Enquete Clienteles Touristiques 2023Enquete Clienteles Touristiques 2023
©Enquete Clienteles Touristiques 2023
Le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur dévoile

sa nouvelle enquête régionale sur les clientèles touristiques

avec son « TouriScore »
  • Presse & Media : Communiqué de Presse

42 788 questionnaires ont été administrés à des touristes français et internationaux dans la région Sud. Les objectifs de cette grande enquête sont de produire une photographie précise de la clientèle touristique à l’échelle de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de ses 6 départements et de ses 3 marques de destination Provence, Alpes et Côte d’Azur ; connaître les profils, les pratiques et la perception détaillée du territoire, et quantifier les retombées économiques directes dans la région.

Publié le 21 novembre 2023

« Le tourisme est le poumon historique de l’économie de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dont l’attractivité, grâce à la détermination de son président Renaud Muselier, est croissante avec plus de 150 000 emplois (124 000 salariés et 29 000 non-salariés) et un chiffre d’affaires total de plus de 20 milliards d’euros par an (13 % du PIB).
Cette étude se focalise sur la consommation des touristes dans notre région qui injecte 16,8 milliards d’euros dans nos territoires (14 milliards en 2010), dont 87% issus de clientèles extrarégionales. Dans l’objectif d’avoir une connaissance plus fine de cette activité essentielle, le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Région Sud avec le soutien des 6 partenaires départementaux, vous présentent les résultats issus de plus de 40 000 questionnaires administrés et exploités de 2019 à fin 2022. Les offices de tourisme et leur fédération régionale, les parcs naturels régionaux et nationaux, Linkeus et les 3 aéroports Marseille-Provence, Nice Côte d’Azur et Toulon-Hyères ont également contribué à ce dispositif. Cette enquête majeure doit servir l’ensemble des partenaires institutionnels et des professionnels du tourisme pour affiner leur stratégie et préparer l’avenir grâce à :
• Une meilleure connaissance des comportements de nos visiteurs intégrant les dernières données liées à l’évolution de l’offre (hébergements, activités…), et de la distribution.
• Une mise à jour des profils de nos visiteurs, de leurs consommations et de leur satisfaction.
• Un nouvel éclairage créé par le CRT avec le « TouriScore » qui met en perspective l’intérêt des grands marchés touristiques en fonction de leur diffusion dans le temps et dans l’espace, de leur apport de devises, ainsi que d’une première approche sur leur contribution carbone.
Cette enquête, fruit d’un travail collectif, permet de disposer d’éléments factuels à jour et comparables entre tous les territoires. Ce premier document qui sera complété par d’autres éclairages, doit nous aider à poursuivre conjointement le travail de développement d’un tourisme durable au service de notre économie, tout en préservant la qualité de vie et la qualité environnementale de nos territoires. ».

François de Canson,

Vice-Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur,
Président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur,
Président d’ADN Tourisme.

Fermer