Foire Aux Santons Marseille Provence Cchillio CrtFoire Aux Santons Marseille Provence Cchillio Crt
©Foire Aux Santons Marseille Provence Cchillio Crt|Chillio.C

Les 10 temps forts du Noël provençal

En Provence-Alpes-Côte d’Azur le temps de Noël dure 60 jours ! Dès le 4 décembre à la Sainte-Barbe, on sème le blé de la prospérité et on s’embarque pour la pêche aux emplettes chez les artisans et les producteurs de la région. On pousse les portes de leurs ateliers ou leurs boutiques ou bien on leur donne rendez-vous dans les marchés de Noël. Le roi du marché de Noël c’est LE Santon ! Chaque année, on s’en offre un et on lui choisit la meilleure place dans la crèche qui se transmet dans les familles de génération en génération… Et là, ce n’est que le début, car la crèche trône dans la maison jusqu’au 2 février, date de la Chandeleur, le jour de la bénédiction des Navettes… Venez, on vous embarque !

Publié le 25 novembre 2021

1. Le marché de Noël : le tour des créateurs

Dès novembre, les places des villages et des villes accueillent Noël dans la tradition en faisant la part belle aux indispensables emplettes sur des marchés éphémères. C’est l’occasion de rencontrer les artisans, de choisir son nouveau santon et de déguster les délices de la saison.

2. La Sainte-Barbe : Le blé de la prospérité

Le 4 décembre, jour de la Sainte-Barbe, il est de tradition de planter, dans trois coupelles, des grains de blé de la récolte précédente et les faire germer. Le 25 décembre, si les grains ont bien germé on dit que la nouvelle année sera prospère.

3. La crèche : la vie locale des provençaux

Imaginez la naissance de Jésus au cœur d’un village provençal… c’est avec la crèche et ses figurines que les récits et les légendes prennent forme et mettent en lumière la vie d’un village de Provence, avec ses us et coutumes.

4. Les santons : rois des marchés de Noël

Qui dit crèche, dit santon. Parmi les figures traditionnelles de la Nativité, les santons se renouvellent chaque année. Une multitude de personnages provençaux sont créés : le berger, le Ravi, le pêcheur, la poissonnière, le boulanger… l’âne, le bœuf, les moutons, les chameaux et même les chats…

5. Les repas de Noël : passer du maigre au gras

Noël et sa succession de repas et délices prennent en Provence des saveurs et des appellations particulières. Le « gros souper » ou « repas maigre », ouvre les festivités le 24 décembre. On enchaîne sur le « repas gras » ou « le réveillon » au retour de la messe de minuit. Le lendemain midi, est servi « le repas de Noël »

6. Les 13 desserts : pas de Noël sans mendiants

13 desserts sont invités sur la table de Noël. Inspirés des ordres religieux, les quatre mendiants sont les noix et noisettes pour les Augustins, figues sèches pour les Franciscains, amandes pour les Carmes, raisins secs pour les Dominicains. Pompe à huile, nougat noir et nougat blanc, le verdaù (melon vert), fruits confits, …

7. La messe de minuit: le devant de la scène

Plus qu’une célébration religieuse, la messe de minuit célébrée le 24 décembre au soir est un moment d’émotion et de partage. Véritable institution en Provence, elle est ponctuée par la cérémonie du « pastrage » : procession des bergers, pêcheurs ou cultivateurs en costumes traditionnels apportant leurs produits de la terre ou de la mer en offrande.

8. Les pastorales : ambiance tambourins et galoubets

Cérémonial et moment théâtral très prisés durant la période de Noël, la pastorale évoque la marche à l’étable et la dévotion au nouveau-né. Cette scène jouée en langue provençale et habits traditionnels, célèbre la Nativité par les bergers.

9. L' Épiphanie : l'onctueuse brioche provençale

« L’apparition des Rois Mages », est un temps fort qui se fête en famille, le 6 janvier. On se retrouve autour de l’onctueuse brioche des rois, garnie de fruits confits, une spécialité provençale. Une autre bonne raison de prolonger les fêtes…

10. La Chandeleur : le temps des navettes

Le 2 février, c’est le moment de ranger les santons dans les cartons, mais avant tout de déguster et goûter à la célèbre navette marseillaise. Créée en 1781, sa forme est inspirée par la légende provençale de la barque de Marie-Madeleine.

Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner