villes et villages Vaucluse

Tourisme à Lourmarin

Le village de Lourmarin dans le Vaucluse profite d’une situation exceptionnelle. Vous profiterez de la personnalité unique d’un village typique du Luberon.

En empruntant les routes secondaires qui mènent à ce charmant village, vous vous ressourcerez à mille lieues du rythme des grandes villes.

À Lourmarin, différentes activités proches de la nature vous permettront de vivre des instants privilégiés. Vous pouvez vous adonner à la randonnée ou vous promener à vélo sur les chemins et sentiers au coeur des paysages du Luberon. Dans le Vaucluse, les activités de plein air sont variées : vol en parapente, escalade, accrobranche, via ferrata...

Comme d’autres villages du Vaucluse, Lourmarin offre un terroir d’une grande richesse, qui fait le bonheur des touristes. Le territoire autour de Lourmarin vous invite à de savoureuses visites gourmandes, à la rencontre des savoir-faire de producteurs à la passion contagieuse.

Le patrimoine local vous promet de belles découvertes. Ici, une église ayant traversé les siècles. Là, les ruines d’un ancien château. L’Office de Tourisme local vous renseignera sur les activités à essayer et les monuments. Vous recherchez un hébergement en région Sud ? Des hôtels, des campings, mais aussi des chambres d’hôtes vous accueillent dans le Vaucluse. Nous vous aidons à trouver un hébergement dans la région.

Les Plus Beaux Villages de France

Lourmarin bénéficie du label Les Plus Beaux Villages de France, attribué aux communes proposant un cadre authentique et préservé et un patrimoine exceptionnel. Avec son château, ses ruelles sinueuses, ses vieilles maisons et ses portes anciennes, Lourmarin mérite amplement une telle récompense. Vous trouverez dans le centre historique des commerces et des restaurants.

À la découverte du Luberon

Le Parc naturel régional du Luberon se caractérise par ses zones naturelles remarquables. Entre vignobles, prairies et zones boisées, vallées, collines et montagnes, le Parc possède une identité complexe, entre Provence et Alpes. Lors de vos randonnées, vous pourrez observer une faune riche de 270 espèces différentes de vertébrés (mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, poissons…). Les amateurs d’ornithologie peuvent apercevoir le vautour percnoptère, une espèce en danger d’extinction. Le Luberon se découvre aussi à vélo. Depuis Lourmarin, partez sur les chemins du Parc naturel régional, à la découverte des paysages et des terroirs qui le caractérisent. Les villages du Luberon possèdent chacun leur propre identité. Certains d’entre eux ont été labellisés plus beaux villages de France : Ansouis, Gordes, Lourmarin, Ménerbes et Roussillon.

Les musées du Vaucluse

Durant votre séjour, poussez aussi les portes des musées du département du Vaucluse. Plusieurs dizaines de musées vous invitent à découvrir les arts, l’histoire naturelle, le terroir et le patrimoine… Vous pouvez entre autres découvrir le musée des trains miniatures à Saint-Didier, le musée Jouve à Cavaillon, le musée d'histoire et d'archéologie d' Apt, le musée de l'aventure industrielle à Apt, le musée d'histoire 1939-1945 de L'Appel de la Liberté de Fontaine-de-Vaucluse...