Analyse de la fréquentation du mois de janvier 2021

A l’aube de cette nouvelle année 2021, la fréquentation des hôtels de la région Provence Alpes Côte d’Azur progresse légèrement mais le TO se situe néanmoins à un niveau assez faible, 21,6%. Plusieurs établissements sont toujours fermés et comme en 2020, les déplacements professionnels sont très contraints d’où une incidence forte sur ces résultats.

Publié le 21 février 2021

Le mois de janvier 2021 est significatif d’un léger retour de la clientèle d’affaires avec un taux d’occupation global en relative hausse par rapport à décembre 2020 : 21,6%, contre 19,5% en décembre 2020.

Ce mois de janvier est davantage propice aux déplacements professionnels contrairement au mois de décembre contraint au confinement et aux vacances scolaires. Sur ce mois-ci, 139 établissements de notre échantillon sont fermés.

Comme sur la plupart de l’année 2020, les établissements des créneaux d’entrée de gamme sont davantage sollicités par la clientèle touristique. De même, les résidences urbaines tirent la moyenne vers le haut (39,2% soit le niveau le plus élevé de l’ensemble des créneaux), principalement dans les pôles urbains en raison de la présence d’étudiants et de voyageurs d’affaires comme à Marseille-Provence-Métropole (taux d’occupation de 44,8%).

Les départements des Bouches-du-Rhône et du Var enregistrent des performances identiques avec un taux d’occupation de 28,1%. Les Alpes-Maritimes apparaissent en difficultés en ce mois de janvier 2021 avec un niveau de remplissage très bas à 12,8%.