© A.Mouton

Bilan du printemps et perspectives été 2021 en Provence‑Alpes‑Côte d'Azur

Le CRT a mis en place un baromètre de conjoncture pour mesurer les tendances de l’activité touristique dans ce contexte de sortie de crise sanitaire. Cette première vague d’enquête a pour objectif de réaliser un bilan sur le printemps (mai et juin) et de mesurer les prévisions pour la période estivale 2021.

Publié le 2 juillet 2021

Un état des lieux du niveau d’activité touristique dans la région à partir de l’avis de 654 professionnels du secteur (Hébergements, prestataires d’activités, Offices de Tourisme…) a été réalisé.
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon représentatif de professionnels du tourisme de la région Provence-Alpes Cotes d’Azur.
Le terrain a été réalisé du 14 au 18 juin par téléphone par la société Novamétrie pour le CRT.

Une bonne fréquentation sur le printemps 2021 pour plus de la moitié des professionnels interrogés dans le contexte de sortie de crise sanitaire

 

Un démarrage de saison positif pour les professionnels !

Pour 57% des professionnels du secteur, la fréquentation pour les mois de mai et juin a été « bonne » (dont 12% « très bonne » et 45% « assez bonne »).

Sur cette même période, la fréquentation touristique est jugée en hausse par rapport à 2020 pour 40% des professionnels interrogés.

Concernant les week-ends prolongés de l’Ascension et de la Pentecôte : la satisfaction des professionnels du secteur est meilleure pour la fréquentation du pont de Pentecôte (avec 57% de « bonne » fréquentation ». Ils sont en revanche 47% à estimer que la fréquentation du week-end de l’ascension a été bonne, l’ouverture en terrasse de la restauration n’étant active qu’à partir du 19 juin.

Parmi les principaux facteurs de satisfaction pour cette période, les professionnels du secteur mettent en avant la présence de la clientèle française (28%), la bonne météo (15%) et l’attractivité touristique de la région (15%).

Les principaux motifs d’insatisfaction pour cette période font état du manque de clientèles étrangères (33%), de la peur des clients d’être infectés par la COVID-19 (23%) et du manque de clientèle de groupes (20%).

Et des prévisions optimistes pour l’été !

Plus de 8 professionnels sur 10 (83%) s’estiment confiants quant à la fréquentation estivale attendue.

Ils sont 40% à penser que la fréquentation de leur établissement pour l’été 2021 sera supérieure à celle enregistrée pour l’été 2020.

Le niveau des réservations pour juillet est jugé « bon » pour 2/3 des interrogés. Pour le mois d’août, c’est un peu plus de la moitié des professionnels interrogés (52%) qui enregistre un bon niveau de réservations

A ce stade les taux d’occupation prévisionnels pour la période estivale 2021 sont de 60% pour juillet, et 59% pour le mois d’août. Des prévisions qui laissent entrevoir un été optimiste pour la région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

Nos suggestions