Analyse de la fréquentation du mois de juin 2020

En juin 2020, les hôtels de la région Provence Alpes Côte d’Azur continuent d’enregistrer des résultats en forte baisse par rapport à l’an dernier. Toutefois, tous se préparent pour le démarrage de la saison estivale…

Publié le 10 juillet 2020

En juin 2020, 62,6 % des hôtels participants sont ouverts soit 61,7 % des chambres.

Une reprise de l’activité hôtelière est observée, et ce en grande majorité au sein des villes et agglomérations de la région en raison d’une activité économique et industrielle plus présente.

Les résidences et les hôtels du créneau super économique enregistrent un taux d’occupation supérieur à 30% s’expliquant notamment par un nombre plus important d’hôtels ouverts et la reprise de chantiers et usines bénéfiques pour l’hôtellerie d’entrée de gamme.

Les hôtels économiques et milieu de gamme continuent d’enregistrer des chutes des performances par rapport à l’année précédente (24% de taux d’occupation) malgré un retour progressif des clientèles professionnelles et loisirs.

Enfin, les créneaux haut de gamme et luxe enregistrent un taux d’occupation de respectivement 17% et 8%. L’hôtellerie luxe n’a pas eu l’opportunité de rouvrir, l’annulation des évènements majeurs et l’inaccessibilité aérienne entrainent l’absence de clientèle étrangère, traditionnellement nombreuse dans ces établissements. L’hôtellerie haut de gamme observe la même situation avec une forte majorité d’hôtels fermés.