Sur les traces de la Via Domitia

Sur le tracé de la voie romaine qui reliait les Alpes à l’Espagne, vous découvrirez un parcours riche en visites historiques. Des joies de la montagne aux piquantes Alpilles, vous profiterez de la diversité des paysages provençaux sur l’itinéraire de la Via Domitia.

Tour
Duration
3 jours
Visited places
Briançon
Mont-Dauphin
Sisteron
Tavernoure
Céreste
Cavaillon
Tarascon

Départ : frontière italienne, Montgenèvre

Le col de Montgenèvre  constitue le point de départ de votre itinéraire sur la Via Domitia. Baptisée du nom de son créateur, le consul Cneus Domitius Ahenobarbus, cette route romaine était destinée à faciliter la conquête du sud de la Gaule, à partir de 120 avant J.-C. Depuis, de l’eau a coulé dans le lit de la Durance… de la Via Domitia, il ne reste peu de traces. Faîtes appel à votre imagination et aux repères historiques qui constellent son tracé pour plonger dans l’histoire gallo-romaine.

Step 1

Briançon et Mont-Dauphin

Un passé militaire

Descendez les lacets de la N94 jusqu’à Briançon. Depuis la route, vous apercevrez la forteresse Vauban à partir des trouées de la forêt de conifères. Poursuivez jusqu’à la forteresse Vauban de Mont-Dauphin. En chemin, faites une halte bucolique à la fontaine d’eau potable du charmant bourg des Vigneaux, point de départ d’exceptionnelles randonnées pédestres dans le massif préservé des Écrins. Enfin, découvrez la cité d’Embrun et la discrète abbaye romane de Boscodon, dernières étapes avant votre arrivée au lac de Serre-Ponçon.

 

Step 2

Direction Sisteron

Aux confins des Alpes

Traversez le lac de Serre-Ponçon – étendue d’eau artificielle qui n’existait pas du temps des Romains ! – par le pont de Savines-le-Lac. Un peu plus loin sur la N94, la ville de Chorges, anciennement baptisée Caturigomagus, est un ancien poste-frontière. Jusqu’à Gap, l’itinéraire de la Via Domitia est visible sur les cartes, car il correspond aux limites des communes actuelles. Petite pause à Tallard, le temps de visiter l’ancien bourg. Puis direction Sisteron, dont la citadelle scelle les territoires des Alpes et de la Provence.

Step 3

La Route Napoléon

Vue sur la vallée de la Durance

En chemin, vous empruntez une portion de la Route Napoléon. Après la barrière rocheuse de Sisteron, l’écho montagneux s’estompe au profit d’une végétation méditerranéenne. À Château-Arnoux-Saint-Auban, prenez à droite et suivez les panneaux indiquant le prieuré de Ganagobie. Jusqu’à Lurs, vous êtes sur la minuscule D30, qui offre un incomparable panorama sur la vallée de la Durance. L’itinéraire de la Via Domitia franchit le Buès sur un pont en arc haut de 10 mètres, plusieurs fois restauré. Au sud-ouest du paisible village de Lurs, se trouve la chapelle Notre-Dame-des-Anges, fondée sur l’ancien site gallo-romain d’Alaunium, gîte-étape de la Via Domitia.

 

Step 4

Tavernoure

Relai routier romain

Plongez dans le Luberon par la D462, prenez la direction de Forcalquier et traversez les villages de Mane et de Céreste, ex-Catuiacia. N’oubliez pas de suivre l’indication de la borne de Tavernoure, sur la gauche après Mane. Ce lieu-dit se trouve sur l’emplacement d’un relai routier antique. Aujourd’hui, cette borne en pierre d’un mètre de hauteur étend son ombre sur les champs de céréales.

 

Step 5

Le pont de la Baou

Un pont « romain » du... XVIIIe siècle !

Juste avant Catuiacia (Céreste, pardon), le prieuré de Carluc mérite le détour, même si la chaussée qui y mène est des plus précaires… En passant, arrêtez-vous devant le pont de la Baou, un ouvrage de type romain érigé au XVIIIe siècle et classé monument historique. Après Céreste, direction Viens, village médiéval à flanc de coteau. Empruntez la D33 jusqu’à Gignac, puis la D179 jusqu’à St-Saturnin-lès-Apt. Des routes enjôleuses et peu fréquentées. Un régal !

 

Step 6

Cavaillon

Cité antique

Poursuivez jusqu’à Gordes en profitant des paysages de champs de lavande et d’oliviers parsemés de mas en pierre si typiques. Après cet itinéraire sur les routes sinueuses du Luberon, retour à la civilisation à Cavaillon, ex- Cabellio. La cité du melon est située au carrefour de voies antiques. On y trouve de nombreux vestiges, dont un arc de triomphe et un aqueduc. L’itinéraire de la Via Domitia franchit la Durance au sud-est de Cabellio.

Découvrir les vestiges romains du Sud

Step 7

Saint-Rémy et Tarascon

Plongez dans les Alpilles

Vous ralliez Saint-Rémy-de-Provence et traversez une vaste plaine ventée. A la sortie de la ville, au sud, faites une halte au site archéologique de Glanum. Poussez jusqu’à Maussane-les-Alpilles. Le magnifique paysage des Alpilles vous propulse dans les prémices montagneuses. Terminez votre périple dans la cité historique de Tarascon. La Via Domitia y traverse le Rhône avant de poursuivre son tracé jusqu’en Espagne.

Découvrir le parc des Alpilles

An error occured !