© Nantes

Le CRT se mobilise pour la destination France

Forts du succès de l’édition 2021, Atout France et les 13 organismes régionaux partenaires de la campagne de reconquête des marchés européens poursuivent leur mobilisation en 2022 pour accélérer le retour des touristes ! De nombreuses entreprises du secteur seront à leurs côtés pour amplifier l’impact de la campagne #ExploreFrance 2022 et positionner la France comme la destination idéale pour voyager à nouveau, en profitant notamment d’un tourisme plus durable.

Publié le 22 mars 2022

La force du collectif

François de Canson, Président du Comité Régional du Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur :

« Nous avons développé en région de très belles habitudes de travail collectif, avec nos partenaires des départements, des métropoles et de nos principales villes, Plus que jamais, l’union fait la force. Nous l’avons expérimenté au travers de nos campagnes #OnaTousBesoinDuSud menées dès le début de la crise sanitaire sur le marché français puis pour relancer les marchés européens dès 2021. La gouvernance mise en place depuis plusieurs années autour de nos 3 destinations monde Provence, Alpes du Sud et Côte d’Azur, l’agilité dont nous faisons preuve pour coller au plus près des aléas conjoncturels, la confiance mutuelle qui nous unit, sont des ingrédients essentiels pour avancer efficacement, au bénéfice de toute l’économie touristique de la région. La force du collectif, encore une fois, pour une campagne paneuropéenne qui dépassera cette année les 10 millions d’euros ! Chacun dans sa ligne, chacun dans son rôle pour les résultats que vous connaissez tous, notre pays la France a été le plus résilient de tous les pays européens face à cette crise. »

 

La France a mieux résisté que ses concurrents

Dans un contexte international tendu et alors que la situation sanitaire reste encore fragile, les professionnels du tourisme français ont souhaité se mobiliser pour relancer une activité fortement impactée depuis 2 ans par la crise sanitaire et économique due à la pandémie de Covid-19.

La fréquentation internationale de la destination a en effet connu une chute significative, même si la France a mieux résisté que certains de ses concurrents. L’année 2021 s’est d’ailleurs soldée par une augmentation de la part de marché de la France, en termes de recettes touristiques, comparativement aux autres pays de l’Union européenne. Cette part, qui s’établissait à environ 15% en moyenne annuelle depuis 5 ans, est passée à 18,1% à la fin du troisième trimestre 2021, la France étant devenue pendant la pandémie la 1ère destination européenne en termes de recettes internationales.

Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner