Vignes et Dentelles de Montmirail
©Vignes et Dentelles nde Montmirail |ChillioC

ADN Tourisme - Bilan de l'arrière saison d'été en France

  • Conjoncture

ADN Tourisme fait le tour de ses adhérents pour faire le point sur la fréquentation touristique de la période d’arrière saison (de septembre à mi-novembre 2022) et ainsi faire le point de la situation post période estivale.
Cette période de l’activité est très importante compte tenu des efforts des destinations touristiques à renforcer les ailes de saison et soutenir les professionnels du tourisme tout au long de l’année.

Publié le 25 novembre 2022

Arrière saison 2022 : l’été indien a été au rendez-vous !

L’été indien a incité à la réalisation de séjours lors de l’arrière saison 2022 (de fin août à mi-novembre) : 3 destinations françaises sur 5 annoncent en effet une hausse de leur fréquentation, notamment lors des mois de septembre ainsi que, et il s’agit là d’une bonne surprise, lors des vacances de Toussaint; dans une moindre mesure également pour le « pont » du 11 novembre (c’est le cas de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur).

Cette satisfaction atteint près de 80% en espace urbain, autour de 60% en espace littoral et en espace rural, 42% pour les zones de montagne.

Le retour des clientèles européennes mais également de certaines nationalités long-courriers reste nettement remarqué alors que la clientèle française a continué à fréquenter la France de manière soutenue, même si le niveau apparait inférieur à celui de l’excellente arrière-saison 2021.

Quelques ombres au tableau néanmoins : l’inflation, la baisse du pouvoir d’achat, les pénuries de carburant qui semblent avoir incité à une certaine prudence en termes de déplacement, mais qui ont pu favoriser la fréquentation de proximité.

Source : ADN Tourisme et partenaires

Fermer