© DR

Le CRT fait son assemblée générale

Le CRT organisait, ce jour, son Assemblée Générale au Domaine de la Galinière à Châteauneuf-le-Rouge. Un moment important dans la vie de la structure qui permet de faire le bilan, auprès de nos administrés – membres de droit, membres associés, partenaires des marques, professionnels – du travail accompli au cours de l’année 2020 et des perspectives en cours pour cette année et les mois à venir. L’occasion, aussi, de faire un point sur la situation touristique actuelle en région.

Publié le 8 juin 2021

Une année 2020 sous le signe de l’agilité

L’année 2020 du CRT avait démarré fort, avec de belles opérations conduites sur les marchés en janvier et février : des salons grand public en Europe de proximité, Grand Ski, le rendez-vous international de l’intermédiation « montagne hiver », les International Media Markets de New-York, Londres et Berlin, ou encore le Provence Alpes Côte d’Azur Meeting made in Americas à Miami. Début mars, tout était remis en question…En quelques jours, le CRT s’est adapté, en se tournant vers le marché domestique, en ne se précipitant pas dans l’abandon des opérations prévues à l’international, en imaginant des alternatives pour maintenir le lien avec les marchés étrangers, en demeurant fortement à l’écoute des professionnels de la région.

 

2021 : cap sur la relance

Ces derniers mois, le CRT s’est concentré sur la préparation de la sortie de crise et de la relance touristique. Ce travail d’anticipation se traduit aujourd’hui par des résultats concrets et positifs. « Les niveaux de réservation commencent à se rapprocher de ceux de 2019, avec, à date, 75% de taux d’occupation dans les hôtels de la région pour juillet. Si les Français seront de nouveau au rendez-vous, notre attention se porte désormais sur les clientèles internationales, qui contribuent le plus à notre économie et à nos emplois. Il reste une réelle incertitude sur nos deux premières clientèles hôtelières, les Américains et les Anglais, qui sont toujours listés en orange, et les clientèles lointaines dont le retour sera bien plus progressif. Nous poussons donc actuellement la promotion sur le reste de l’Europe pour essayer de compenser cela » précise le Président du CRT.

Le point sur la situation à l’aube de la saison estivale

Selon les chiffres dont nous disposons à ce jour, en mai, et notamment lors des week-ends de l’Ascension et de la Pentecôte, les nuitées des touristes français extrarégionaux ont connu une hausse significative par rapport à 2019 (Source : Flux Vision Tourisme). Les projections des réservations hôtelières confirment également que le tourisme devrait définitivement retrouver ses couleurs dans les semaines à venir. Ainsi, les réservations pour le mois de juin sont multipliées par deux par rapport à l’année dernière (pour atteindre un taux d’occupation prévisionnel de 50%). Pour le mois de juillet, les nouvelles sont également bonnes : les réservations sont en hausse de 30% par rapport à 2020 (pour atteindre un taux d’occupation prévisionnel à 75%). Enfin, les réservations camping en France connaissent aussi une forte hausse : depuis les nouvelles annonces gouvernementales et la mise en place du nouveau protocole sanitaire, les réservations se sont envolées (Source : Sequoiasoft). Les réservations effectuées via internet entre la fin du mois d’octobre et la fin du mois de mai ont ainsi grimpé de 43% par rapport à 2020.

Nos suggestions