Conférence de presse du CRT : un bilan estival très favorable et un partenariat inédit avec Waze

Le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur a officialisé un partenariat inédit avec Waze et dévoilé les chiffres d’une saison estivale réussie en région Sud. 

Un partenariat avec Waze

Pour répondre à l’exigence environnementale 

Le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur a présenté le bilan – très favorable – de la saison estivale lors d’une conférence de presse organisée à Marseille, ce jeudi 19 septembre. L’occasion d’officialiser le premier partenariat entre une destination touristique, Provence-Alpes-Côte d’Azur, et le leader mondial de la navigation GPS, Waze, représenté par son directeur « Europe, Afrique et Moyen Orient », Mathieu Gabard. Objectif : mieux répartir les flux touristiques dans l’espace et dans le temps pour remédier à l’« overtourisme », phénomène ponctuel lié au nombre de touristes concentrés au même endroit à un instant T. Cette expérimentation, mise en place dès les prochains jours sur quelques sites sensibles (Parcs naturels), vise à concilier tourisme et protection de l’environnement.

Une alerte

En cas de pic de fréquentation

Concrètement, les utilisateurs de Waze qui souhaitent rejoindre une destination lors d’un pic de fréquentation – réel ou prévu – seront prévenus par une alerte. L’application leur proposera alors un autre horaire de visite et/ou d’autres lieux à visiter à proximité et/ou l’utilisation de transports collectifs pour se rendre sur le lieu souhaité. « Nous attachons une importance particulière à réinventer le tourisme, en résonnance avec la stratégie COP d’Avance de la Région », commente le Président du CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur, soucieux de développer le tourisme dans un cadre « économique et écologique durable ».

Un été réussi

Selon 71% des professionnels du tourisme

Cette conférence de presse a aussi été l’occasion de dresser un premier bilan, très favorable, de la saison estivale en Région Sud. L’été a été jugé globalement réussi ou très réussi par 71% des professionnels, selon une enquête de conjoncture réalisée par le CRT et l’institut Carniel/Florence Bergonier. Autre bonne nouvelle : l’arrière-saison devrait se révéler tout aussi positive. 68% des professionnels du tourisme jugent déjà « bon » le niveau de fréquentation du mois de septembre.

Désaisonnaliser

Pour lisser la fréquentation à l’année

Des chiffres en adéquation avec la stratégie de désaisonnalisation menée par le CRT depuis plusieurs années « pour éviter que tout le monde ne vienne au même moment au même endroit », et ainsi préserver au mieux l’environnement, explique Loïc Chovelon, Directeur Général du CRT. Qui poursuit : « Nous sélectionnons certains marchés ou types de clientèles pour lisser à l’année la fréquentation. Nous lançons des campagnes de communication pour promouvoir nos destinations à l’automne et au début de l’hiver ».

Des signaux positifs

Pour développer un tourisme durable et responsable

Présent à cette conférence, Nicolas Guyot, élu UMIH région Sud et vice-président UMIH13, a quant à lui insisté sur la nécessité de « miser sur la qualité de l’offre plutôt que sur la quantité » au moment où l’hôtellerie régionale signe un nouveau record de fréquentation depuis 11 ans, avec des recettes à la hausse. Directeur général d’Airbnb France, Emmanuel Marill a, lui, noté que « les plus fortes progressions dans leur première région française (Région Sud) concernaient principalement l’arrière-pays et les zones rurales, ce qui permet de mieux répartir les touristes sur tout le territoire. Ce sont des signaux positifs pour développer un tourisme durable et responsable ».

TÉLÉCHARGEMENT

CP - BILAN ÉTÉ 2019 - 19/09/2019 - 2723Ko

Conférence de presse, Marseille, 19 septembre 2019. Une bonne économie touristique cet été, en phase avec l’exigence environnementale