Les accès

Provence-Alpes-Côte d’Azur est une région facile d’accès, en voiture, en avion ou en train. Quelle que soit la destination choisie, il est très facile de venir sur le territoire et de se déplacer du massif sud-alpin au littoral, en passant par l’arrière-pays provençal.

Des possibilités aériennes multiples

Avec les 2 aéroports internationaux de Marseille-Provence et Nice Côte d’Azur, mais aussi l’aéroport de Toulon-Hyères, notre région est la plus importante de France en trafic de passagers, hors Paris. Elle est connectée au monde entier grâce à de nombreuses liaisons directes ou via les principaux hubs d’Europe et du Moyen Orient : Paris, Londres, Amsterdam, Francfort, Istanbul, Dubaï, Doha… De Paris, il ne faut qu’1h15 à 1h30 pour atteindre nos destinations… et seulement 2h depuis les grands aéroports européens.

Plus d’infos sur les sites web de l’aéroport de Marseille-Provence, Nice-Côte d’Azur ou Toulon-Hyères.

Un train à grande vitesse (TGV) omniprésent

Les lignes ferroviaires à grande vitesse sont un atout important, en particulier pour la Provence. Avignon n’est qu’à 2h40 de Paris par TGV, Marseille à 3h10. Et aujourd’hui, des trains à grande vitesse offrent des accès directs à partir de grandes villes européennes : Madrid, Barcelone, Genève, Francfort, Bruxelles, Londres, …

Des trains régionaux ou des liaisons par autocars permettent d’atteindre les territoires non desservis par TGV. Plus d’infos sur Oui.sncf

Un réseau routier de qualité

Provence-Alpes-Côte d’Azur bénéficie depuis de nombreuses années, d’accès autoroutiers performants, de la moitié nord de la France et de l’Europe de l’Ouest par l’autoroute A7 et la vallée du Rhône, d’Espagne et du Sud-Ouest de la France par l’autoroute A9, de l’Italie par l’autoroute italienne A10 ou plus au Nord, A32.

Les trois destinations Provence, Alpes et Côte d’Azur sont d’une grande proximité. D’Avignon à l’Ouest jusqu’à Menton à l’Est, il ne faut que 3 heures de voiture. Comptez 3h30 de Marseille à Briançon, au Nord des Alpes French South.