© ©JenkoAtaman - stock.adobe.com

Mai 2021 : Accélération de la fréquentation touristique en région Sud

Les intentions de séjours des Français au mois de mai se sont confirmées dans notre région !
Nos outils d’observation
valident la présence annoncée des touristes Français lors du week-end de l’Ascension.

 

Publié le 21 mai 2021

Pic de fréquentation lors de l’Ascension !

D’après les données de téléphonie mobile (dispositif Flux Vision Tourisme), la fréquentation touristique des Français dans la région s’accélère depuis le déconfinement du 3 mai. 
Il n’a fallut attendre que le 7 mai pour retrouver le niveau de 2019.
On observe une pointe importante lors du week-end prolongé de l’Ascension, cependant encore inférieure au niveau observé lors du même week-end en 2019 (l’Ascension était alors positionnée le jeudi 30 mai).
On devrait retrouver un pic de fréquentation ce week-end avec le lundi de Pentecôte.

Des touristes principalement issus des bassins de proximité et d’Île-de-France

Comme annoncé, par notre enquête d’intentions des séjours des Français réalisée début mai, les touristes séjournant dans la région Sud à date du 16 mai sont principalement issus des bassins de proximité : intrarégional en tête (25% des touristes ayant effectué une nuitée en dehors de son domicile habite en Provence-Alpes-Côte d’Azur) puis Auvergne-Rhône-Alpes et Île-de-France (22% pour chacune des deux régions).

Top 5 des départements d’origine:
1. Bouches-du-Rhône
2.Paris
3. Rhône
4. Alpes-Maritimes
5. Var

Du côté des clientèles internationales, on note une légère reprise notamment des pays limitrophes (Belgique, Suisse et Allemagne).

Reprise encore modérée dans l’hôtellerie

D’après notre baromètre de l’hôtellerie urbaine, les taux d’occupation restent encore très inférieurs à ceux de 2019 (-50% sur la première partie du mois de mai avec un taux d’occupation moyen de 33% à l’échelle de la région).
Le secteur enregistre de meilleures performances lors du week-end de l’Ascension (43% le vendredi 14 mai soit 17 points de plus que le vendredi, une semaine auparavant).
Demeurent, de fortes disparités territoriales, les Alpes-Maritimes sont en retrait (avec un taux d’occupation moyen, à date, de 25%) alors que dans le Var, le taux d’occupation moyen est à 42% (dont une pointe à 61% le vendredi 14 mai).
Les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse sont dans la moyenne régionale avec un taux d’occupation moyen de 35%.

Ces résultats s’expliquent aussi par la réouverture progressive des établissements en fonction des étapes du déconfinement.
Les taux d’occupation sont calculés à partir du parc ouvert

Sources
Flux Vision Tourisme
MKG Consulting

Nos suggestions