonds marins remarquables attirent les plongeurs du monde entier. Les amateurs de randonnée et d’escalade sont aussi au paradis, de même que les amoureux de VTT. Les plus sportifs pourront aussi découvrir chaque automne les Calanques lors du semi-marathon qui relie Marseille à Cassis. Au départ de Cassis, des excursions en bateau panoramique permettent de découvrir les calanques depuis la mer : Port Miou, Port Pin, Morgiou, Sormiou, Callelongue…

Musées des Bouches-du-Rhône

De nombreux musées vous accueillent toute l'année sur l’ensemble des Bouches-du-Rhône. Musées nationaux, musées municipaux ou fondations, il y en a pour tous les goûts ! Vous pourrez par exemple visiter le musée Suffren et du vieux Saint Cannat, le musée d'art et d'histoire militaire de l'Emperi de Salon-de-Provence, le musée d'histoire et d'archéologie aux Baux-de-Provence, le musée de la Légion étrangère d'Aubagne, le Château des Baux aux Baux-de-Provence, le musée de la faïence Paul Arbaud d'Aix-en-Provence, le musée Estrine à Saint-Rémy-de-Provence...