Idées de circuits

Les destinations Provence, Alpes et Côte d’Azur offrent une multitude de choix pour préparer votre séjour : city-trip, slow-tourisme, culture, œnotourisme, golf, vélo, moto, ski, montagne été, gastronomie, terroir, lavande, etc. Découvrez quelques idées de séjour pour vivre une expérience inoubliable.

TOURISME EN VILLE

Thématiques : tourisme urbain, patrimoine, musée, gastronomie, shopping

Itinéraire : Avignon – Miramas – Istres – Aix – Marseille

Traversons le pont d’Avignon pour découvrir les bonnes adresses gastronomiques de la ville. Puis dirigeons-nous vers le Palais des Papes pour une visite insolite, grâce à la réalité augmentée. Notre voyage se poursuit le long de l’Étang de Berre, où la lagune côtoie garrigue, pinède et industries ; l’occasion de faire étape à Istres et à Miramas, où l’outlet McArthurGlen et des chefs restaurateurs engagés rendent ces villes plus internationales que jamais. À Marseille, on profite de l’offre shopping renouvelée face à la mer, tandis qu’à Aix-en-Provence, ville à taille humaine, les artisans parfumeurs nous accueillent dans leurs ateliers.

BEST OF VILLAGES DE CARACTERE

Thématiques : Plus Beaux Villages de France, art de vivre

Itinéraire : Cucuron – Cadenet – Lourmarin – Bonnieux – Apt – Roussillon – Ménerbes – Gordes – Cavaillon – Lauris – les Baux

La Provence, ses villages perchés, ses sites emblématiques, son terroir et sa gastronomie.
Une invitation à la découverte en itinérance, entre dégustations de vins, visites et rallye en 2CV, pour vous faire ressentir l’art de vivre unique provençal.

VELO EN PROVENCE

Thématiques : saveurs, senteurs, vélo, nature

Itinéraire : Mormoiron – Mazan – Sault – Forcalquier – Volx – Gréoux-les-Bains – Valensole – Aups – Moissac Bellevue – les Arcs

Partez en vélo à la découverte des saveurs et parfums entre Vaucluse, Luberon, Verdon et la Dracénie. Une découverte inédite des richesses gustatives, olfactives et naturelles en sillonnant la Provence à vélo.

SUR LES PAS DES GRANDS PEINTRES

Thématiques : peintres célèbres, Van Gogh, Picasso, Cézanne

Itinéraire : Martigues – Arles – les Baux – St Rémy – Aix

La Provence est internationalement connue pour sa lumière grâce aux peintres, si nombreux à avoir immortalisé ses paysages. A Aix-en-Provence, la visite de l’atelier de Cézanne est comme une plongée dans un de ses tableaux. Arles et Saint-Rémy de Provence, quant à eux, ont séduit Vincent Van Gogh grâce à leurs couleurs vibrantes, et leur architecture unique. Plus confidentiels, les tableaux de Félix Ziem exposés à Martigues, qui ont inspiré Renoir et Picabia.

VIN ET GOLF

Thématiques : golf, œnotourisme, art de vivre, gastronomie

Itinéraire : Brignoles – la Motte – Roquebrune – la Londe – Bormes les mimosas – Toulon – Bandol – St Cyr

Une expérience golfique au cœur de paysages époustouflants, qui allie la découverte du vin et de lieux emblématiques. Laissez-vous charmer par les vins de Provence et la magnificence des paysages.

PATRIMOINE ALPIN ET PRODUITS DU TERROIR

Thématiques : patrimoine historique, terroir, gastronomie, villes alpines

Itinéraire : Sisteron – Mont-Dauphin – Saint-Véran – Arvieux – Château Villevieille – Embrun – Serre Ponçon

Au fil de la Durance, Vauban a marqué de son empreinte nos Alpes qui se révèlent aussi par leur terroir. Réputées souvent imprenables, les fortifications bâties par Vauban nous éclairent sur les stratégies militaires mises en place au fil du temps. De la même manière, de nombreux produits locaux – viandes, fromages, plantes – ont façonné l’identité du territoire sud-alpin aux yeux des visiteurs.

CULTURE ET ART DE VIVRE MÉDITERRANÉEN

Thématiques : culture, art de vivre

Itinéraire : Saint-Paul-de-Vence – Cannes – Nice – Eze – Villefranche sur mer

La lumière et les couleurs de Nice ont de tout temps inspiré les artistes de renom.
Véritable source de créativité, elles donnent à la destination tout son charme et contribuent à la douceur de vivre inégalée de Nice et son arrière-pays. Marchez sur les traces des grands peintres de la Côte d’Azur et découvrez l’héritage artistique et culturel qu’ils ont légué à la Côte d’Azur.

26 circuits à découvrir

A l’occasion de l’édition 2019 du salon Rendez-vous en France qui s’est tenue les 19 et 20 mars à Marseille, le Comité Régional de Tourisme a édité un catalogue de circuits sur des thématiques « attendues » et « inattendues » : « les lieux de tournage des grands films en région », « neige, mer et vin », « sur les traces des grandes peintres », « patrimoine alpin et produits locaux », « senteurs et saveurs de Provence ». Autant d’expériences et de découvertes pour en prendre plein la vue.