villes et villages Hautes-Alpes

Tourisme à Vars

Destination touristique des Hautes-Alpes, le village de Vars est niché au coeur de paysages saisissants.

La vie, ici, prend un autre sens.

À Vars, vous pouvez découvrir différentes activités nature. Pour vous, les vacances riment avec randonnée ou VTT ? Vous pouvez parcourir les chemins de randonnée de ce coin préservé des Alpes-du-Sud. Dans les Hautes-Alpes, les activités de plein air sont diverses. Vous pourriez par exemple apprécier cette région lors d’une promenade à cheval, ou frissonner en défiant le vide lors d’une première via ferrata.

Fruits de Provence (raisins, fraises, abricots, melons, pêches, cerises), fruits de mer et poissons, vins rosés aux notes fruitées, olives des Baux : la pluralité des terroirs en Provence-Alpes-Côte d’Azur a donné naissance à de nombreuses spécialités locales. Profitez de votre séjour à Vars pour rendre visite aux producteurs locaux, directement dans leur ferme, ou sur les nombreux marchés organisés localement.

Églises et clochers, lavoirs, fontaines, monastères, châteaux et abbayes… Partez aussi à la découverte d’un patrimoine local réputé ou plus confidentiel. Vous pouvez organiser vos vacances en prenant contact avec l’Office de Tourisme de Vars. Vous désirez séjourner à proximité de Vars ? Découvrez un large choix d’hébergements pour passer vos vacances dans les Hautes-Alpes : chambres d’hôtes, campings, hôtels...

La Forêt Blanche

Au cœur du Guillestrois, vous pouvez aussi découvrir à Vars une station de ski populaire. Constituant avec Risoul le domaine skiable de la Forêt Blanche, Vars offre d’excellentes conditions d’enneigement et des pistes de tous les niveaux dans un cadre somptueux. La station possède l’une des pistes de ski de vitesse les plus réputées au monde, ainsi qu'un snowpark aux modules ludiques et accessibles au plus grand nombre d'adeptes du snowboard et d'amateurs de sauts et de figures acrobatiques.

Les cols mythiques des Alpes-du-Sud

Vous pourrez découvrir dans les Alpes-du-Sud des cols médiatisés par des manifestations cyclistes prestigieuses comme le Tour de France ou le Critérium du Dauphiné. Découvrez notamment le col du Galibier, le col de l’Izoard dans les Hautes-Alpes, le col du Lautaret, le col de la Bonette dans les Alpes-Maritimes, le col de la Lombarde, le col de la Cayolle dans le massif du Mercantour, le col des Champs (altitude 2089 mètres) entre les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence ou encore le col de Vars (altitude 2111 mètres).