© Chillio.C

Soif d’expériences culturelles ? Pendant le confinement, musées et festivals du Sud continuent à vous accueillir, en mode 2.0. Application, vidéos en streaming ou visite virtuelles, on s’offre une pause devant un bel opéra ou dans un musée, tranquillement installé devant une tasse de café ou de thé.

Le Musée Picasso d’Antibes

Une appli qui vous enrichit

Pendant le confinement, le Musée Picasso d’Antibes, premier musée au monde consacré au maître, propose une visite guidée de ses collections. Avec l’application « Picasso Antibes », à télécharger sur Play store ou sur l’App store, on découvre la série de sculptures de la terrasse du musée et un sublime ensemble d’œuvres réalisées par Nicolas de Staël, lors de son séjour à Antibes en 1955. Puis, direction le 2e étage, dédié à Pablo Picasso. Il abrite les peintures réalisées sur place par le maître de l’art moderne en 1946, et les céramiques créées à l’atelier Madoura de Vallauris. Pas très envie de lire ? Pas de problème, la visite est disponible en audiodescription.

Le Festival d’Aix

L’art de Mozart

Amateur d’opéra et d’art lyrique, ou simple curieux ? On s’offre un moment de grâce avec le Festival d’Aix, référence en la matière depuis sa création en 1948. En partenariat avec Arte, France Musique et France Télévisions, le festival vous propose de voir ou revoir ses opéras en streaming et en intégralité. « Don Giovanni » de Mozart comme si vous y étiez ! Mais aussi « Tosca » de Puccini, « Ariane à Naxos » de Strauss ou « The Rake’s Progress » d’Igor Stravinski

 

L’exposition Soulages

(Re)voir les « Outrenoirs »

La Galerie Lympia de Nice consacre une exposition à Pierre Soulages, peintre et graveur abstrait connu pour son travail sur la couleur noire. Faute de pouvoir s’y rendre, on la découvre lors d’une visite virtuelle à 360 degrés. Le résultat est bluffant : on explore l’univers de Soulages au fil de 72 œuvres, dont 15 n’avaient jamais été exposées. L’occasion de se familiariser avec ses fameux « Outrenoirs », ces toiles de dimensions XXL faites de jeux d’aplats de noir qui jouent avec la lumière et ses reflets.

 

Le Mucem

Les secrets de la Méditerranée

Dédié aux civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, le Mucem de Marseille vous ouvre grand ses portes. Grâce à un partenariat avec Google Arts & Culture, on l’explore lors d’une visite interactive. Son architecture unique en dentelles d’acier signée Rudy Ricciotti, son centre de conservation et de ressources où sont entreposées les œuvres, ses collections et des expositions en ligne… Le Mucem n’aura plus aucun secret pour vous.

Le Musée de Préhistoire des gorges du Verdon

Explorer le passé

Retour à l’âge de pierre. Le Musée de Préhistoire des gorges du Verdon de Quinson vous embarque pour une visite guidée à 360 degrés. Au programme, visite du parvis, conçu par l’architecte Norman Forster, de l’atrium – où vous attendent des animaux gigantesques ! -, et de l’exposition temporaire consacrée au néolithique, époque où nos ancêtres sont devenus sédentaires et ont appris l’agriculture. On file ensuite visiter l’exposition permanente, dédiée aux 60 sites archéologiques du Verdon. On termine par l’exploration d’un village préhistorique et de la grotte de la Baume Bonne.