Tendances d’activité touristique n°3

Vous trouverez dans ce document nos indicateurs de fréquentation en région Sud, à la date du 5 août 2020.

Publié le 5 août 2020

Fréquentation globale :

D’après les données issues des téléphones mobiles, la clientèle française extrarégionale est en progression de +26% par rapport à l’année dernière. Les nuitées internationales sont quant à elles, en fort retrait de 40% et ce malgré une reprise significative depuis la réouverture des frontières avec la présence des clientèles européennes (Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Italie, Suisse…).

Hôtellerie urbaine :

Le mois de juillet termine avec une moyenne des taux d’occupation à plus de 60% (en baisse de -24% par rapport à l’année dernière).
Des différences dans les résultats selon les territoires : très dynamique dans le Var avec un taux d’occupation moyen de 72% et encore plus timide dans les Alpes-Maritimes avec 56% où l’absence de la clientèle internationale ou de l’évènementiel pénalise le remplissage (en particulier à Nice avec 51%)

Suivi des avis clients :

En juillet, la note moyenne des hôtels de la région accuse une baisse de 0,2 point par rapport à 2019. Le nombre d’avis est en recul de -28% par rapport à l’année dernière.
Un des éléments expliquant la baisse dans la notation s’explique en partie par l’augmentation de +25% des commentaires négatifs concernant la propreté (à mettre en lien avec le contexte sanitaire actuel).

 

Nos suggestions